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Gérer Exigences changeantes
Il est inévitable que les exigences changent au cours des phases de spécification et de résolution d'un projet, et la plupart des processus de gestion des exigences disposent d'un certain type de mécanismes pour intégrer ces changements. En règle générale, un ensemble d'exigences aura été spécifié et préparé pour que les équipes de solution puissent le mettre en œuvre ; tout changement ultérieur est spécifié sous forme de demandes de changement. Quelle que soit la rigueur du processus utilisé, des modifications involontaires se produiront et devront être gérées en même temps que les demandes de changement. Enterprise Architect est une plate-forme de gestion des exigences sophistiquée, avec une gamme d'outils pour aider le gestionnaire des exigences. Les demandes de changement peuvent être gérées dans la fenêtre Maintenance, qui permet d'enregistrer et de décrire le changement demandé, ainsi que la personne qui l'a demandé, la date à laquelle il a été effectué et la personne qui a effectué le changement. Les modifications involontaires peuvent être découvertes et analysées à l'aide d'un certain nombre de fonctionnalités d'outils, notamment Auditing, Lignes de base et Contrôle de Version ; ces outils ont des fonctionnalités qui se chevauchent et peuvent être utilisés de manière isolée ou ensemble. Le système de sécurité intégré aidera également à empêcher les modifications involontaires des modèles, en permettant aux modélisateurs de verrouiller intentionnellement Paquetages et les éléments du modèle.
Mécanismes de gestion des exigences changeantes
Mécanisme |
Description |
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Éléments de tâche et d'effort de changement d'élément |
Les changements apportés aux exigences peuvent survenir par inadvertance, mais il est plus courant qu'il s'agisse d'un changement intentionnel en réponse à une grande variété de facteurs tels que la révision des besoins des parties prenantes, l'évolution de l'entreprise ou un problème mal compris. Les changements involontaires peuvent être détectés à l'aide de plusieurs outils, mais les changements délibérés peuvent être attribués à l'aide de l'élément Changement, qui peut être enregistré pour chaque élément. Une fois l'impact du changement analysé, des tâches peuvent être créées pour spécifier ce qui doit être fait pour mettre en œuvre le changement et des efforts peuvent être attribués à l'aide de l'élément Exigences Effort.
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Audit |
L'audit est un outil intégré qui, lorsqu'il est activé, enregistre automatiquement les modifications apportées au référentiel. Il dispose de plusieurs modes et vues différents et peut être configuré pour faciliter la gestion des Exigences . Il peut suivre ce qui a été modifié dans le modèle, qui a effectué la modification et quand elle a été effectuée, en affichant les vues avant et après. Ainsi, si le texte d'une exigence a été mis à jour ou si son statut a été modifié, cela sera enregistré. La fonctionnalité d'audit chevauche celle de l'outil de référence, mais contrairement à l'outil de référence, les modifications sont enregistrées automatiquement et chaque modification discrète est enregistrée. En revanche, l'outil de référence comparera uniquement le modèle actuel à une référence, quel que soit le nombre de modifications intermédiaires apportées. L'audit n'aidera pas à évaluer l'impact des modifications, mais seulement à déterminer les modifications qui se sont produites. Une fois les modifications établies, des outils tels que la Matrice de relations peuvent être utilisés pour déterminer l'impact. |
Contrôle de Version |
Contrôle de Version peut être implémenté dans Enterprise Architect pour gérer les modifications et les révisions de tout Paquetage , y compris Paquetages Exigences . Une fois implémentées, les modifications apportées aux Exigences seront enregistrées et un analyste des exigences pourra visualiser la version précédente et revenir à ces versions si nécessaire. Il existe un certain chevauchement entre cette fonctionnalité de l'outil et Auditing et Lignes de base . La différence entre cette facilité et Auditing est que Auditing enregistre simplement les modifications mais ne vous permet pas de revenir à une version précédente. La différence entre Contrôle de Version et Lignes de base est qu'un modélisateur doit intentionnellement créer une ligne de base alors qu'avec Contrôle de Version les modifications sont enregistrées automatiquement en arrière-plan. De plus, avec Lignes de base les modifications intermédiaires ne sont pas enregistrées, seule la différence entre l'exigence actuelle et celle capturée dans la ligne de base est enregistrée. |
Lignes de base |
Lignes de base fournissent un mécanisme polyvalent pour gérer les modifications apportées aux Exigences . Il est possible de créer un nombre quelconque de lignes de base et, lorsque des exigences sont modifiées, ces exigences modifiées peuvent être comparées à l'une des lignes de base . Lignes de base sont généralement créées à des étapes importantes d'un projet, par exemple après une réunion des parties prenantes ou avant le début d'une itération de développement. Lorsque des différences sont constatées et que ces modifications n'étaient pas prévues ou contreviennent aux pratiques de gestion de projet, les exigences de la ligne de base peuvent être rétablies dans le modèle actuel. Lignes de base ne permettent pas d'évaluer l'impact d'un changement, mais une fois qu'un changement a été identifié, des outils tels que la Matrice des relations et les traces d'éléments peuvent être utilisés pour déterminer l'impact d'un changement.
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