Pré. | Proc. |
Libellé du message
La description
Une étiquette de message est une autre façon de désigner les messages entre les lignes de vie, ce qui est utile pour "désencombrer" les diagrammes de synchronisation parsemés de messages. Pour indiquer un message entre des lignes de vie, dessinez un connecteur de la ligne de vie source dans une étiquette de message. Ensuite, dessinez un connecteur d'une autre étiquette de message à la ligne de vie cible. Note que les noms d'étiquette doivent correspondre pour indiquer que le message se produit entre les deux étiquettes de message.
Ce diagramme illustre comment les étiquettes de message sont utilisées pour construire un message entre les lignes de vie.
Icône de la boîte à outils
Apprenez Plus
Spécification OMG UML :
La spécification OMG Unified Modeling Language , (v2.5.1, p.577) indique :
Le nom de message apparaissant dans une étiquette de message de demande est la propriété name du message. Si le message a une signature, ce sera le nom de l'opération ou du signal référencé par la signature. Sinon, le nom n'est pas contraint. Si une étiquette de message de demande inclut une liste d'arguments d'entrée, alors soit tous les arguments d'entrée doivent avoir un nom de paramètre donné, soit aucun ne peut en avoir.