Réserver une Démo
Pré. Proc.

Créer un projet

Il est facile de démarrer avec Enterprise Architect . En quelques minutes, vous pouvez configurer un projet et, en quelques heures seulement, votre modèle peut être rempli avec votre propre contenu et vous serez sur la bonne voie pour tirer valeur sans précédent de l'outil. Un projet est en réalité un référentiel, un terme plus technique pour le conteneur dans lequel vous placerez votre contenu modélisé. Les outils de productivité vous permettront de démarrer du bon pied et de tirer valeur immédiate de vos modèles. Cependant, la première chose à faire est de créer un référentiel qui stockera les éléments, diagrammes , documents et discussions que vous ajoutez au fur et à mesure que vous travaillez dans l'outil.

Enterprise Architect vous permet de créer un référentiel basé sur des fichiers que vous pouvez configurer vous-même sans impliquer votre service informatique. Vous pouvez travailler en toute tranquillité avec d'autres modélisateurs en plaçant le fichier sur un lecteur réseau auquel les autres membres de l'équipe peuvent accéder. De manière pratique, au fur et à mesure que vous progressez dans votre modélisation et que d'autres personnes rejoignent votre projet modélisation , vous pouvez facilement transférer le référentiel basé sur des fichiers vers un référentiel basé sur un serveur, soit dans vos locaux, soit dans un environnement cloud . Un référentiel basé sur un serveur permet une gestion plus rigoureuse du référentiel, comme des sauvegardes de base de données automatisées, des opportunités de collaboration plus riches et des vues Web de vos modèles.

Le Page Démarrage

La page Démarrer s'ouvre lorsque vous lancez Enterprise Architect . Elle vous permet de créer un référentiel local (basé sur des fichiers), en cliquant sur l'option 'Créer un nouveau'.

Option Créer un nouveau disponible sur la page Démarrer

Cela ouvrira une dialogue « Nouveau Projet » dans laquelle vous spécifierez le nom du fichier et l'emplacement de votre nouveau référentiel. N'oubliez pas que si vous souhaitez travailler avec un petit nombre d'autres membres de l'équipe (jusqu'à cinq ou six), vous pouvez placer ce fichier sur un lecteur réseau ou le déplacer à tout moment lorsque vous souhaitez travailler avec d'autres personnes. Une fois le dialogue fermée, Enterprise Architect chargera votre référentiel vierge.

Dans la fenêtre Navigateur (en appuyant sur F2), renommez le nœud « Modèle » en utilisant un nom approprié, par exemple « Le nom de votre organisation » ou « Le nom de votre projet »

Fenêtre Navigateur avec le nœud racine par défaut, qui est le point de départ de la structure de votre référentiel

Vous pouvez continuer à ajouter d'autres Paquetages à la fenêtre Navigateur soit avant de commencer à ajouter du contenu tel que des éléments et diagrammes , soit au fur et à mesure. La structure dépendra du type d'entreprise ou de projets sur lesquels vous travaillez et de la manière dont vous souhaitez structurer votre travail. Il existe deux façons courantes de travailler :

  • Un référentiel unique qui contient le niveau organisationnel et tout le contenu au niveau du projet
  • Un référentiel unique au niveau organisationnel et un référentiel distinct pour chaque projet
Ce ne sont là que deux méthodes courantes pour structurer vos référentiels, mais il existe de nombreuses autres méthodes de travail qui peuvent être hybrides entre elles, et la meilleure méthode pour vous dépendra de votre contexte individuel. Rassurez-vous, les sociétés de services et les partenaires peuvent vous conseiller sur la configuration la mieux adaptée à votre situation.