Réserver une Démo
Pré. Proc.

Liste encadrée

Une liste encadrée DMN est un élément Décision qui contient une liste d'expressions encadrées. Ces éléments sont disposés sous forme de liste verticale dans la fenêtre Expression DMN.

Une liste encadrée est souvent utilisée en conjonction avec une expression de boucle for contenue dans un élément Décision associé. L'expression de boucle for est utilisée pour parcourir chaque ligne de la liste encadrée, en liant le champ Élément de la liste à la variable correspondante et en évaluant l'expression dans la portée. La sortie de la boucle for est une liste contenant l'évaluation de l'expression pour chaque itération individuelle.

Accéder

Boîte à outils Diagramme

Faites glisser un élément Décision ou un élément BKM de la boîte à outils sur un diagramme DMN et sélectionnez « Liste » dans le menu d'expression contextuel.

Double-cliquez sur l'élément DMN ; la fenêtre Expression DMN s'affiche, montrant les détails de l'élément sélectionné.

Propriétés

Cliquez-droit sur un élément DMN Décision ou BKM du diagramme , et sélectionnez l'option ' Propriétés | Option de menu Propriétés .

Sur la page Général, sélectionnez l'onglet 'Tags' , puis dans le champ valeur « expressionType », cliquez sur la flèche déroulante et sélectionnez « Liste ». Cliquez sur le bouton OK .

Double-cliquez sur l'élément DMN ; la fenêtre Expression DMN s'affiche, affichant les détails de l'élément sélectionné.

Aperçu

Il est courant que les listes encadrées soient utilisées comme énumérations, où tous les éléments de la liste sont du même type.

Il est également courant que les listes encadrées soient utilisées comme une collection de données, où chaque élément peut avoir un type différent.

Édition de listes encadrées

La fenêtre Expression DMN dispose d'une barre d'outils proposant les options « Ajouter un nouvel Item de liste », « Supprimer Item de liste existant » et « Déplacer Item vers le haut ou vers le bas ».

Cliquez-droit sur un élément de la liste pour afficher les options du menu contextuel permettant de définir le type de l'élément de la liste : string , nombre, booléen ou object .

Exemple - Classement et couleur au poker

Dans cet exemple, nous avons trois décisions : Rang, Couleur et Combinaison de Couleurs

  • Le rang Décision est représenté par une liste encadrée avec 13 Items de « A » à « K »
  • Décision Suit est représenté par une liste encadrée avec 4 Items : « Club », « Diamond », « Heart » et « Spade »
  • La combinaison Décision Rank Suit est représentée par une expression littérale avec une boucle for : pour r dans Rank, s dans Suit return s + r
Lorsque plusieurs contextes d'itération sont définis dans la même expression de boucle for, l'itération résultante est un produit croisé des éléments des contextes d'itération. L'ordre d'itération va du contexte d'itération interne au contexte d'itération externe.

Dans cet exemple, le produit vectoriel de Rank (13 éléments) et Suit (4 éléments) est une liste de 13 * 4 = 52 éléments.

Apprenez Plus