Pré. | Proc. |
Cas d'utilisation
La description
Un cas d'utilisation est un élément de modélisation UML qui décrit comment un utilisateur du système proposé interagit avec le système pour effectuer une unité de travail discrète. Il décrit et signifie une interaction unique dans le temps qui a un sens pour l'utilisateur final (personne, machine ou autre système) et qui est nécessaire pour laisser le système dans un état complet : l'interaction est soit terminée, soit ramenée à l'état initial. Un cas d'utilisation :
- A généralement des exigences et des contraintes qui décrivent les fonctionnalités essentielles et les règles selon lesquelles il fonctionne
- Peut avoir un diagramme de Séquence associé illustrant le comportement dans le temps ; qui fait quoi à qui et quand
- A généralement des scénarios associés qui décrivent le flux de travail au fil du temps qui produit le résultat final ; les workflows alternatifs (par exemple, pour capturer les exceptions) sont également activés
Exemple de diagramme cas d'utilisation
Si vous étendez un cas d'utilisation, vous pouvez spécifier les points d'extension avec Points d'extension de cas d'utilisation. Pour afficher les attributs, les opérations ou les contraintes d'un cas d'utilisation sur un diagramme , utilisez la notation rectangle.
Enterprise Architect fournit également deux cas d'utilisation stéréotypés : le cas de Test et le cas d'utilisation Métier .
Icône de la boîte à outils
Apprenez Plus
- Diagramme de Séquence
- Utiliser les points d'extension de cas
- Notation rectangulaire
- Cas Test
- Modélisation Métier /Interaction
Spécification OMG UML :
La spécification OMG Unified Modeling Language , (v2.5.1, p.649) indique :
Un UseCase spécifie un ensemble d'actions effectuées par ses sujets, qui produit un résultat observable qui a de la valeur pour un ou plusieurs Acteurs ou autres parties prenantes de chaque sujet.