Pré. | Proc. |
Vérifier la cohérence et l'exactitude
Même avec des tests bien planifiés et exécutés, de nombreuses failles dans les systèmes centrés sur les logiciels sont détectées au moment de l'exécution par les utilisateurs. Cela est également vrai pour les décisions et les règles métier. Ce n'est que lorsque des informations erronées sont envoyées aux mauvais clients ou qu'un dispositif de sécurité autorise l'accès à une demande qui aurait dû être bloquée que nous savons qu'un problème s'est produit.
Les décisions et la logique qui les décrit sont souvent complexes et difficiles à appréhender pour les humains. Cette situation est aggravée par le fait que les décisions sont généralement reliées entre elles dans un graphique, créant ainsi un tissu entrelacé dans lequel une décision dépend de trois autres, qui à leur tour dépendent d'autres décisions, et ainsi de suite.
L'implémentation de la norme DMN Enterprise Architect permet de visualiser et de collaborer facilement pour définir et automatiser un ensemble de décisions. Les règles peuvent être définies et affichées dans l'éditeur d'expressions manifesté dans Tableaux Décision qui ressemblent à des feuilles de calcul qui seront familières et rassurantes pour analystes métier et autres parties prenantes de l'entreprise. Les règles définies dans ces tableaux peuvent être vérifiées pour leur cohérence et leur exactitude, alertant l'analyste des problèmes de conditions manquantes ou superposées et d'autres problèmes.
L'outil qui effectue la validation est idéalement intégré à la fenêtre Tableau de Décision et signifie que les problèmes peuvent être résolus au début du processus, bien avant qu'ils ne soient intégrés dans le code de programmation et n'atteignent le client.