Réserver une Démo
Pré. Proc.

Format de définition Quick Linker

Pour remplacer ou modifier les menus Quick Linker qui s'affichent lorsqu'un utilisateur fait glisser la flèche Quick Linker depuis l'un de vos éléments de profil sur un diagramme , vous pouvez créer ou modifier la définition Quick Linker correspondante. Il s'agit d'un fichier texte CSV (Comma Separated Value) composé d'enregistrements (lignes), chaque enregistrement étant composé de 23 champs séparés par des virgules tels que définis dans le tableau .

Certains de ces champs définissent la commande de menu et certains agissent comme des filtres, l'entrée étant ignorée si la condition de filtre n'est pas remplie.

Une définition Quick Linker peut inclure des commentaires : toutes les lignes dont les deux premiers caractères sont // sont ignorées par Enterprise Architect . Les guillemets ( " " ) dans les valeurs de champ ne sont pas obligatoires.

Chaque enregistrement de la définition Quick Linker représente une combinaison unique d'entrées dans les menus Quick Linker , c'est-à-dire, pour l'élément source sélectionné, un type de connecteur spécifique et un type d'élément cible spécifique. Un menu est renseigné à partir de toutes les lignes qui répondent aux filtres, c'est-à-dire que le premier menu répertorie tous les connecteurs définis qui sont légaux et valides pour le type d'élément source, et le deuxième menu répertorie tous les éléments cibles qui sont légaux et valides pour la combinaison de l'élément source et du type de connecteur.

Champs de définition Quick Linker

Colonne

Titre (entrer en commentaire pour guidage )

Voir aussi

UN

Type d'élément source

Description : identifie un élément source valide dans le profil.

Si un connecteur est déplacé à partir de ce type d'élément, la ligne est évaluée. Sinon, la ligne est ignorée.

Si la source est un autre connecteur, préfixez le type de connecteur avec le mot « link : » ; par exemple, « link:ControlFlow ».

B

Filtre de stéréotype source

Description : Identifie un stéréotype du type de base de l'élément source (par exemple, un élément source Événement peut être un Événement normal ou un élément stéréotypé Événement Démarrer , Événement Intermédiaire ou Événement de Fin). Le stéréotype peut être un stéréotype entièrement qualifié ou le nom d'un stéréotype dans le profil actuel.

Si cette option est définie et qu'un connecteur est déplacé hors d'un élément de ce stéréotype, la ligne est évaluée. Sinon, la ligne est ignorée.

C

Type d'élément cible

Description : identifie un élément cible valide dans le profil. Pour indiquer que l'élément cible peut être n'importe quelle spécialisation d'une métaclasse UML abstraite, ajoutez le préfixe « @ » au nom de la métaclasse ; par exemple, « @Classifier », « @NamedElement ».

Si défini, et si un connecteur est glissé sur ce type d'élément, la ligne est évaluée.

Si elle est vide et si un connecteur est déplacé vers un espace vide du diagramme , la ligne est évaluée.

Sinon, la ligne est ignorée.

Si la cible est un autre connecteur, préfixez le type de connecteur avec le mot « link : » ; par exemple, « link:ControlFlow ».

D

Filtre de stéréotype cible

Description : Identifie un stéréotype du type de base de l’élément cible.

Si cette option est définie, si Type d'élément cible est également défini et si un connecteur est déplacé vers un élément de ce stéréotype, la ligne est évaluée. Sinon, la ligne est ignorée.

Si ce paramètre n'est pas défini et si un connecteur est déplacé vers un élément non stéréotypé du type d'élément cible, la ligne est évaluée. Sinon, la ligne est ignorée.

E

Diagramme Filtre

Description : Contient soit une liste inclusive, soit une liste exclusive de types diagramme , ce qui limite les diagrammes sur lesquels le connecteur spécifié peut être créé.

  • Chaque nom diagramme est terminé par un point-virgule ; par exemple :
    Collaboration ; Object ; Personnalisé ;
  • Les types diagramme personnalisés de MDG Technologies peuvent être référencés à l'aide du type diagramme entièrement qualifié (DiagramProfile::DiagramType) ; par exemple :
    BPMN2.0:: Processus Métier ;BPMN2.0::Chorégraphie;BPMN2.0::Collaboration;
  • Comme raccourci pour tous les types diagramme dans un profil diagramme vous pouvez utiliser le caractère générique « * », qui doit être précédé de l' ID du profil diagramme ; par exemple :
    BPMN2.0::*;
  • Chaque nom diagramme exclu est précédé d'un point d'exclamation ; par exemple :
    !Séquence;
Cette colonne remplace le paramètre « Filtrer sur la boîte à outils » pour le Quick Linker , qui est activé par défaut sur diagrammes . Pour forcer un connecteur à être visible sur tous diagrammes , vous pouvez exclure un type diagramme qui n'existe pas. Par exemple :

!TBFiltre

Note : le mécanisme privilégié pour exécuter un filtre diagramme est maintenant le filtre Toolbox. Il affiche automatiquement les types de connecteurs pertinents en fonction du diagramme actuel, y compris pour les types diagramme tels qu'ils seront définis ultérieurement par d'autres technologies.

F

Nouvel Élément Type

Description : Définit le type d'élément à créer si le connecteur est glissé dans un espace ouvert, à condition que le champ « Créer un élément » soit défini sur Vrai.

Cette valeur ne peut pas être un type de connecteur.

G

Nouvel Élément Stéréotype

Description : définit le type de stéréotype d'élément à créer si le connecteur est déplacé dans un espace ouvert, à condition que le champ « Créer un élément » soit défini sur True. Il peut s'agir d'un stéréotype entièrement qualifié ou du nom d'un stéréotype dans le profil actuel.

H

Nouveau Type de lien

Description : Définit le type de connecteur à créer, si « Créer un lien » est également défini sur Vrai.

je

Nouveau stéréotype de lien

Description : définit le stéréotype du connecteur créé, si « Créer un lien » est également défini sur True. Ce champ est obligatoire lors de l'ajout d'enregistrements Quick Linker à des types intégrés. Le stéréotype peut être un stéréotype entièrement qualifié ou le nom d'un stéréotype dans le profil actuel.

J

Nouvelle direction du lien

Description : Définit la direction du connecteur, qui peut être :

  • dirigé (crée toujours une association de la source à la cible)
  • de (crée toujours une association de la cible à la source)
  • non dirigé (crée toujours une association avec une direction non spécifiée)
  • bidirectionnel (crée toujours une association bidirectionnelle), ou
  • à (crée une association dirigée ou non dirigée, selon la valeur du champ « Direction de l'association »)
Tous ces éléments ne fonctionnent pas avec tous les types de connecteurs ; par exemple, vous ne pouvez pas créer une généralisation bidirectionnelle.

K

Nouvelle légende du lien

Description : Définit le texte à afficher dans le menu « Quick Linker » si un nouveau connecteur est créé mais pas un nouvel élément.

L

Nouveau lien et légende d'élément

Description : Définit le texte à afficher dans le menu « Quick Linker » si un nouveau connecteur AND un nouvel élément sont créés.

M

Créer un lien

Description : Si défini sur True, entraîne la création d'un nouveau connecteur ; laissez vide pour arrêter la création d'un connecteur.

N

Créer un élément

Description : Si la valeur est définie sur Vrai et qu'un connecteur est déplacé vers un espace vide du diagramme , cela entraîne la création d'un nouvel élément.

Laissez ce champ vide pour empêcher la création de l'élément. Cela remplace les valeurs de « Type d'élément cible » et « Filtre de stéréotype cible ».

O

Interdire l'auto-connecteur

Description : définissez sur Vrai si les connecteurs automatiques ne sont pas valides pour ce type de connecteur ; sinon, laissez ce champ vide.

P

Exclusivité ST Filter +

Pas d'héritage du métatype

Description : définissez sur True pour indiquer que les éléments de type « Type d'élément source » avec le stéréotype « Filtre de stéréotype source » n'affichent pas les définitions Quick Linker de l'élément non stéréotypé équivalent.

Ce champ est ignoré si le champ « Filtre de stéréotype source » (colonne B) est vide.

Q

Groupe de menus

Description : Indique le nom du sous-menu dans lequel un élément de menu est créé.

Cette colonne s'applique uniquement lors de la création d'un nouvel élément, c'est-à-dire lorsque l'utilisateur fait glisser un élément vers un espace vide du diagramme ou sur un élément cible pour créer un nouvel élément incorporé.

R

Niveau de complexité

Description : Contient des valeurs de masque binaire numériques qui identifient des fonctionnalités complexes.

  • 0 = aucune fonctionnalité complexe
  • 4 = Forcer le stéréotype source vide ; cette ligne sera ignorée à moins que l'élément source n'ait aucun stéréotype
  • 8 = forcer le stéréotype cible vide ; cette ligne sera ignorée à moins que l'élément cible n'ait aucun stéréotype
  • 16 = traiter la valeur dans la colonne « Filtre de stéréotype source » (colonne B) comme un filtre de nom source à la place
  • 32 = traitez la valeur dans la colonne « Filtre de stéréotype cible » (colonne D) comme un filtre de nom cible à la place, et utilisez la valeur dans la colonne « Nouvel Élément stéréotype » (colonne G) comme nom de l'élément nouvellement créé
  • 64 = traitez la valeur dans la colonne « Filtre de stéréotype source » (colonne B) comme un filtre de nom de classificateur source à la place
  • 128 = traiter la valeur dans la colonne « Filtre de stéréotype cible » (colonne D) comme un filtre de nom de classificateur cible à la place, et utiliser la valeur dans la colonne « Stéréotype Nouvel Élément » (colonne G) comme nom du classificateur de l'élément nouvellement créé, créant un nouvel élément supplémentaire si un élément de ce nom n'existe pas dans le modèle actuel
Les valeurs peuvent être additionnées pour combiner les fonctionnalités ; par exemple, 192 combine les fonctionnalités de 64 et 128 .

S

La cible doit être le parent

Description : définissez cette option sur True si l'élément de menu doit uniquement apparaître lorsque vous le faites glisser d'un élément enfant vers son élément parent ; par exemple, d'un port vers sa classe contenante. Sinon, laissez ce champ vide.

T

Incorporer un élément

Description : définissez sur Vrai pour intégrer l'élément en cours de création dans l'élément cible ; sinon, laissez ce champ vide.

Tu

Précède le séparateur FEUILLE

Description : définissez sur Vrai pour ajouter un séparateur d'éléments de menu au menu « Quick Linker », sous cette entrée ; sinon, laissez ce champ vide.

V

Précède le séparateur GROUPE

Description : définissez sur Vrai pour ajouter un séparateur de groupe d'éléments de menu au sous-menu « Quick Linker » ; sinon, laissez ce champ vide.

L

Colonne factice

Description : Selon l'application de feuille de calcul que vous utilisez, cette colonne peut nécessiter une valeur dans chaque cellule pour forcer une exportation CSV à fonctionner correctement avec des valeurs vides de fin.

Apprenez Plus