Réserver une Démo
Pré. Proc.

Modèles de données physiques

Un Modèle de données physiques représente visuellement la structure des données telle qu'implémentée par un schéma de base de données relationnelle. En plus de fournir une abstraction visuelle de la structure de la base de données, un avantage important de la définition d'un Modèle de données physiques est que vous pouvez dériver automatiquement le schéma de base de données à partir du modèle. Cela est possible grâce à la richesse des métadonnées capturées par un Modèle de données physiques et à sa correspondance étroite avec les aspects du schéma de base de données, tels que Tableaux de base de données, les colonnes, Primary Keys et Foreign Keys .

Exemple Modèle de données

Cet exemple montre un Modèle de données physiques qui pourrait être utilisé pour générer automatiquement un schéma de base de données. Chaque Tableau est représenté par une classe UML ; les colonnes, Primary Keys et Foreign Keys Tableau sont modélisées à l'aide d'attributs et d'opérations UML . Ce modèle illustre l'utilisation du style de connecteur Information Engineering.

A physical data model using Information Engineering connectors between tables, in Sparx Systems Enterprise Architect.

Notation

Le modèle d'exemple est défini à l'aide du profil UML d' Enterprise Architect pour Modélisation des données ; la relation entre les Tableaux utilise la notation d'ingénierie de l'information par défaut.

L'ingénierie de l'information est l'une des trois notations supporte par Enterprise Architect pour aider les modélisateurs de données à identifier la cardinalité dans les relations. Vous pouvez modifier la notation en sélectionnant l'option de ruban « Conception > Diagramme > Gérer > Propriétés », en cliquant sur la page « Connecteurs » et en sélectionnant l'option requise dans la liste déroulante « Notation du connecteur ». Vous modifierez probablement la notation en IDEFX1, mais la notation UML2.1 est également disponible.

SGBD par défaut

Avant de créer un Modèle de données physiques, il est conseillé de définir le SGBD par défaut pour le projet. La définition d'un SGBD par défaut garantit que tous les nouveaux éléments de base de données créés sur diagrammes se voient automatiquement attribuer le SGBD par défaut.

Si le SGBD par défaut n'est pas défini, de nouvelles Tableaux sont créées sans SGBD attribué, ce qui limite la capacité d' Enterprise Architect à modéliser correctement les objets physiques. Par exemple, Enterprise Architect ne parvient pas à déterminer la liste correcte des types de données pour les colonnes.

Vous pouvez définir le type de SGBD par défaut en utilisant :

  • ' Démarrer > Apparence > Préférences > Préférences > Source Code Engineering > Éditeurs de Code ', ou
  • « Paramètres > Données de référence > Paramètres > Types de données de base de données ou
  • « Développer > Modélisation des données > Types de données ou
  • Le deuxième champ de saisie de données dans la barre d'outils de génération de code
Note : Lors de modélisation via le générateur de base de données, le SGBD par défaut est défini au niveau du modèle (en tant que Valeur Étiquetée « SGBD » par rapport au Paquetage <<Base de données>>) plutôt qu'au niveau du projet, ce qui permet une plus grande flexibilité lorsque les projets impliquent plusieurs SGBD.

Apprenez Plus