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Éditeur Tableau de Décision

Lorsque vous choisissez de créer un nouveau Tableau de Décision pour un élément d'Activité ou de modifier un élément existant, le nom de l'élément d'Activité s'affiche dans l'onglet sous la barre d'outils Tableau de Décision .

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Cliquez-droit sur l'élément Activité | Tableau de Décision simple | Tableau de Décision ou

Cliquez-droit sur l'élément Action | Tableau de Décision simple | Tableau de Décision

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Entrez une condition

Vous pouvez saisir une condition dans le tableau de plusieurs manières :

  • Type le texte de la condition dans la première ligne disponible, en remplaçant le texte Ajouter une condition
  • Faites glisser sur la cellule « Ajouter une condition » l' object comportemental approprié de la fenêtre Navigateur , tel qu'un élément de modèle, un paramètre d'activité, une opération ou un attribut, ou
  • Cliquez sur la cellule « Ajouter une condition » et appuyez sur Ctrl+Espace ; Intelli-sense est invoqué pour fournir une liste d'objets possibles parmi lesquels vous pouvez sélectionner pour compléter la condition

Ajouter une autre condition

Vous pouvez ajouter d'autres lignes de conditions à la liste de l'une des manières suivantes :

  • Cliquez sur l'icône Add decisions icon sous la liste des conditions
  • Cliquez-droit n'importe où sur le panneau de condition et sélectionnez l'option « Ajouter une condition », ou
  • Cliquez sur l'icône Addcond (Ajouter une condition) dans la barre d'outils Tableau de Décision
Chaque condition que vous ajoutez est liée aux conditions précédentes, de sorte qu’elles sont évaluées en combinaison.

Listez les valeurs autorisées pour la condition

(Facultatif) Vous pouvez fournir une liste de valeur séparées par des virgules (CSV) que vous pouvez attribuer à une condition. Si vous procédez ainsi, ces valeurs sont proposées sous forme de suggestions à saisir dans les champs valeur le long de la même ligne.

La colonne des valeurs autorisées est masquée par défaut. Pour l'afficher, cliquez sur l'icône Allowval dans la barre d'outils Tableau de Décision .

Dans la cellule des valeurs autorisées en regard de chaque condition, saisissez toutes les valeurs possibles séparées par des virgules. Ces valeurs peuvent inclure des opérateurs tels que >, <, = et ... .

Attributes glissés depuis la fenêtre Navigateur et classés par une Énumération complèteront automatiquement la cellule et rendront le champ en lecture seule.

Définir les valeurs de condition

Chacune des conditions que vous définissez possède des valeurs définies qui agissent comme un point de décision. Par exemple, une personne de moins de 18 ans ne peut pas louer de voiture, donc les valeurs « Oui » et « Non » sont des points de décision pour la condition « 18 ans ou plus ».

Dans chacune des colonnes 1, 2, 3 et ainsi de suite, indiquez une valeur de condition soit :

  • En tapant la valeur dans la cellule (y compris les opérateurs tels que >, <, = et ...) ou
  • Cliquez avec le bouton droit sur la cellule et sélectionnez l'option « Valeurs autorisées | <valeur> » (telle que définie dans la cellule des valeurs autorisées)

Ajouter d'autres colonnes valeur de condition

Pour ajouter d'autres colonnes valeur au tableau , effectuez l'une des opérations suivantes :

  • Cliquez-droit n'importe où sur le panneau de conditions et sélectionnez l'option « Ajouter une colonne », ou
  • Cliquez sur l'icône Add Column icon (Ajouter une colonne) dans la barre d'outils Tableau de Décision
Ces options ajoutent la colonne aux panneaux « Condition » et « Conclusion ».

Définir la politique et l'exhaustivité

La « politique Hit Décision » définit si et comment les conditions sont combinées pour prendre une décision. « L'exhaustivité » identifie si l'ensemble de décisions est complet ou non.

Pour définir ces deux indicateurs, cliquez-droit sur l'en-tête « Condition » (coin supérieur gauche du panneau « Condition ») et sélectionnez les options :

  • ' Politique Hit | <valeur>' et
  • « Complétude | Complète » ou « incomplète »
Si vous ne souhaitez pas afficher l'exhaustivité, sélectionnez l'option 'Exhaustivité | Effacer '.

Supprimer une colonne ou une condition

Pour supprimer une condition qui ne s'applique plus, ou une colonne de valeurs qui ne sont plus testées, cliquez-droit sur la colonne ou la ligne appropriée et sélectionnez les options :

  • Supprimer la condition ou
  • Supprimer la colonne
Une prompt s'affiche pour confirmer la suppression. Vous ne pouvez pas supprimer la colonne de titre ou la ligne de numéro de condition, ni supprimer la colonne des valeurs autorisées.

Entrez une conclusion

Vous pouvez saisir une conclusion dans le tableau de plusieurs manières :

  • Type le texte de la conclusion dans la première ligne disponible, en tapant le texte Ajouter une conclusion
  • Faites glisser sur la cellule Ajouter une conclusion l' object comportemental approprié de la fenêtre Navigateur tel qu'un élément de modèle, un paramètre d'activité, une opération ou un attribut

Ajouter des conclusions supplémentaires

Vous pouvez ajouter d'autres lignes de conclusion à la liste de l'une des manières suivantes :

  • Cliquez sur l'icône Add decisions icon sous la liste des conclusions
  • Cliquez-droit n'importe où sur le panneau de conclusion et sélectionnez l'option « Ajouter une conclusion », ou
  • Cliquez sur l'icône Addconcl (Ajouter une conclusion) dans la barre d'outils du Tableau de Décision
Chaque conclusion que vous ajoutez est liée aux conclusions précédentes, de sorte que la décision finale les prend toutes en compte.

Listez les valeurs autorisées pour la conclusion

(Facultatif) Vous pouvez fournir une liste de valeur séparées par des virgules (CSV) que vous pourriez attribuer à une conclusion. Si vous procédez ainsi, ces valeurs sont proposées sous forme de suggestions à saisir dans les champs valeur le long de la même ligne.

La colonne des valeurs autorisées est masquée par défaut. Pour l'afficher, cliquez sur l'icône Allowval dans la barre d'outils Tableau de Décision .

Dans la cellule des valeurs autorisées en regard de chaque conclusion, saisissez toutes les valeurs possibles séparées par des virgules. Ces valeurs peuvent inclure des opérateurs tels que >, <, = et ... .

Attributes glissés depuis la fenêtre Navigateur et classés par une Énumération complèteront automatiquement la cellule et rendront le champ en lecture seule.

Définir les valeurs de conclusion

Chacune des conclusions que vous définissez possède des valeurs qui définissent le résultat des valeurs conditionnelles dans la même colonne, lorsque les conditions sont remplies.

Dans chacune des colonnes 1, 2, 3 et ainsi de suite, fournissez une valeur de conclusion soit :

  • En tapant la valeur dans la cellule (y compris les opérateurs tels que >, <, = et ...) ou
  • Cliquez avec le bouton droit sur la cellule et sélectionnez l'option « Valeurs autorisées | <valeur> » (telle que définie dans la cellule des valeurs autorisées)

Ajouter d'autres colonnes de conclusion

Pour ajouter d'autres colonnes valeur au tableau , effectuez l'une des opérations suivantes :

  • Cliquez-droit n'importe où sur le panneau de conclusion et sélectionnez l'option « Ajouter une colonne », ou
  • Cliquez sur l'icône Add Column icon (Ajouter une colonne) dans la barre d'outils Tableau de Décision
Ces options ajoutent la colonne aux panneaux « Condition » et « Conclusion ».

Définir les valeurs d'agrégation du tableau

La valeur « Agrégation Tableau » indique comment les valeurs de conclusion doivent être combinées pour former la décision.

Définissez la valeur en cliquant avec le bouton droit sur l'en-tête de la colonne « Conclusion » et en sélectionnant l'option « Agrégation | <valeur> ».

Si vous ne souhaitez pas définir l'agrégation Tableau , sélectionnez l'option « Agrégation | Effacer ».

Supprimer la colonne ou la conclusion

Pour supprimer une conclusion qui n'est plus valide, ou une colonne de valeurs de résultat qui ne sont plus produites, cliquez-droit sur la colonne ou la ligne appropriée et sélectionnez les options :

  • Supprimer la conclusion ou
  • Supprimer la colonne
Une prompt s'affiche pour confirmer la suppression. Vous ne pouvez pas supprimer la colonne de titre ou la ligne de numéro de conclusion, ni supprimer la colonne des valeurs autorisées.

Vérifier les propriétés et l'emplacement Object

Si vous avez créé une condition ou une conclusion en faisant glisser un object depuis la fenêtre Navigateur , vous pouvez cliquez-droit sur sa ligne et :

  • Affichez la dialogue ' Propriétés ' de l' object , en sélectionnant l' option de menu ' Propriétés '
  • Localisez l' object dans le modèle en sélectionnant l'option ' Rechercher dans Projet Navigateur '

Enregistrez vos modifications

À intervalles réguliers, et avant de quitter le tableau , cliquez sur l'icône Enregistrer dans la barre d'outils Tableau de Décision .

Notes

  • Le Décision Tableaux facilité est disponible dans les éditions Unified et Ultimate d' Enterprise Architect