Réserver une Démo
Pré. Proc.

Noms et compteurs automatiques

Lorsque vous créez un nouvel élément dans votre modèle, vous disposez de différentes options pour nommer l'élément en fonction de la manière dont vous le créez. Si vous créez l'élément :

  • Sur un diagramme , le système applique une convention de dénomination par défaut du type d'élément plus l'incrément du nombre d'éléments de ce type dans le même Paquetage - par exemple, Actor4 ; vous pouvez le modifier en n'importe quel autre nom en modifiant le champ « Nom » dans la dialogue « Propriétés » de l'élément
  • Dans la fenêtre Navigateur , le système vous prompts à saisir le nom de l'élément dans la dialogue « Nouvel Élément »
Vous pouvez également configurer votre propre convention de dénomination et de numérotation automatique pour les éléments du même type, de sorte que :
  • Sur un diagramme , c'est votre convention de nommage/numérotation qui est automatiquement appliquée au nouvel élément (que vous pouvez toujours modifier si vous en avez besoin, comme auparavant)
  • Dans la fenêtre Navigateur , le bouton dialogue « Nouvel Élément » Auto applique la convention de dénomination à votre nouvel élément
Ceci est un exemple de la fenêtre Compteur de noms automatique affichant un exemple de nom et de compteur pour les nouvelles Exigences .

Si vous avez des éléments existants dans un Paquetage et que vous souhaitez leur appliquer la nouvelle convention de nommage, vous pouvez effectuer cette modification très facilement à tous les éléments du même type dans le Paquetage à la fois.

Vous définissez une convention de dénomination pour le type d'élément en tant que paramètre de modèle. En même temps, vous pouvez également définir en option une convention de dénomination/numérotation pour le champ « Alias » et/ou pour un stéréotype pour les éléments de ce type.

Accéder

Ruban

Paramètres > Données de référence > Paramètres > Noms et compteurs automatiques

Configurer la dénomination automatique pour un Type d'élément

Option

Action

Voir aussi

Type

Cliquez sur la flèche déroulante et sélectionnez le type d’élément auquel appliquer la dénomination/numérotation automatique.

Stéréotype

Si vous souhaitez appliquer la convention de dénomination à un stéréotype particulier du type d'élément, cliquez sur le bouton Browse. à droite du champ, puis recherchez et sélectionnez le nom du stéréotype à l'aide de la dialogue Sélecteur de stéréotype.

Note que vous pouvez appliquer une convention de dénomination au type d'élément de base (comme une classe) et une convention de dénomination différente à un stéréotype de cet élément (comme un Bloc SysML).

Sélecteur de stéréotypes

Préfixe du nom

Type un préfixe pour les nouveaux noms (facultatif).

Compteur de noms

Type la valeur du compteur ; utilisez autant de 0 que nécessaire pour compléter le nombre.

Suffixe du nom

Type un suffixe pour les nouveaux noms (facultatif).

Nom Appliquer à la création

Cochez la case pour appliquer la dénomination automatique à chaque nouvel élément du type spécifié, lors de la création.

Si vous ne cochez pas la case (mais cliquez sur Enregistrer), les détails de nommage automatique pour le type d'élément spécifié restent définis dans le dialogue , mais ne sont pas appliqués aux nouveaux éléments de ce type. La convention de nommage d'élément par défaut prend effet (<type d'élément><n>).

Préfixe d'alias

Type un préfixe pour les nouveaux alias (facultatif).

Compteur d'alias

Type la valeur du compteur ; utilisez autant de 0 que nécessaire pour compléter le nombre.

Suffixe d'alias

Type un suffixe pour les nouveaux alias (facultatif).

Alias Appliquer à la création

Cochez la case pour appliquer la dénomination automatique des alias à chaque nouvel élément du type spécifié, lors de la création.

Si vous ne cochez pas la case (mais cliquez sur le bouton Enregistrer), les détails de dénomination automatique des alias pour le type d'élément spécifié restent définis dans le dialogue , mais ne sont pas appliqués aux nouveaux éléments de ce type. La convention de dénomination des éléments par défaut prend effet (<type d'élément><n>).

Sauvegarder

(Le bouton en surbrillance par défaut.) Cliquez sur ce bouton pour conserver les valeurs que vous avez saisies et laisser le dialogue ouverte pour d'autres modifications.

Les nouveaux éléments de ce type ont maintenant un nom et/ou un alias généré automatiquement avec une valeur de compteur incrémentielle.

  • Si l'utilisateur crée un élément sur un diagramme , par exemple à partir de la boîte à outils Diagramme ou Quick Linker , l'élément se voit automatiquement attribuer le nom défini et/ou l'alias.
  • Si l'utilisateur crée un élément en dehors d'un diagramme (comme dans la fenêtre Navigateur ) à l'aide de la dialogue « Nouvel Élément », il peut cliquer sur le bouton Auto à côté du champ « Nom » et/ou « Alias » dans la boîte dialogue appropriée pour appliquer le texte généré automatiquement
  • Si l'utilisateur a déjà du texte dans le champ « Nom » ou « Alias », il est écrasé par le texte du compteur automatique
Si un alias est actif, pour afficher l'alias dans un diagramme il faut que l'option « Utiliser l'alias si disponible » soit sélectionnée dans la dialogue « Propriétés » du diagramme .
Ajouter des éléments directement aux Paquetages Configurer l'affichage Diagramme

Enregistrer et fermer

Cliquez sur ce bouton pour conserver les valeurs que vous avez saisies et fermer le dialogue . Le bouton a les mêmes effets sur les noms d'éléments que le bouton Enregistrer.

Fermer

Cliquez sur ce bouton pour fermer le dialogue et annuler les valeurs que vous avez saisies, laissant la dénomination automatique des éléments inchangée.

Notes

  • La numérotation automatique - qu'elle soit par défaut du système ou définie par l'utilisateur - n'augmente pas au fil des niveaux Paquetage ; si vous avez un élément appelé Actor1 dans Paquetage A et que vous créez un élément Actor dans un Paquetage enfant de Paquetage A, cet Actor sera également Actor1

Apprenez Plus