Réserver une Démo
Pré. Proc.

Créer des profils de boîte à outils

Dans une MDG Technologie vous pouvez créer plusieurs profils de boîte à outils. Chaque profil de boîte à outils contient des définitions qui déterminent les pages qui apparaissent dans la boîte à outils Diagramme lorsqu'elle est ouverte, soit par sélection à partir des facilités de recherche de la boîte à outils Diagramme , soit en ouvrant ou en créant un diagramme du type lié au profil de boîte à outils.

Créer un profil de boîte à outils

Étape

Action

Voir aussi

1

Dans un Paquetage de profil, créez un diagramme de classe avec un nom approprié par lequel vous pourrez vous y référer ultérieurement, tel que MyClassDiagram.

Créer un Paquetage de profil

2

Double-cliquez sur l'arrière-plan diagramme pour afficher la dialogue « Propriétés » diagramme et, dans le champ « Notes », donnez au diagramme un alias et une description dans ce format :

Alias=MyClass;Notes=Éléments structurels pour diagrammes de classes ;

3

Sur le diagramme , créez un élément Metaclass avec le nom ToolboxPage.

Ajouter des stéréotypes et des métaclasses

4

Créez un élément Stéréotype pour chacune des pages de la boîte à outils à créer dans votre boîte à outils, telles que MyClassElements et MyClassRelationships.

Double-cliquez sur chaque élément pour afficher la dialogue « Propriétés » et, dans le champ « Alias », saisissez le texte à afficher dans la barre de titre de la page de la Boîte à outils correspondante, comme Mes classes ou Mes Relations de classe.

Dans le champ « Notes » de chaque élément, saisissez l'info-bulle de la page de la Boîte à outils correspondante ; par exemple, « Éléments pour Diagrammes de classes » ou « Relations pour Diagrammes de classes ».

Créez un connecteur d’extension entre chaque élément Stéréotype et l’élément Métaclasse ToolboxPage.

5

Dans chacun des éléments Stéréotype, appuyez sur F9 et créez un attribut pour chaque élément de la boîte à outils dans la page définie par cet élément.

Le nom de chaque attribut est le nom de l'élément ou du connecteur à supprimer, y compris l'espace de noms de l'élément, par exemple, UML :: Paquetage , UML ::Class et UML ::Interface. Vous ne souhaiterez peut-être pas afficher des noms comprenant du texte tel que UML :: Paquetage ou UML ::Class dans votre boîte à outils. Donnez donc aux attributs une « Valeur initiale » de, par exemple, Paquetage ou Class.

Les éléments de la boîte à outils s'affichent dans la même séquence que leurs attributs dans l'élément. Utilisez donc les options de classement des attributs dans la page « Attributes » de la fenêtre Fonctionnalités pour définir l'ordre des icônes dans votre page Boîte à outils.

Dans le nom d'un attribut pour un élément ou un connecteur de votre propre technologie, utilisez le nom de votre profil comme espace de noms, puis faites suivre le nom de l'élément par le type d'élément ou de connecteur que vous étendez, entre parenthèses (pour identifier à Enterprise Architect le type d' object à créer) ; par exemple, un élément SysML Bloc apparaîtrait comme suit :

SysML:: Bloc ( UML ::Class)

De nombreux éléments et connecteurs peuvent être étendus pour être utilisés dans les boîtes à outils.

Créer et gérer Attributes Éléments utilisés dans les boîtes à outils Connecteurs utilisés dans les boîtes à outils

6

Pour définir un élément de la boîte à outils pour déposer un Motif de conception sur un diagramme , nommez l'attribut :

MyTechnologyID::MyPattern(UMLPattern)

« MyTechnologyID » est l' ID de la technologie (pas le nom) et « MyPattern » est le nom du Motif à supprimer ; par exemple :

BusFramework::Builder(UMLPattern)

Si vous souhaitez éviter d'afficher la dialogue « Ajouter Motif », remplacez (UMLPattern) par (UMLPatternSilent).

Pour définir un Motif basé sur un modèle dans une boîte à outils personnalisée (comme les Motifs GoF), créez un attribut avec un nom au format :

PatternCategory::PatternName(UMLPattern)

Par exemple:

GoF::Médiateur(UMLPattern)

7

Définissez tous les attributs dont vous avez besoin pour modifier l'affichage des pages de la boîte à outils, par exemple si les pages de la boîte à outils sont réduites ou affichées sans noms d'éléments (étiquettes).

Attributes de la page de la boîte à outils

8

Pour enregistrer le profil de la boîte à outils, cliquez sur l'arrière-plan du diagramme ouvert et sélectionnez l'une des options du ruban :

  • Conception > Diagramme > Gérer > Enregistrer comme profil ou
  • Spécialisation > Technologies > Publier une technologie > Publier Diagramme en tant que profil UML
Exporter un profil

Erreurs de profil de la boîte à outils

Lorsqu'une boîte à outils Diagramme définie dans votre MDG Technologie est utilisée, certains messages d'erreur peuvent s'afficher. Ce tableau explique la signification de ces messages d'erreur.

Message

Signification

Type de base manquant <nom>

Par exemple : « Type de base manquant : « SysML1.3:: Bloc » n'étend pas « UML :: State »

Le type de base est manquant ou ne correspond pas au type d'élément étendu (dans l'exemple, SysML:: Bloc étend en fait UML ::Class).

Aucun profil trouvé avec l'identifiant <name>

Ce message d'erreur peut signifier que le profil est introuvable ou que la MDG Technologie contenant le profil a été désactivée (vérifiez en utilisant « Spécialiser > Technologies > Gérer »).

Aucun stéréotype <name> trouvé dans le profil <name>

Par exemple : « Aucun stéréotype « ProxyPort » trouvé dans le profil « SysML 1.2 ».

Ce message indique qu'il existe une incompatibilité entre le stéréotype requis et le profil dans lequel il est censé se trouver. Dans l'exemple, SysML1.2 ne dispose pas de ProxyPorts, donc peut-être que le stéréotype devrait être « FlowPort » ou le profil « SysML 1.3 ».

Type de base inconnu/illégal : <nom>

Plusieurs raisons peuvent expliquer l'affichage de ce message. Par exemple :

  • Type de base inconnu/illégal : UML :: Capability - affiché car il n'existe pas de métaclasse UML telle que « Capability »
  • Type de base inconnu/illégal : SysML 1.3 :: Bloc - affiché car vous essayez d'étendre un stéréotype à partir d'un autre profil, dans ce cas << Block >> à partir du profil SysML 1.3 ; vous devez étendre la même chose que le stéréotype que vous spécialisez étend (dans ce cas, « UML ::Class »)

Notes

  • Lors de l'attribution d'un alias pour une page de boîte à outils, « éléments » est un mot réservé ; si le mot « éléments » est utilisé, il n'apparaîtra pas dans la barre de titre de la page de boîte à outils correspondante
  • Chaque élément de profil intégré dans une page de la boîte à outils MDG active une option de menu contextuel pour synchroniser les Valeur Étiquetés et les contraintes de tous les objets créés à partir de celui-ci
  • La séquence des pages de la boîte à outils dans la boîte à outils est déterminée par la séquence de leurs éléments stéréotypes dans le diagramme de profil ou Paquetage de profil ; si vous créez et enregistrez le profil à partir de :
    - Diagramme , la séquence des pages de la boîte à outils est déterminée par l'ordre Z des éléments stéréotypes
    sur le diagramme - plus le numéro d'ordre Z de l'élément stéréotype est bas (plus proche de 1) (plus proche
    c'est à la « surface » du diagramme ), plus la page de la boîte à outils est placée bas dans la boîte à outils ;
    si vous modifiez l'ordre Z d'un élément stéréotype dans le diagramme , cela modifie la position de l'élément
    page de l'élément dans la boîte à outils
    - Paquetage dans la fenêtre Navigateur , la séquence des pages de la boîte à outils est déterminée par l'ordre de la liste des
    les éléments stéréotypes dans le Paquetage - la page Boîte à outils pour le premier élément répertorié se trouve à l'
    en haut de la boîte à outils ; si vous réorganisez les éléments dans la fenêtre Navigateur , vous obtenez le même résultat
    réorganisation des pages dans la boîte à outils

Apprenez Plus