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Diagramme Statemachine

Un diagramme Statemachine est un moyen efficace de présenter des informations sur la durée de vie d'un élément du système tel qu'un Bloc . Il peut être utilisé pour décrire les conditions importantes ( States ) qui se produisent au cours de la durée de vie ou des cycles d'une entité. En général, seules les entités qui ont des étapes importantes dans leur durée de vie sont modélisées avec diagrammes Statemachine . On dit que l'entité passe d'un State à un autre comme spécifié par le Statemachine . Déclencheurs et Événements peuvent être décrits pour permettre la transition d'état et des gardes peuvent être définis pour restreindre le changement d'état. Chaque State peut définir les comportements qui se produisent à l'entrée, pendant et à la sortie de l' State .

Éléments

Les principaux éléments pouvant apparaître dans diagrammes Paramétriques sont :

  • State
  • Statemachine
  • Initial
  • Final
  • Choix
  • Histoire
  • Fourche et Joindre

Les principaux connecteurs pouvant apparaître dans diagrammes Paramétriques sont :

  • Transition
  • Dépendance

Outils

Outre le diagramme Statemachine lui-même, de nombreux outils sont disponibles pour travailler avec les diagrammes Statemachine . Il s'agit notamment de :

  • Éditeur Tableau State - Permet de visualiser le diagramme Statemachine dans un tableau qui, pour certains analystes, est plus facile à comprendre qu'un diagramme ; il contient les mêmes informations que le diagramme et peut être visualisé de différentes manières
  • Simulation Dynamique - Permet de visualiser Statemachines , montrant comment une entité passe d'un état à un autre
  • Statemachines Exécutables - En plus d'utiliser le moteur de simulation et de permettre la visualisation Statemachines , fournir une implémentation complète spécifique au langage qui peut former le « moteur » comportemental pour plusieurs produits logiciels sur plusieurs plates-formes

Usage

Les systèmes complexes sont souvent composés d’entités telles que des blocs qui ont un comportement complexe et peuvent avoir des durées de vie difficiles à comprendre.

Statemachines peuvent être utilisés pour décrire les conditions importantes ( States ) qui se produisent au cours de la vie ou des cycles d'une entité. En règle générale, seules les entités qui ont des étapes importantes dans leur vie sont modélisées avec diagrammes Statemachine . Ces diagrammes donnent un aperçu de la manière dont une entité passe d'un état à un autre, en ignorant les conditions qui ne sont pas importantes pour l'analyse.