Réserver une Démo
Pré. Proc.

Validation de l'expression DMN

DMN définit de nombreuses expressions, telles que FunctionDefinition, DecisionTable, Boxed Context, Invocation et Literal Expression. Les paramètres, les arguments et la logique de ces expressions sont implémentés en grande partie par « texte ».

Pour rendre modélisation plus simple et plus fiable, Enterprise Architect fournit deux fonctionnalités : l'auto-complétion et la validation.

  • Validation : identifie les erreurs modélisation causées par des fautes de frappe, une logique incomplète, des incohérences, etc.
  • Complétion automatique : vous pouvez sélectionner une string de texte dans une liste d'énumérations plutôt que de saisir le texte.
Dans cette rubrique, nous vous montrerons comment valider une expression DMN.

Accéder

Fenêtre d'expression DMN

Simuler > Analyse Décision > DMN > Expression DMN : bouton Valider

Fenêtre Simulation DMN

Simuler > Décision Analysis > DMN > Ouvrir Simulation DMN > Simuler : icône Valider

Validations courantes

Validation du nom de la variable

Dans cet exemple, le Modèle de connaissances Métier BKM1 du contexte encadré définit deux paramètres, « Entrée 1 » et « Entrée 2 », et deux variables locales, « Variable locale 1 » et « Variable locale 2 ». L'expression a été validée et les résultats sont exportés vers l'onglet « Validation DMN » de la fenêtre Sortie système.

  • L'entrée de contexte n°1 a échoué en raison d'une erreur typographique ; il devrait s'agir de l'opérateur « - », mais l'utilisateur a tapé ou copié « – »
  • L'entrée de contexte n°2 a échoué car il n'y a pas d'espace entre « Input » et le numéro 2 ; note que la fonction « ceiling() » est définie dans la Bibliothèque DMN afin qu'elle puisse être analysée avec succès
  • L'entrée de contexte n°3 a échoué car il n'y a pas d'espace entre « Local » et « Variable »
Il est difficile d'identifier visuellement ce type d'erreur. L'exécution d'une validation peut aider à identifier les erreurs et vous pouvez ensuite facilement effectuer une correction.

Validation des dépendances

Une décision peut nécessiter d’autres décisions, des données d’entrée et des modèles de connaissances métier ; ces relations sont identifiées par les connecteurs InformationRequirement et KnowledgeRequirement.

Lorsque le graphique devient complexe, il est fort possible que certains connecteurs soient manquants ou que le mauvais type de connecteur soit utilisé.

Dans cet exemple, cliquez sur le bouton Valider, Enterprise Architect montrera que :

  • « Decision3 » est utilisé par « Decision1 » en se liant à un paramètre du BKM2 appelé ; cependant, il n'est pas défini - un connecteur InformationRequirement est manquant
  • L'invocation définie dans « Decision1 » n'est pas valide ; le type de connecteur de « BKM2 » à « Decision1 » doit être un KnowledgeRequirement
Après avoir résolu ces problèmes, exécuter à nouveau la validation :

Apprenez Plus