Réserver une Démo
Pré. Proc.

Présentation Diagrammes d'activité

Le diagramme d'activité est un diagramme qui peut être utilisé pour montrer la séquence d'actions qui décrivent le comportement d'un Bloc ou d'un autre élément structurel. Les actions sont séquencées à l'aide de flux de contrôle et peuvent contenir Pins d'entrée et de sortie qui agissent comme des tampons pour les éléments qui circulent d'une Action à une autre (ou à partir de nœuds de contrôle ou de tampon). Le travail effectué par les actions consomme ou produit ces éléments. Les éléments peuvent être des matériaux, de l'énergie ou des informations, selon le système et l'activité décrits.

Créer Diagrammes d'activité

Un diagramme d'activité peut être créé à partir de plusieurs emplacements dans l' Interface Utilisateur tels que :

  • Ruban de Conception - Icône 'Ajouter' Diagramme sur le panneau ' Diagramme '
  • Barre d'outils Navigateur - Nouveau Diagramme ic o n
  • Navigateur Menu Contexte - Nouveau Diagramme
Nous allons utiliser le Ruban de Conception pour créer un diagramme d'Activité. Tout d'abord, sélectionnez l'emplacement dans le Navigateur où vous souhaitez créer le diagramme d'Activité. Comme pour tous diagrammes , il peut s'agir soit d'un Paquetage , soit d'un élément, mais il est courant d'insérer diagrammes d'Activité dans un Paquetage . Une fois l'emplacement Paquetage sélectionné dans le Navigateur , sélectionnez l'option du ruban :

Conception > Diagramme > Ajouter Diagramme

Diagram panel of the Design ribbon in Sparx Systems Enterprise Architect.

La sélection de cette option ouvre la dialogue Nouveau Diagramme , qui vous permet de modifier le nom du diagramme (qui correspond par défaut au nom du Paquetage ou de l'élément contenant le diagramme , tel que sélectionné dans le Navigateur ). Avec la perspective SysML choisie et la version de SysML sélectionnée, une liste de diagrammes s'affiche à partir de laquelle vous sélectionnez le diagramme d'activité. Lorsque vous cliquez sur le bouton OK , un nouveau diagramme d'activité est créé à l'emplacement sélectionné dans le Navigateur . Le canevas du diagramme s'ouvre, vous permettant de commencer à ajouter des éléments et des connecteurs qui décrivent la valeur que le système fournira à ses utilisateurs. Enterprise Architect affiche également les pages « Activité » de la boîte à outils, qui contiennent les éléments et les relations définis par la spécification SysML comme applicables à la construction diagrammes d'activité. N'importe quel nombre d'autres pages de la boîte à outils peut être ouvert si nécessaire, en plus des pages de la boîte à outils Éléments communs et Relations communes qui sont toujours disponibles.

Les éléments et connecteurs les plus importants utilisés avec le diagramme d'activité sont :

Éléments

  • Activité
  • Action
  • Action Pin
  • Partition
  • Paramètre
  • Initial
  • Final
  • Décision
  • Fourche et Joindre
  • Magasin de données

Connecteurs

  • Contrôle du flux
  • Flux Object
  • Interrompre le flux

Il existe de nombreux autres éléments et connecteurs qui peuvent être utilisés sur ces diagrammes et qui sont importants pour modélisation plus avancée ; certains d'entre eux peuvent être nécessaires à mesure que les modélisateurs deviennent plus expérimentés ou que des parties plus complexes du comportement d'un système sont décrites ou conçues. Il s'agit notamment des paramètres d'activité, de fusion, du nœud tampon central, des régions, Fourche et Joindre , Décision et de Fusion.

Les éléments peuvent être ajoutés au diagramme en les faisant glisser de la boîte à outils vers le canevas diagramme . Il est recommandé de commencer par un élément initial et un ou plusieurs éléments finaux , qui sont nommés de manière appropriée pour décrire la manière dont l'activité démarre et les multiples manières possibles dont elle peut se terminer. Laisser le nom de ces éléments vide ou leur donner un nom galvaudé tel que « début » ou « fin » n'aidera pas à faire comprendre au lecteur quel système ou partie d'un système est modélisé et peut conduire à une mauvaise interprétation du diagramme . Une fois ces nœuds ajoutés et placés de manière appropriée dans le diagramme , des actions et des nœuds Object peuvent être ajoutés au diagramme . Les actions peuvent être connectées à l'aide de la relation de flux de contrôle, définissant la séquence dans laquelle les actions seront exécutées.

Une fois qu'un diagramme de base a été créé, et à mesure que la connaissance du domaine et des comportements du système s'accroît, il est possible de structurer ou d'embellir le diagramme en utilisant des éléments et des relations supplémentaires, notamment :

  • Structures de contrôle pour les flux Object : fourches et Jointures , nœuds Décision et de fusion
  • Structures d'entrée et de sortie d'activité : paramètres d'activité (streaming et non-streaming)
  • Regroupement d'ensembles d'actions : régions et arêtes interruptibles
  • Structures de stockage de jetons : magasins de données et tampons centraux
Comme indiqué précédemment, le diagramme d'activité dispose d'un riche ensemble de dispositifs linguistiques et l'ingénieur est encouragé à utiliser ces dispositifs pour enrichir la description du système, mais une certaine prudence doit être exercée pour garantir que ces mécanismes linguistiques peuvent être compris par le public visé.