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Pré. Proc.

Procédure pas à pas : intégration de ServiceNow

Cette procédure pas à pas vous aide à configurer et à utiliser la capacité d'intégration de Pro Cloud Server pour intégrer vos modèles Enterprise Architect aux tableaux ServiceNow correspondants.

Grâce à l'intégration avec ServiceNow, vous pouvez :

  • Liez les éléments d' Enterprise Architect avec leurs homologues dans ServiceNow
  • Créer des éléments Enterprise Architect basés sur des éléments ServiceNow, et vice-versa
  • Réaliser une analyse de traçabilité

Conditions préalables

Afin de configurer l'intégration entre ServiceNow et Enterprise Architect , vous devez d'abord :

  • Utiliser une installation sous licence de Pro Cloud Server avec le composant Integration Plug-ins
  • Sélectionnez l'option "Activer les fonctionnalités Pro ( Fonctionnalités , WebEA et intégration)" dans la configuration du Pro Cloud Server pour chaque système de gestion de base de données hébergeant vos modèles Enterprise Architect
  • Avoir un accès réseau entre le serveur PCS et ServiceNow
  • Disposer des informations d'identification de l'utilisateur pour accéder aux données externes
  • Utiliser Enterprise Architect Corporate , Unified ou Ultimate edition v14 ou version ultérieure
Nous partirons du principe que le Serveur d'Intégration et le Plug-in d'Intégration ServiceNow sont à exécuter sur la même machine que le Pro Cloud Server .

Autorisations minimales requises

Un accès en lecture est requis sur ces tableaux :

  • sys_filter - répertorie les filtres personnalisés qui déterminent ce qui est affiché dans Enterprise Architect
  • sys_db_object - liste de tableaux pour regrouper les filtres par le tableau de base principal utilisé
  • sys_dictionary - pour le nom d'affichage des champs de tableau
  • Tout tableau utilisé par le filtre personnalisé
Pour activer la synchronisation "push", l'utilisateur aura également besoin d'un accès en écriture aux tableaux .

L'accès en lecture peut être activé en ajoutant une règle de contrôle d'accès (ACL) sur le tableau .

Une deuxième règle sera nécessaire pour permettre l'accès en lecture sur tous les champs du tableau (par exemple tableau .* ).

Les règles de contrôle d'accès doivent avoir un rôle requis attribué, puis ce rôle peut être attribué à un groupe ou à un utilisateur individuel.

Note : Sur certains tableaux , il est nécessaire de 'Elever le rôle' d'un administrateur système à un 'administrateur de sécurité - security_admin' pour pouvoir modifier les contrôles d'accès.

Définir les filtres de tableau ServiceNow

L'intégration ServiceNow permet d'accéder aux éléments via des filtres de tableau enregistrés. Par défaut, ServiceNow inclut généralement un certain nombre de filtres globaux prédéfinis. Vous pouvez parcourir tous vos filtres définis dans ServiceNow à l'aide de 'System Definition | Option de filtres.

Vous pouvez créer de nouveaux filtres dans ServiceNow en suivant ces étapes :

  1. Localisez les données pertinentes dans ServiceNow (par exemple, les incidents)
  2. Afficher la barre de filtre.
  3. Ajustez les options de filtrage.
  4. Enregistrez le filtre.
  5. Ce filtre (et les éléments qu'il renvoie) sera maintenant accessible à l'intégration ServiceNow de Pro Cloud Server .

Identifier ServiceNow à Pro Cloud Server et Enterprise Architect

Suivez ces étapes :

  1. Double-cliquez sur l'icône du bureau « Pro Cloud Config » pour ouvrir la fenêtre du client Pro Cloud Config.
  2. Sélectionnez l'onglet 'Intégration' et cochez la case 'Activer les intégrations'. Dans le champ 'Port', saisissez le numéro du port sur lequel le serveur d'intégration écoute les requêtes du Pro Cloud Server .
  3. Cliquez sur le bouton Ajouter. La boîte de dialogue « Ajouter un fournisseur de données » s'affiche.
  4. Cochez la case "Activé".
  5. Dans le champ "Nom", saisissez un nom de connexion approprié, tel que "ServiceNow".
  6. Dans le champ 'Fournisseur', cliquez sur la flèche déroulante et sélectionnez 'Service Now'; cela ajoute automatiquement ' maintenant ' au champ 'Préfixe' également.
  7. Dans le panneau 'Plug-in d'intégration', dans le champ 'Port', saisissez le numéro du port que le serveur d'intégration utilisera pour communiquer avec le plug-in ServiceNow.
  8. Dans le champ 'Protocole', cliquez sur la flèche déroulante et sélectionnez 'https'.
  9. Dans le champ 'Server Name/IP', saisissez le nom du serveur ou l'adresse IP que le plug-in ServiceNow utilisera pour communiquer avec ServiceNow.
  10. Dans le champ 'Port' entrez '443'.
  11. Quitter la 'Base Champ URL' vide pour une configuration ServiceNow par défaut. Le champ peut être obligatoire pour les configurations ServiceNow Server autres que celles par défaut.
    Note que les champs des étapes 8 à 11 sont concaténés pour créer une adresse Web ; c'est-à-dire : <protocole>://<serveur> :<port>/baseURL ( baseURL inclus si le champ n'est pas vide).
  12. Si vous laissez les champs 'Utilisateur' et 'Mot de passe' vides, chaque utilisateur d' Enterprise Architect sera invité à entrer ses informations d'identification personnelles ServiceNow, ce qui peut donner une meilleure convivialité.
  13. Si vous préférez définir des valeurs dans les champs « Nom d'utilisateur » et « Mot de passe », les valeurs seront utilisées en combinaison pour accéder aux données dans ServiceNow. Tous les utilisateurs actuels d' Enterprise Architect de l'installation de ServiceNow utiliseront le même ensemble d'informations d'identification pour lire les données externes.
  14. Cochez les cases "Créer des Items " et/ou "Modifier des Items " selon les besoins, pour permettre aux utilisateurs du plug-in ServiceNow de créer et/ou de mettre à jour des éléments dans ServiceNow à l'aide d' Enterprise Architect .
  15. Laissez l'option "Ignorer les erreurs SSL" décochée.
  16. Vous pouvez laisser d'autres champs vides ou définir leurs valeurs par défaut. Cliquez sur le bouton OK pour terminer la configuration. Cela vous ramène à l'onglet « Intégration » de la fenêtre du client de configuration du Pro Cloud Server .

Identifier les modèles d' Enterprise Architect à ServiceNow

Dans l'onglet 'Intégration' de la fenêtre du client de configuration du Pro Cloud Server , vous verrez maintenant :

  • En bas à gauche de l'écran, le panneau "Fournisseurs de données" répertoriant ServiceNow en tant que fournisseur de données
  • En bas à droite de l'écran, le panneau '' ServiceNow '' est lié à: '' affichant une liste de contrôle des modèles Enterprise Architect à partir de votre ou vos gestionnaires de base de données Pro-enabled
Vous pouvez soit cliquer sur la case à cocher en regard de chaque modèle Enterprise Architect que vous souhaitez lier à ServiceNow, soit cliquer sur l' pour les sélectionner tous en même temps.

Cliquez sur le bouton Quitter.

Redémarrez le service PCS pour appliquer les modifications que vous avez apportées.

Vous pouvez maintenant aller dans l'un de vos modèles Enterprise Architect et vérifier l'intégration avec ServiceNow.

Test l'intégration

Dans Enterprise Architect , ouvrez l'un des modèles que vous avez identifié comme étant lié à ServiceNow.

  1. Sélectionnez l'option du ruban 'Spécialiser > Outils > Systeme d'intégration '.
  2. Dans la barre d'outils de la fenêtre Données externes, cliquez sur la flèche déroulante à droite de l'icône 'globe'.
  3. Sélectionnez "Service Now" dans la liste ; cela ajoute le fournisseur au fil d'Ariane dans la barre d'outils.
  4. Cliquez sur "ServiceNow" dans le fil d'Ariane pour afficher une liste des fournisseurs ServiceNow qui ont été configurés et liés à ce modèle. Si rien n'est répertorié, aucun fournisseur n'a été lié à ce modèle.
  5. Cliquez sur le fournisseur qui a été configuré et lié à ce modèle, pour afficher une liste des tableaux ServiceNow qui sont maintenant disponibles pour la sélection avec lesquels travailler dans ce modèle Enterprise Architect .
  6. Sélectionnez le tableau ServiceNow pour afficher sa liste de filtres d'utilisateurs.

    Si rien ne s'affiche ici, vous n'avez peut-être pas les privilèges suffisants pour afficher les tableaux . Cependant, si vous n'avez pas créé de filtres d'utilisateurs pour vous, la liste contient simplement '[ ]' ou un message d'information.
(Si vous ne pouvez pas voir ServiceNow ou une liste de tableaux ServiceNow, consultez les procédures de cette rubrique, ou les rubriques plus larges et plus détaillées de la section Plugins d'intégration pour voir s'il y a une étape que vous avez manquée ou une condition préalable qui est pas satisfait. Vous pouvez également consulter la rubrique d'aide de Dépannage .)

Cartographie des données

Pour que ServiceNow et Enterprise Architect échangent sans problème des éléments de données, vous devez révision et - si nécessaire - modifier :

  • Quel type d'élément ServiceNow correspond à quel type d'élément Enterprise Architect , et
  • Quelle propriété d'un élément ServiceNow correspond à quelle propriété d'un élément Enterprise Architect
Ces tâches sont expliquées en détail dans la rubrique d'aide à la Configuration .

Révision des données ServiceNow

Lorsque vous avez testé la communication entre Enterprise Architect et ServiceNow, dans la fenêtre Données externes, vous avez ouvert le fil d'Ariane pour afficher une liste des projets ServiceNow.

Lorsque vous sélectionnez l'un des projets, vous cliquez à nouveau sur la flèche déroulante et sélectionnez l'un des filtres dans la liste, qui répertorie ensuite les éléments de ce filtre dans le corps de la fenêtre.

Si cette liste est trop longue, vous pouvez cliquer sur l'icône 'Hamburger' dans la barre d'outils de la fenêtre et sélectionner des options telles que :

  • ' Items liés' pour afficher uniquement les éléments ServiceNow qui sont liés aux éléments d' Enterprise Architect
  • ' Items liés au contexte actuel' pour afficher uniquement les éléments ServiceNow qui sont liés à l'élément Enterprise Architect actuellement sélectionné ou
  • 'Éléments non liés' pour afficher uniquement les éléments ServiceNow qui n'ont pas encore été liés aux éléments d' Enterprise Architect
Sélectionnez l'option appropriée, si nécessaire, puis explorez le contenu des éléments ServiceNow sélectionnés. Chacune de la fenêtre Propriétés , la fenêtre Notes et la fenêtre Inspecteur ont des onglets ou des versions distincts de la fenêtre pour afficher les propriétés, notes et fonctionnalités (respectivement) de l'élément sélectionné. Celles-ci sont illustrées dans le Rubrique d'aide Détails de l' Item externe .

Travailler avec les éléments ServiceNow et les éléments Enterprise Architect

Après avoir créé une communication fonctionnelle entre Enterprise Architect et ServiceNow, vous pouvez :

  • Créer un nouvel élément dans Enterprise Architect lié à un élément ServiceNow
  • Créer un nouvel élément ServiceNow lié à un élément dans Enterprise Architect
  • Lier un élément existant dans Enterprise Architect à un élément ServiceNow
  • Mettre à jour l'élément ServiceNow avec les modifications apportées à l'élément Enterprise Architect
  • Mettre à jour l'élément Enterprise Architect avec les modifications apportées à l'élément ServiceNow
  • Mettre à jour tous les éléments liés Enterprise Architect avec toutes les modifications apportées aux éléments ServiceNow
Ces actions sont toutes expliquées dans la rubrique d'aide Liaison d' Items .

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