Réserver une Démo
Pré. Proc.

Décision

A Decision Node used in Activity Diagrams as depicted using Sparx Systems Enterprise Architect.

La description

Une Décision est un élément d'un diagramme d'activité ou d'un diagramme d'aperçu d'interaction qui indique un point de progression conditionnelle : si une condition est vraie, alors le traitement continue dans un sens ; sinon, alors un autre.

L'élément peut également être utilisé comme nœud de fusion dans la mesure où plusieurs flux alternatifs peuvent être fusionnés (mais pas synchronisés) pour former un seul flux. Ces exemples montrent ces deux méthodes d'utilisation de l'élément Décision .

Utilisé comme décision :

Example of a Decision Element used to model a decision in Sparx Systems Enterprise Architect.

Voir la spécification OMG Unified Modeling Language , (v2.5.1, figure 12.77, p. 363.)

Utilisé comme fusion :

An example of a Decision element as a merge, in Sparx Systems Enterprise Architect

Voir la spécification OMG Unified Modeling Language , (v2.5.1, figure 12.106, p. 388.)

Vous pouvez choisir un élément Behavior comme propriété Décision Input du Décision ( UML : decisionInput) dans la fenêtre Propriétés . Pour afficher la propriété Décision Input choisie sur un diagramme , attachez une Note à la Décision , puis cliquez-droit sur le Lien Note et choisissez l'option 'Lier cette Note à une fonctionnalité d'élément'. Sélectionnez ensuite ' Décision Input' comme fonctionnalité liée.

Vous pouvez également choisir un Object Flow comme Décision Input Flow de la Décision ( UML : decisionInputFlow). Sélectionnez le Flux d' Object entrant et sélectionnez l'option ' Décision Input Flow' dans la fenêtre Propriétés .

Notes

  • Le déplacement d'un diagramme n'affecte généralement pas l'emplacement des éléments dans Paquetages ; si vous déplacez un diagramme d'un Paquetage vers un autre, tous les éléments du diagramme restent dans le Paquetage d'origine

    Cependant, les éléments Décision ne sont utilisés qu'à l'intérieur d'un diagramme , n'ont aucune signification en dehors de ce diagramme , et ne sont jamais réutilisés dans un autre diagramme ; donc, si vous déplacez un diagramme contenant ces éléments, ils sont déplacés vers le nouveau Paquetage parent avec le diagramme

Icône de la boîte à outils

Decision element

Apprenez Plus

Spécification OMG UML :

La spécification OMG Unified Modeling Language , (v2.5.1, p.390 ( Décision Node)) stipule :

Un DecisionNode est un ControlNode qui choisit entre les flux sortants. Un DecisionNode doit avoir au moins un et au plus deux ActivityEdges entrants, et au moins un ActivityEdge sortant. S'il a deux fronts entrants, l'un doit être identifié comme le decisionInputFlow, l'autre étant appelé front entrant primaire. Si le DecisionNode n'a qu'un seul bord entrant, il s'agit du bord entrant principal. Si le bord entrant primaire d'un DecisionNode est un ControlFlow, alors tous les bords sortants doivent être des ControlFlows et, si le bord entrant primaire est un ObjectFlow, alors tous les bords sortants doivent être des ObjectFlows.

Un DecisionNode accepte les jetons sur son bord entrant principal et les offre à tous ses bords sortants. Cependant, chaque jeton offert sur le bord entrant principal doit traverser au plus un bord sortant. Les jetons ne sont pas dupliqués.

Si l'un des bords sortants d'un DecisionNode a des gardes, alors ceux-ci sont évalués pour chaque jeton entrant. L'ordre dans lequel les gardes sont évaluées n'est pas défini et peut être évalué simultanément. Si le bord entrant principal d'un DecisionNode est un ObjectFlow, et que le DecisionNode n'a pas de decisionInput ou de decisionInputFlow, alors la valeur contenue dans un jeton d' object entrant peut être utilisée dans l'évaluation des gardes sur les ObjectFlows sortants.