Réserver une Démo
Pré. Proc.

Démarrage

Un modèle abstrait est une représentation d'un élément du monde réel qui nous aide à le comprendre sans avoir besoin de le visualiser. En général, un modèle est beaucoup plus petit et constitue une vue simplifiée d'un système ou de l'une de ses parties. Un modèle peut également être créé en se concentrant sur un seul aspect ou une seule facette d'un système, par exemple le système de communication ou de navigation d'un avion.

Un bâtiment est une structure complexe qui comporte un certain nombre de systèmes différents, notamment structurels, électriques, de ventilation, de plomberie, d'aménagement paysager, etc.

En construisant un certain nombre de modèles, nous sommes en mesure de créer une vue simplifiée de chacun des sous-systèmes, ce qui facilite la compréhension de cet aspect du bâtiment. Les modèles eux-mêmes doivent également être résolus les uns par rapport aux autres. Par exemple, il est essentiel que le système d'alimentation représenté dans le modèle électrique fournisse de l'électricité à l'équipement de climatisation modélisé dans le système de ventilation. Le modèle d'utilisation humaine doit être résolu par rapport au modèle paysager pour garantir que les jardins et l'aménagement paysager répondent aux besoins récréatifs des occupants et de leurs visiteurs.

Un modèle est généralement visualisé par un certain nombre d'intervenants différents qui ont généralement des rôles très différents par rapport à la partie du système modélisée. Pour garantir que le modèle est utile à un intervenant particulier, des vues peuvent être créées représentant ce qui est vu lorsque l'on regarde le modèle depuis un point de vue particulier.

Le modèle électrique du bâtiment est utile à un certain nombre d'intervenants différents, qui ont tous un point de vue différent sur le système, notamment le responsable du réseau électrique, l'inspecteur de sécurité, l'électricien et le responsable des achats.