Pré. | Proc. |
Éléments de la couche Métier
Les éléments Métier sont généralement utilisés en conjonction avec les éléments de stratégie pour modéliser l’ architecture commerciale d’une organisation ou de ses parties.
Tableau des éléments de couche Métier
Métier Acteur |
Un acteur commercial représente une entité commerciale capable d’exécuter un comportement. |
Métier Rôle |
Un rôle commercial représente la responsabilité d’exécuter un comportement spécifique, auquel un acteur peut être affecté, ou le rôle qu’un acteur joue dans une action ou un événement particulier. |
Métier Collaboration |
Une collaboration commerciale représente un agrégat de deux ou plusieurs éléments de structure active interne d’une entreprise qui travaillent ensemble pour réaliser un comportement collectif. |
Interface Métier |
Une interface métier représente un point d’accès où un service métier est mis à disposition de l’environnement. |
Processus Métier |
Un processus métier représente une séquence de comportements métier qui permet d’atteindre un résultat spécifique tel qu’un ensemble défini de produits ou de services métier. |
Fonction Métier |
Une fonction commerciale représente un ensemble de comportements commerciaux basés sur un ensemble choisi de critères (généralement les ressources et/ou les compétences commerciales requises), étroitement alignés sur une organisation, mais pas nécessairement explicitement régis par l'organisation. |
Métier Interaction |
Une interaction commerciale représente une unité de comportement commercial collectif réalisée par (une collaboration de) deux ou plusieurs acteurs commerciaux, rôles commerciaux ou collaborations commerciales. |
Métier |
Un événement commercial représente un changement d’état organisationnel. |
Métier Service |
Un service métier représente un comportement explicitement défini qu'un rôle métier, un acteur métier ou une collaboration métier expose à son environnement. |
Object Métier |
Un object métier représente un concept utilisé dans un domaine métier particulier. |
Contracter |
Un contrat représente une spécification formelle ou informelle d’un accord entre un fournisseur et un consommateur qui précise les droits et obligations associés à un produit et établit des paramètres fonctionnels et non fonctionnels pour l’interaction. |
Représentation |
Une représentation représente une forme perceptible des informations transportées par un object métier. |
Produit |
Un produit représente un ensemble cohérent de services et/ou d’éléments de structure passive, accompagné d’un contrat/ensemble d’accords, qui est proposé dans son ensemble aux clients (internes ou externes). |