Pré. | Proc. |
Ouvrir la Matrice
Accéder
Ruban |
Conception > Paquetage > Analyse des écarts |
Exemple
Cet exemple Matrice d'Analyse des Écarts est issu de la Spécification TOGAF ; il illustre l'analyse des écarts pour les blocs de construction Architecture (ABB) qui sont des services de la catégorie Services réseau.
Utilisation de la Matrice d'Analyse des Écarts
Les champs « Filtre » répertorient tous les stéréotypes qui peuvent être affichés dans la matrice ; utilisez ces champs pour définir un filtre pour chacune des architectures cible et de base.
Après avoir défini les filtres, cliquez sur le bouton à droite des champs « Architecture cible » et « Architecture de base », puis recherchez et sélectionnez le Paquetage Architecture cible et Paquetage Architecture de base.
Cliquez sur le bouton Actualiser ; la matrice répertorie les éléments ayant les stéréotypes que vous avez définis dans les champs « Filtre ». Les éléments Architecture cible sont répertoriés horizontalement comme en-têtes de colonnes, et les éléments Architecture de base sont répertoriés verticalement comme titres de lignes. Si vous double-cliquez sur les en-têtes de lignes ou de colonnes contenant les éléments de base ou cible, la dialogue « Propriétés » correspondante s'affiche.
Pour localiser un object de la Matrice dans la fenêtre Navigateur , cliquez-droit dessus et sélectionnez l'option ' Rechercher dans Projet Navigateur '.
Dans les cellules situées à l'intersection des colonnes Élément cible et des lignes Élément de base, vous pouvez créer et modifier Notes d'analyse des écarts. Pour modifier les notes double-cliquez sur la cellule ou cliquez-droit et sélectionnez l'option « Modifier Note d'écart ».
Tous les éléments qui ne figurent pas dans l' Architecture cible mais qui sont disponibles dans l' Architecture de base doivent être traités comme des éléments manquants dans la dernière colonne, appelée « Manquants/Éliminés ». Tous les éléments qui figurent dans l' Architecture cible mais pas dans l' Architecture de base doivent être traités comme des éléments manquants dans la dernière ligne, appelée « Nouveau ».
Dans l'exemple :
- Les services de diffusion et les services d'écran partagé sont présents dans l' Architecture de base mais absents de l' Architecture cible ; par conséquent, vous devez créer des éléments d'écart appropriés dans la colonne « Manquant/Éliminé », la dernière colonne de la matrice
- Les services de liste de diffusion ne font pas partie de l' Architecture de base mais de l' Architecture cible, ce qui signifie que le service est nouveau dans l' Architecture cible et qu'il doit être acheté ou développé ; vous devez créer un élément Gap correspondant dans la ligne « Nouveau », la dernière ligne de la matrice
Notes
- Localisez l'élément Baseline/Target dans l'onglet « Projet » de la fenêtre Navigateur avec la fenêtre Traçabilité ouverte, puis passez à l'onglet « Détails » de la fenêtre Inspecteur, pour aider à améliorer l'analyse des écarts car il affiche tous les éléments et détails tels que Valeur Étiquetés qui sont liés à l'élément ; par exemple, si un Bloc de construction Architecture (ABB) est manquant dans l' Architecture cible, vous pouvez voir quels autres processus et tâches dépendent de cet ABB et quels processus sont impactés, ce qui peut également vous aider à décider si un ABB doit être amélioré ou non dans l' Architecture cible