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Coordonner le comportement avec les activités
Comme nous l'avons vu dans un sujet précédent, le Systems Modeling Language (SysML) présente deux aspects fondamentaux qui sont analogues à deux catégories grammaticales importantes dans les langues naturelles que les humains utilisent pour communiquer, à savoir les noms et les verbes . Dans le SysML, il s'agit de constructions structurelles et Comportementale ; les constructions structurelles étant analogues aux noms dans nos langues naturelles, et les constructions Comportementale étant analogues aux verbes.
Nous avons évoqué les aspects structurels du langage dans les chapitres précédents, lorsque nous avons discuté Paquetages et des Blocs. Nous allons maintenant nous intéresser au diagramme Comportementale principal, à savoir le diagramme d'activité. Il existe un certain nombre d'autres diagrammes de comportement, et le comportement est visible dans diagrammes structurels sous la forme d'opérations et également dans le comportement qui est directement attribué à un Bloc .
Si le nouveau venu dans SysML, en visualisant les diagrammes d'activité pour la première fois, pourrait se souvenir du diagramme de flux, il apprendra bientôt que le diagramme d'activité a une syntaxe et une sémantique qui vont bien au-delà du diagramme de flux. Le diagramme d'activité est formellement basé sur une branche des mathématiques appelée réseaux de Petri et il utilise un système de jetons pour indiquer à la fois la séquence d'actions et les éléments qui circulent dans le système. Les éléments qui circulent peuvent être des éléments d'information, des éléments physiques ou même des signaux de contrôle. Nous ferons référence à ce système de jetons pour éclairer le fonctionnement du diagramme d'activité.
Ce diagramme , décrivant l'accélération d'un véhicule, reprend de nombreux éléments que l'on retrouve généralement sur un diagramme d'activité. Vous verrez dans les sujets suivants qu'il s'agit d'un diagramme très expressif qui, s'il est élaboré avec soin, peut transmettre de manière rigoureuse de nombreuses informations.
En fait, la syntaxe du diagramme d'activité est l'une des plus riches de tous les diagrammes SysML, et lorsque vous ajoutez à cela les mécanismes et outils riches et efficaces qu'Enterprise Enterprise Architect inclut pour travailler avec ces diagrammes , les opportunités pour un modélisateur de s'exprimer en font l'une des parties les plus polyvalentes mais aussi les plus difficiles de la représentation système.
Le diagramme d'activité SysML est basé sur le diagramme UML du même nom, mais une sémantique supplémentaire a été ajoutée dans deux domaines :
- Flux continu , permettant des restrictions sur la vitesse à laquelle les entités circulent le long des bords d'une activité, et des mécanismes pour garantir que les informations les plus récentes sont disponibles pour les actions
- Probabilité , introduite dans les activités pour inclure la probabilité qu'une valeur soit disponible pour un bord ou une sortie sur un ensemble de paramètres
La différence significative entre diagrammes d'activité et leurs proches cousins, tels que les organigrammes ou diagrammes de processus, est la capacité à créer des relations entre ces éléments comportementaux et les éléments structurels.
Un aspect fondamental de la discipline de Ingénierie des Systèmes est la capacité à séparer la fonction de la forme, mais aussi à pouvoir créer une correspondance entre elles qui expose les coutures qui relient ces deux parties intégrantes de architecture et du design. Des preuves empiriques sur des problèmes d'ingénierie de systèmes complexes à grande échelle ont prouvé que cette approche apporte des avantages considérables.
Enterprise Architect fournit une riche boîte à outils pour travailler avec ces relations, y compris la possibilité non seulement d'allouer le comportement du système sous la forme d'activités et d'actions à des blocs, mais également de relier ces éléments à fonctionnalités comportementales appartenant à des blocs, telles que des opérations.