Réserver une Démo
Pré. Proc.

Présentation Diagrammes de cas d'utilisation

Le diagramme de cas d'utilisation est un diagramme simple qui décrit visuellement les objectifs des utilisateurs par rapport au système ou à une partie du système. Cela pourrait être paraphrasé par « la valeur que le système fournit aux acteurs ». diagrammes de cas d'utilisation semblent assez simplistes, avec un petit nombre d'éléments :

  • Sujet
  • Acteurs
  • Cas d'utilisation
Ceux-ci sont reliés par une série de relations.

Le sujet ( bordure ) fournit un contexte pour la définition et représente un système ou une partie d'un système ; les acteurs se situent par définition à l'extérieur du sujet et les cas d'utilisation à l'intérieur. La relation de chemin Communication traverse par définition le périmètre du sujet car elle relie un acteur à un cas d'utilisation. Là encore, le nombre de relations est assez limité, mais chacune a une signification spécifique dans le diagramme .

  • Chemin de Communication
  • Prolonger (également avec condition)
  • Inclure
  • Généralisation
Comme pour tous les éléments SysML, les éléments présentent à la fois un aspect graphique et textuel, et dans la description des cas d'utilisation, l'accent est généralement davantage mis sur l'aspect textuel ou narratif.

Il est possible de créer un nombre illimité de diagrammes de cas d'utilisation pour représenter l'interaction des utilisateurs avec le système ou une partie d'un système. Il est important de comprendre que les cas d'utilisation sont destinés à décrire la valeur le système fournit à ses utilisateurs et qu'ils ne sont pas destinés à être décomposés par décomposition fonctionnelle. Il s'agit sans aucun doute de l'erreur la plus courante commise par les modélisateurs novices, ce qui a pour conséquence d'atténuer les avantages considérables que l'on peut tirer de cette technique.

Le modèle de cas d'utilisation peut être enrichi par un mécanisme appelé « structurer le Modèle de cas d'utilisation », qui élimine le texte répétitif, classe les acteurs et les cas d'utilisation et spécifie les points d'extension. Ce mécanisme sera abordé plus loin dans ce chapitre. Pour plus d'informations, consultez la rubrique d'aide Modèles de cas d'utilisation SysML .

Création d'un Diagramme de cas d'utilisation

Un diagramme de cas d'utilisation peut être créé à partir de plusieurs emplacements dans l' Interface Utilisateur en sélectionnant :

  • Ruban de conception - Ajouter une icône Diagramme sur le panneau Diagramme
  • Barre d'outils de la fenêtre Navigateur - Icône Nouveau Diagramme
  • Menu contextuel de la fenêtre Navigateur - Ajouter Diagramme
Nous allons utiliser le ruban Conception pour créer un diagramme de cas d'utilisation. Tout d'abord, sélectionnez l'emplacement dans la fenêtre du Navigateur où vous souhaitez placer le diagramme de cas d'utilisation. Comme pour tous diagrammes , il peut s'agir soit d'un Paquetage , soit d'un élément, mais il est courant d'insérer diagrammes de cas d'utilisation dans un Paquetage . Une fois l'emplacement Paquetage sélectionné dans la fenêtre Navigateur , sélectionnez :

Conception > Diagramme > Ajouter Diagramme

Diagram panel of the Design ribbon in Sparx Systems Enterprise Architect.

La sélection de cette option ouvrira la dialogue Nouveau Diagramme , qui vous permettra de nommer le diagramme ; le nom par défaut sera celui du Paquetage ou de l'élément qui contient le diagramme . Avec la perspective SysML choisie et la version de SysML sélectionnée, une liste de diagrammes s'affichera, vous permettant de choisir le diagramme de cas d'utilisation. Cliquez sur le bouton OK pour créer un nouveau diagramme de cas d'utilisation à l'emplacement sélectionné dans la fenêtre Navigateur . La Vue Diagramme s'ouvrira, vous permettant de commencer à ajouter des éléments et des connecteurs qui décrivent la valeur que le système fournira à ses utilisateurs. Enterprise Architect affichera également les pages « Cas d'utilisation » de la boîte à outils Diagramme qui contiennent les éléments et les relations définis par la spécification SysML comme applicables à la construction diagrammes de cas d'utilisation. N'importe quel nombre d'autres pages de la boîte à outils peut être ouvert, si nécessaire, en plus des pages de la boîte à outils Éléments communs et Relations communes qui seront toujours disponibles.

Les éléments et connecteurs les plus importants utilisés avec le diagramme de cas d'utilisation sont :

Éléments

  • Acteur - utilisé pour décrire le rôle joué par un utilisateur par rapport au système
  • Cas d'utilisation - utilisé pour décrire la valeur qu'un système fournit à ses utilisateurs
  • Bordure - utilisée pour montrer la portée des systèmes (généralement une par diagramme )

Connecteurs

  • Chemin Communication - utilisé pour connecter les acteurs aux cas d'utilisation
  • Généraliser - utilisé entre deux acteurs ou entre deux cas d'utilisation
  • Inclure - utilisé entre les cas d'utilisation pour réutiliser les étapes du scénario
  • Étendre - utilisé pour embellir un cas d'utilisation avec des détails supplémentaires

Les éléments peuvent être ajoutés au diagramme en les faisant glisser de la boîte à outils vers la Vue Diagramme . Il est considéré comme une bonne pratique de commencer par un élément Bordure , qui doit être nommé de manière appropriée pour décrire le système, le sous-système ou l'entité modélisée par le diagramme de cas d'utilisation. Laisser le nom vide ou lui donner un nom qui n'indique pas clairement au lecteur quel système ou partie de système est modélisé peut conduire à une mauvaise interprétation du diagramme . Une fois la Bordure ajoutée et dimensionnée de manière appropriée dans le diagramme , des acteurs et des cas d'utilisation peuvent être ajoutés - les acteurs étant positionnés à l'extérieur de la Bordure et les cas d'utilisation à l'intérieur. L'étape suivante consiste à ajouter des relations de chemin Communication entre les acteurs et les cas d'utilisation, définissant ainsi la valeur que les acteurs dérivent du système.

Une fois qu'un diagramme de base a été créé, et que la connaissance du domaine et des comportements du système est révélée, il est possible de structurer ou d'embellir le diagramme en utilisant les relations supplémentaires Inclure, Étendre et Généraliser. Le nouveau venu est mis en garde contre l'utilisation trop libérale de ces relations, et toute tentative d'utilisation de la décomposition fonctionnelle atténuera la valeur du modèle de cas d'utilisation, qui est intentionnellement large dans sa description pour permettre aux parties prenantes d'obtenir une vue à 10 000 mètres des services fournis par le système, le sous-système ou l'entité modélisée.