Réserver une Démo
Pré. Proc.

Découvrir les Diagrammes SysML

Les diagrammes SysML peuvent être considérés comme des types de canevas, où un ingénieur créera des représentations visuelles des concepts d'ingénierie qui font partie du modèle. Il existe neuf types diagramme SysML, chacun axé sur un aspect particulier du problème ou de la solution. Bien que les types de diagramme contiennent généralement différents types d'éléments, ils sont tous conformes à une représentation standard composée de : un cadre qui contient, un en-tête et une zone de contenu.

Cette section décrit certains des outils et fonctionnalités les plus utiles qui peuvent être utilisés lors du travail avec diagrammes , mais il en existe de nombreux autres qui peuvent être utiles. Pour plus d'informations, consultez la Diagrammes Modèle Rubrique d'aide.

Cadres de Diagramme

Un cadre Diagramme est un dispositif visuel qui enferme les éléments et les relations sur un diagramme . Le cadre est composé de deux parties :

  • Une zone d'en-tête qui contient un nom qualifié pour l'élément de modèle dans le cadre, qui est fourni s'il n'est pas contenu dans l'espace de noms par défaut associé au cadre ; il a la forme :
diagrammeKind [modelElementType] modelElementName [diagramName]
  • Une zone de contenu qui contient les éléments visuels qui composent le diagramme

Par défaut, Enterprise Architect affiche les cadres dans une fenêtre diagramme , mais conformément à la spécification SysML, le cadre peut être supprimé pour créer une interface de création de diagrammes moins encombrée. (En gardant à l'esprit qu'Enterprise Enterprise Architect affiche de manière pratique les informations d'en-tête de cadre dans l'en-tête diagramme ).

Un cadre peut être réactivé à tout moment et diagrammes envoyés vers le presse-papiers ou l'imprimante peuvent être configurés pour afficher les cadres, qu'ils aient été masqués ou non dans l'interface utilisateur.

Si cette option est définie sur non sélectionnable, le cadre se redimensionnera automatiquement pour s'adapter aux limites du diagramme , en s'élargissant par rapport à sa taille par défaut mais sans rétrécir. Ils peuvent cependant être rendus sélectionnables et ajustés pour s'adapter aux préférences du modélisateur.

Note que diagrammes affichant des cadres Diagramme appliqués à l'aide de la version 14.0 ou ultérieure d' Enterprise Architect dessineront l' object parent sur le diagramme lorsqu'ils seront ouverts à l'aide d'une version d' Enterprise Architect antérieure à la version 14.0.

Descriptions Diagramme ( Notes )

En plus des méta-informations contenues dans l'en-tête, un diagramme peut avoir une description utile aux nouveaux venus pour comprendre le but et l'intention du diagramme . La description peut être ajoutée, visualisée et conservée dans la fenêtre notes du diagramme .

Un diagramme est souvent créé pour décrire les aspects d'un modèle ou d'un système. Bien que le diagramme lui-même et les éléments et connecteurs qu'il contient racontent une histoire, il est souvent nécessaire d'annoter le diagramme avec des informations supplémentaires sous forme de texte descriptif. Ce texte peut par exemple :

  • Décrivez le but du diagramme ,
  • Mettre en évidence comment interpréter le diagramme ,
  • Contient un lien vers d'autres informations dans le modèle,
  • Donnez une explication des symboles utilisés.

Les notes seront générées dans la documentation et sont visibles via l'interface WebEA .

Propriétés du Diagramme

Chaque diagramme possède une série de propriétés qui décrivent le diagramme à un niveau méta, y compris des éléments tels que :

  • Date de création du diagramme ,
  • Date à laquelle le diagramme a été modifié,
  • Auteur Modèle qui a créé le diagramme ,
  • Mode dessin à la main et tableau blanc
  • Thème visuel et bien d'autres.

De plus, il existe un onglet dédié à la spécification des compartiments visibles dans le diagramme et un autre onglet utilisé pour spécifier les matrices et les couloirs.

Modification des thèmes et de l'apparence

Enterprise Architect propose un facilité qui vous permet d'appliquer un thème sélectionné à tous diagrammes présentés sur votre appareil. Vous pouvez l'utiliser pour créer un style particulier du diagramme et il peut affecter la couleur, la police, le dégradé, l'épaisseur de la ligne et l'image d'arrière-plan (tuile). C'est un mécanisme utile pour donner plus d'attrait à votre diagramme ou pour unifier son apparence.

Les couleurs et les styles peuvent également être définis pour chaque élément diagramme individuellement, soit par défaut (chaque diagramme dans lequel l'élément apparaît), soit uniquement pour l'élément du diagramme actuel.

Visualisations alternatives des Diagrammes

Tout en étant conforme à la spécification SysML et en fournissant toutes les fonctionnalités diagramme attendues dans un outil modélisation , Enterprise Architect offre aux modélisateurs un certain nombre de façons de visualiser le diagramme différemment, en apportant des visualisations enrichies du diagramme et de ses éléments. Il s'agit notamment de :

  • Spécification Vue - présente les éléments dans un format familier de traitement de texte ou de feuille de calcul, permettant de mettre à jour les éléments et le texte
  • Liste Vue - présente les éléments d'une liste qui peuvent être triés et regroupés, et les champs mis à jour
  • Inline Spécification Vue - présente le diagramme avec une vue narrative similaire à Spécification Vue
  • Gantt Vue - présente les éléments d'une vue Gantt montrant l'allocation des ressources et d'autres informations temporelles

De plus, le diagramme peut être visualisé selon deux modes qui modifient l'apparence des diagrammes adaptés aux présentations, ajoutant un grand attrait et atténuant l'accent mis sur la rigueur du langage modélisation sous-jacent.

Créer de l'attrait avec des images alternatives

Les diagrammes créés dans le cadre d'un modèle sont destinés à communiquer des idées à un public et l'intention du diagramme est souvent mieux transmise à un public non technique ou commercial par l'utilisation d'une image. Enterprise Architect fournit un mécanisme permettant de remplacer la notation graphique basique (et parfois) peu attrayante du Langage Modélisation des Systèmes par une image dans divers formats, y compris des images vectorielles.

L'image peut être appliquée à chaque instance de l'image dans diagramme ou uniquement à un diagramme particulier. Un ensemble d'images par défaut peut être importé dans le gestionnaire d'images ou un utilisateur ou une équipe est libre de créer ses propres images spécifiques à un domaine ou à un secteur particulier.

Filtres de Diagramme

Filtres de Diagramme fournissent un mécanisme permettant de filtrer les parties d'un diagramme ou d'une liste d'éléments qui ne présentent pas d'intérêt, en ne laissant apparaître que les éléments et les connecteurs pertinents pour la vue. Les filtres peuvent être définis pour des éléments ou des connecteurs et il existe une large gamme de critères qui peuvent être définis, comme le filtrage de tous les éléments qui n'ont pas le statut « Validé » et qui ont été créés depuis une date d'étape. Plus simplement, un type d'élément ou un stéréotype peut être filtré. Les éléments qui ne répondent pas aux critères peuvent être masqués, mis en niveaux de gris ou simplement atténués (estompés) afin qu'ils soient visibles mais pas proéminents.

Légendes Diagramme

Les légendes Diagramme permettent de décrire les éléments et les connecteurs utilisés dans le diagramme . Les légendes peuvent modifier de manière dynamique l'aspect visuel des éléments et des connecteurs du diagramme , par exemple en modifiant la couleur de remplissage, la couleur de ligne et la largeur de ligne en fonction des propriétés des éléments ou Valeur Étiquetés .

Showing a diagram legend listing the special colors used on a diagram with their meanings.

N'importe quel nombre de légendes peut être créé et elles peuvent être appliquées à un ou plusieurs diagrammes .