Pré. | Proc. |
Décrire les objectifs de l'utilisateur avec des cas d'utilisation
Les cas d'utilisation ont été conçus à l'origine par Ivar Jacobson, un ingénieur électricien suédois qui a également été un important promoteur du développement du Unified Modeling Language (UML) . Les cas d'utilisation sont utilisés comme méthode de représentation des exigences fonctionnelles du point de vue des utilisateurs. On dit qu'ils sont axés sur les objectifs, car le cas d'utilisation définit l'objectif que l'utilisateur essaie d'atteindre lors de son interaction avec le système. Enterprise Architect supporte le développement de diagrammes de cas d'utilisation, mais supporte également entièrement en charge la modélisation et la gestion du texte des cas d'utilisation ; il dispose d'un outil unique et très productif pour travailler avec les cas d'utilisation, appelé Scenario Builder.
Cet outil innovant permet non seulement de modéliser des cas d'utilisation à n'importe quel niveau de détail, mais crée également automatiquement des modèles comportementaux qui permettent de visualiser les étapes détaillées d'un cas d'utilisation et l'interaction entre l'acteur et le système et de les relier à d'autres parties du modèle.
Le cas d'utilisation est un proche cousin du récit utilisateur, qui est utilisé dans un certain nombre de techniques de développement logiciel Agile. Le terme, inventé à l'origine en suédois, se traduit plus naturellement par scénario d'utilisation, ce qui fournit une explication plus convaincante de la méthode.