Réserver une Démo
Pré. Proc.

Présentation des éléments changeants

Un Enterprise Architect doit généralement fournir différentes visualisations pour différents groupes de parties prenantes, et un diagramme adapté à un groupe peut ne pas convenir à un autre. Enterprise Architect propose un large éventail de méthodes pour travailler avec des éléments et diagrammes , notamment la manière dont les éléments sont présentés et visualisés dans différents diagrammes et différentes fenêtres au sein du produit.

Enterprise Architect offre une grande flexibilité et, comme l'outil est implémenté à l'aide d'un back-end de base de données relationnelle robuste, lorsque des modifications sont apportées à un seul élément d'un diagramme ou de toute autre vue, les modifications peuvent être automatiquement appliquées à tous les emplacements des diagrammes ou d'autres fenêtres où l'élément apparaît. Cela s'applique aux propriétés des éléments, aux changements de nom et à d'autres aspects fondamentaux de l'élément. Lorsque l'apparence (comme la couleur et le style) d'un élément est modifiée, le modélisateur a le choix entre :

  • Modification du style Object diagramme (s'applique uniquement au diagramme actuel)
  • Modification de l'apparence par défaut des éléments (s'applique au diagramme actuel AND à tous les autres diagrammes )

Modification de la taille, des proportions et de la couleur

Tous les éléments ArchiMate standard peuvent être modifiés en différentes tailles, proportions et couleurs sans affecter la signification ou la syntaxe des diagrammes . Enterprise Architect offre une grande flexibilité pour modifier à la fois les éléments et les styles et thèmes diagramme . Cette illustration montre deux diagrammes différents où les mêmes éléments ont été rendus dans différentes tailles, proportions et couleurs.

Modifications sur un seul Diagramme

Des modifications peuvent être apportées au style d'un object (élément) sur un seul diagramme ; une fois le diagramme ouvert et l' object sélectionné, il existe un certain nombre d'endroits où le style de l'élément peut être modifié. Ces modifications ne s'appliqueront qu'à l'élément sélectionné dans le diagramme et les autres diagrammes contenant l'élément ne seront en aucun cas modifiés. Dans la section suivante, nous verrons comment, si nécessaire, les modifications peuvent être apportées pour mettre à jour tous les autres diagrammes .

Les options de modification du style sont disponibles à partir de plusieurs emplacements, notamment les rubans et l'icône de style rapide de l'élément qui s'affiche lorsque l'élément est sélectionné dans le diagramme . Cette illustration montre les options disponibles à partir du diagramme .

Modifications sur tous Diagrammes

Des modifications peuvent être apportées au style d'un object (élément) sur tous diagrammes ; une fois le diagramme ouvert et l' object sélectionné, il existe un certain nombre d'endroits où le style de l'élément peut être modifié. Ces modifications s'appliqueront à l'élément sélectionné dans le diagramme , et tous les autres diagrammes contenant l'élément seront également modifiés de quelque manière que ce soit.

Les options de modification du style sont disponibles à partir de plusieurs emplacements, notamment les rubans et l'icône de style rapide de l'élément qui s'affiche lorsque l'élément est sélectionné dans le diagramme . Cette illustration montre les options disponibles à partir du diagramme .

Utilisation des éléments

Les éléments du référentiel peuvent participer à un nombre quelconque de vues. Ils ont également une importance dans le cas nul où ils n'apparaissent dans aucune vue. L'inclusion d'une variété d'éléments sur un diagramme donné et l'inclusion d'un élément donné sur plusieurs diagrammes sont ce qui donne au langage sa puissance expressive. Enterprise Architect supporte tous ces mécanismes de langage et vous permet également de localiser les différents diagrammes qui contiennent un élément particulier.

La sélection de cette option fournit une liste de tous les diagrammes qui contiennent l'élément, ce qui vous permet de créer un lien hypertexte et d'ouvrir n'importe lequel des diagrammes répertoriés. Cela fournit un moyen pratique de comprendre la base de l'utilisation de l'élément, car le type et le nom du diagramme sont inclus dans le tableau des utilisations.

Vues rectangulaires et Icône

Le langage ArchiMate offre la possibilité d'afficher un certain nombre d'éléments soit sous forme de rectangles avec une petite icône dans le coin supérieur droit, soit dans une vue Icône où l'élément entier prend la forme Icône . En tant Icône , dans la mesure du possible, le nom de l'élément est placé à l'intérieur de la forme, mais avec certaines icônes, il n'y a pas de place et le nom est positionné sous l'élément. Tous les éléments n'ont pas de représentation Icône et dans ces cas, la vue Icône ne peut pas être sélectionnée.

L'outil permet de basculer facilement entre les deux vues, mais il faut être prudent car la géométrie de l'élément va changer car les icônes sont généralement plus petites que la représentation rectangulaire.

Pour afficher un élément en utilisant la notation rectangulaire, effectuez l'une des opérations suivantes :

  • Cliquez sur l'élément dans le diagramme et sur l'icône rectangle qui s'affiche à droite de l'élément, ou
  • Cliquez-droit sur l'élément du diagramme et sélectionnez l'option de menu contextuel « Apparence | Utiliser la notation rectangulaire »
Cela affiche l'élément sous forme de rectangle, affichant par défaut une icône ArchiMate dans le coin supérieur droit de l'élément (où le langage définit une icône).

Le paramètre s'applique uniquement à l'élément sélectionné et peut être activé et désactivé de l'une des manières suivantes :

  • Cliquez à nouveau sur l'icônerecnoticon
  • Désélectionner l’option du menu contextuel, ou
  • Sélection de l'option de menu contextuel réciproque telle que « Utiliser la notation circulaire » ou « Utiliser la notation d'acteur »