Pré. | Proc. |
Diagramme Paramétriques
Le Diagramme Paramétriques SysML est un type de Diagramme Interne de Bloc (avec certaines restrictions) qui est utilisé pour modéliser une équation avec des paramètres. Il s'agit d'un outil important qui peut être utilisé pour décrire les équations et leurs paramètres et qui est important lors de la réalisation d'une analyse de compromis et de l'évaluation des alternatives de conception, car ils peuvent être combinés en systèmes d'équations et liés aux mesures d'efficacité MOE.
diagrammes Paramétriques décrivent l'utilisation de blocs de contraintes et fournissent un mécanisme permettant d'intégrer l'analyse technique telle que les performances et la fiabilité et d'autres facteurs d'intérêt avec d'autres modèles et diagrammes SysML.
diagrammes Paramétriques définissent la manière dont les blocs de contraintes sont utilisés pour contraindre les propriétés d'un autre bloc. L'utilisation d'une contrainte est censée lier les paramètres de la contrainte (par exemple F=m*a), tels que F, m et a, à des propriétés spécifiques d'un bloc, telles qu'une masse et une accélération, qui fournissent des valeurs pour les paramètres.
Éléments
Les principaux éléments pouvant apparaître dans diagrammes Paramétriques sont :
- Propriété de contrainte
- Propriété
- Fonction objective
- Mesure de l'efficacité
- Connecteur
- Connecteur de liaison
- Flux Item
- Dépendance
Outils
Une variété d'outils peuvent être utilisés avec modélisation structurelle et diagrammes Bloc internes, notamment :
- Intégration Modelica - qui fournit un mécanisme de simulation,
- Filtres de Diagramme - qui permettent à un utilisateur de filtrer les éléments du diagramme pour obtenir une mise au point plus spécifique,
- Pan et zoom - qui permet à un modélisateur ou à un spectateur de se déplacer facilement dans de grands diagrammes ,
- Importation et exportation de feuilles de calcul (CSV) - qui permet d'importer ou d'exporter le contenu des feuilles de calcul à partir du modèle,
- Documentation - qui permet de générer une documentation formelle ou informelle à partir du modèle dans une variété de formats,
- Traçabilité - qui fournit une vue hiérarchique des relations d'un élément avec d'autres éléments du modèle,
Usage
Le diagramme Paramétriques peut être utilisé pour montrer comment les propriétés physiques d'un système sont contraintes en spécifiant un réseau de contraintes qui représentent des expressions mathématiques telles que {F=m*a} et {a=dv/dt}.
Ils peuvent également être utilisés pour l'analyse des compromis, où un Bloc de contraintes peut définir une fonction objective utilisée pour faire une comparaison entre des solutions alternatives.
Les paramètres de performance critiques et leurs relations avec d’autres paramètres peuvent être modélisés, puis suivis tout au long du cycle de vie du système.