Réserver une Démo
Pré. Proc.

Connexions à la base de données

Un object de connexion à une base de données constitue un moyen pratique de stocker les détails de connexion d'une base de données active. Enterprise Architect supporte la définition de plusieurs types de connexion différents :

  • Accès MS
  • Oiseau de feu
  • SQLite (introduit dans Enterprise Architect v16)
  • Connexion native (introduite dans Enterprise Architect v16) et
  • ODBC
Pour les connexions basées sur des fichiers (MS Access, Firebird et SQLite), il vous suffit de spécifier le chemin d'accès complet aux fichiers de base de données. Pour les connexions natives, vous serez invité à fournir les détails de connexion d'un serveur de base de données. Pour les connexions de type ODBC, vous êtes invité à sélectionner dans la liste des DSN ODBC prédéfinis sur votre machine.

Créer un élément de connexion à la base de données

Un élément de connexion à la base de données est représenté dans le profil Modélisation des données UML comme un élément d'artefact avec le stéréotype <<database connection>>. Vous les créez soit :

  • Dans le générateur de base de données ou
  • En faisant glisser l'icône « Connexion à la base de données » depuis les pages de la boîte à outils « Modélisation des données » sur un diagramme

Ajouter une connexion à une base de données à l'aide du générateur de base de données

Étape

Action

Voir aussi

1

Ouvrez le générateur de base de données.

Le constructeur de base de données

2

Charger ou créer un modèle de données.

3

Cliquez-droit sur le Paquetage de connexions et sélectionnez « Ajouter une nouvelle connexion à la base de données ».

4

Remplacez le nom par défaut par le nom approprié pour la connexion et appuyez sur la touche Entrée.

5

Double-cliquez sur la nouvelle connexion, ou cliquez-droit dessus et sélectionnez 'DB Connection Propriétés '.

La dialogue ' Propriétés de connexion à la base de données' s'affiche.

Ajouter une connexion à une base de données à un Diagramme

Étape

Action

Voir aussi

1

Ouvrez votre diagramme Modélisation de Données et, si nécessaire, affichez la page ' Modélisation de Données' de la Boîte à Outils Diagramme (cliquez sur Search pour afficher la dialogue ' Trouvez Item de Boîte à Outils ' et précisez ' Modélisation de Données').

2

Faites glisser l'icône « Connexion à la base de données » sur le diagramme .

Database Connection element

Cela génère l'élément de connexion à la base de données.

Database Connection element in Sparx Systems Enterprise Architect.

3

Double-cliquez sur le nouvel élément.

La dialogue ' Propriétés de connexion à la base de données' s'affiche.

Propriétés de connexion à la base de données

Option

Action

Voir aussi

Type SGBD

Cliquez sur le bouton radio correspondant au type approprié :

  • Base de données basée sur des fichiers MS Access
  • Base de données basée sur des fichiers Firebird
  • Base de données basée sur des fichiers SQLite
  • Connexion native directe, ou
  • Base de données basée sur ODBC
La case à cocher « Enregistrer le mot de passe ? » est activée uniquement pour les types de connexion ODBC et indique si Enterprise Architect doit stocker le mot de passe du DSN ODBC sélectionné. La case à cocher est sélectionnée par défaut, c'est-à-dire que les mots de passe sont enregistrés. Bien que tous les mots de passe de connexion soient chiffrés avant d'être enregistrés, il peut arriver que les modélisateurs de données souhaitent restreindre l'accès aux seuls utilisateurs disposant des autorisations requises.

Nom de fichier/DSN

Si vous avez sélectionné un « Type de SGBD » MS Access ou Firebird, saisissez ou recherchez l'emplacement et le nom d'un fichier physique. Si le fichier n'existe pas encore, il sera créé.

Si vous avez sélectionné un « Type de SGBD » ODBC, saisissez ou sélectionnez un DSN ODBC défini. Selon le SGBD, vous serez peut-être invité à fournir d'autres détails tels que le serveur, ID utilisateur de connexion et le mot de passe.

Autres schémas

Ce champ agit comme un filtre de schéma pour limiter le nombre d'objets renvoyés par les requêtes effectuées sur la connexion ODBC. La saisie d'une valeur dans ce champ est particulièrement importante pour les bases de données Oracle afin de réduire le temps nécessaire à l'établissement des connexions à la base de données, en raison du grand nombre d'objets système.

Si vous devez saisir plusieurs schémas à filtrer, séparez-les par des virgules.

OK

Cliquez sur ce bouton pour enregistrer les modifications que vous avez apportées.

Supprimer la connexion

Si une connexion n'est plus nécessaire, vous pouvez la supprimer comme pour tout autre élément du Générateur de base de données, de la fenêtre Navigateur ou d'un diagramme . Cliquez-droit sur l'élément et sélectionnez l'option 'Supprimer <nom de l'élément>' correspondante.

Notes

  • Il est recommandé que lorsque vous travaillez dans un environnement d'équipe (c'est-à-dire lorsque plusieurs utilisateurs partagent un même référentiel Enterprise Architect ), tous les objets de connexion à la base de données basés sur ODBC soient définis comme « sans DSN » afin que l' object de connexion à la base de données contienne tous les détails nécessaires et puisse donc être partagé entre tous les utilisateurs, bien qu'une connexion native le fasse et soit plus facile à configurer
  • Le type SGBD d'un object de connexion à la base de données ne peut pas être modifié une fois la sélection initiale enregistrée

Apprenez Plus