Pré. | Proc. |
Traçage des Exigences
La plupart des processus d'exigences exigent que Exigences soient tracées à partir de concepts de haut niveau tels que les moteurs Métier , les visions et les objectifs jusqu'aux parties des composants qui les mettent en œuvre. Pour de nombreux projets, il s'agit d'un problème insoluble car une grande partie des informations réside dans un ensemble d'outils hétérogènes tels que des documents de traitement de texte, des feuilles de calcul, des outils diagramme , des outils de présentation d'entreprise, etc. Certains Gestionnaires de Projet tentent de résoudre le problème en créant une feuille de calcul qui agit comme un registre de toutes les informations disparates, mais la gestion de ce fichier occupe des ressources de projet considérables et il est presque impossible de le maintenir à jour. Avec Enterprise Architect il est possible de modéliser toutes ces informations de projet dans un seul outil et de créer des traces faciles à maintenir et à analyser entre tous les éléments, de la déclaration de mission de l'organisation jusqu'au niveau du code de programmation, si nécessaire.
Visualisation des traces dans diagrammes
Que vous ayez saisi Exigences du projet à l'aide d'un diagramme , d'un outil textuel tel que le Gestionnaire de Spécification ou en les important à partir d'un autre outil, la visualisation des traces d'exigences dans un diagramme permet de comprendre facilement leurs relations. Les diagrammes peuvent être créés facilement en faisant glisser et en déposant des éléments depuis la fenêtre Navigateur , ou automatiquement en utilisant l'option « Insérer des éléments liés ». Cette fonction peut être configurée et utilisée pour dessiner un graphique d'éléments à n'importe quelle profondeur, et peut être limitée à des types d'éléments et de connecteurs sélectionnés. C'est un outil de productivité pratique dans un environnement d'équipe, et même les modélisateurs ayant une connaissance approfondie du domaine et du référentiel sont surpris par les connexions qui sont affichées dans les diagrammes .
Visualisation des traces à l'aide de la Matrice de relations
La Matrice de relations offre une autre façon de visualiser les relations entre Exigences et d'autres éléments, voire entre différents niveaux ou types d'exigences. Il est assez courant que certaines parties prenantes préfèrent une vue de type feuille de calcul des Exigences et de leurs relations, et la Matrice de relations offre un excellent moyen de présenter les relations sans recourir à un diagramme . Dans les méthodes d'exigences basées sur les cas d'utilisation, les cas d'utilisation sont censés réaliser une ou plusieurs Exigences , et ces relations peuvent être affichées visuellement dans la Matrice de relations. La liste des cas d'utilisation apparaît sur un axe de la matrice et les Exigences sont répertoriées sur l'autre axe. Un marqueur à l'intersection d'une ligne et d'une colonne s'affiche si une relation existe, indiquant qu'un cas d'utilisation particulier réalise une exigence. Relations entre les éléments peuvent être créées ou supprimées à l'aide de la Matrice de relations, et la Matrice peut être enregistrée et rouverte à tout moment ou enregistrée dans un fichier CSV afin de pouvoir être ouverte dans une feuille de calcul. Il est également possible de créer une documentation incluant la Matrice des relations, fournissant ainsi un outil de communication utile aux personnes qui n'ont pas accès au modèle.
Visualisation des traces à l'aide de la fenêtre de traçabilité
Bien que diagrammes et la Matrice de relations permettent aux modélisateurs de visualiser les traces entre les éléments d'exigences, il est possible que les créateurs de ces vues du référentiel aient délibérément omis des éléments de la vue. Par exemple, un diagramme n'a pas besoin d'afficher toutes les exigences appartenant à une partie prenante particulière. La fenêtre Traçabilité présentera cependant une vue complète et intégrale des relations entre les éléments. Les relations entre les éléments seront affichées quel que soit l'emplacement des éléments dans la fenêtre Navigateur .
Visualisation des traces à l'aide de la fenêtre Relations
Les modélisateurs choisissent souvent de masquer une ou plusieurs relations sur un diagramme afin de rendre le diagramme plus simple à comprendre ou de masquer des détails. La fenêtre Relations est une fenêtre utile à avoir ouverte car elle affiche toutes les relations qui existent entre les éléments du diagramme en indiquant si elles sont visibles ou masquées dans le diagramme .
Si des relations ont été masquées dans un diagramme elles peuvent être rendues visibles en sélectionnant l'option « Afficher Relations » sur la page « Connecteurs » de la dialogue « Propriétés » du diagramme .