Pré. | Proc. |
GNU Octave Solveur
GNU Octave est une bibliothèque de fonctions mathématiques, avec un accent particulier sur les séquences et les matrices. Vous pouvez appeler chaque fonction dans un script écrit en JavaScript .
Vous pouvez invoquer des fonctions mathématiques arbitraires à partir d'Octave au moment exécuter , en utilisant une construction simple appelée Solveur Class, écrite en JavaScript ; une classe Solveur pour Octave peut appeler l'outil Octave externe et lier les fonctions mathématiques avancées directement dans votre simulation en cours d'exécution. Par exemple:
var octave = nouveau Solveur (octave);
var resultFromOctave = octave.exec('complexMathsFunction', paramètre1, paramètre2);
Voir la rubrique d'aide Solveurs dans les simulations .
Les Fonctionnalités incluent :
- Appel de vecteurs, de matrices, de nombres et de chaînes d'Octave
- Les vecteurs d'octave sont renvoyés sous forme de tableaux unidimensionnels JavaScript (et les tableaux unidimensionnels JavaScript sont renvoyés sous forme de vecteurs d'octave)
- Les matrices d'octave sont renvoyées sous forme de tableaux bidimensionnels JavaScript (et les tableaux bidimensionnels JavaScript sont renvoyés sous forme de matrices d'octave)
- Vous pouvez récupérer les valeurs des variables d'Octave en utilisant :
octave.get(<nom>) - Vous pouvez appeler n'importe quelle fonction Octave avec des valeurs JavaScript en utilisant :
octave.exec(<nom>, [<arguments>], 0/1) - Tous les arguments sont passés dans un tableau JavaScript
- Vous pouvez également utiliser le résultat en JavaScript ; passez 1 si vous voulez un résultat, 0 si vous ne voulez pas de résultat
- Vous pouvez exécuter n'importe quelle instruction Octave en utilisant :
octave.exec("script", <instruction>, 0/1)
Installation et configuration
Après avoir installé Octave, Enterprise Architect lira l'emplacement du registre pour fournir une intégration automatique.
Usage
Tâche |
Description |
---|---|
Affectation de valeurs |
Utilisez la commande octave.set ; par exemple: octave.set("valeur_simple", 3.14); octave.set("exemple_sequence", [0, 1, 2]); octave.set("identité", [[1, 0], [0, 1]]); |
Construire |
Dans l'éditeur JavaScript , créez un nouveau Solveur connecté à Octave en passant "octave" au constructeur Solveur . var octave = new Solver("octave"); |
Récupération des valeurs |
Utilisez la commande octave.get ; par exemple: var valeur_simple = octave.get("valeur_simple"); var exemple_séquence = octave.get("exemple_séquence"); var identity= octave.get("identity"); |
Fonctions d'appel |
Passez le nom de la fonction comme premier argument à Solveur .exec. Transmettez tous les paramètres à cette fonction dans un tableau en tant que deuxième argument. Lorsque vous souhaitez qu'une valeur renvoyée par cette fonction dans JavaScript , transmettez une valeur de zéro comme troisième argument. Par exemple: var sequence = octave.exec("linspace", [0, 10, 1001],1); |
Exécution des déclarations |
Passez 'script' comme nom du premier argument à Solveur .exec. Passez une instruction Octave entière dans une string comme deuxième argument. octave . exec ( 'script' , 't = 0:0.1:6.3;' ); octave . exec ( 'script' , 'plot (t, cos (t), "-; cos (t); " , t, sin (t), "-b; sin (t); " );' ); |
Trace() |
La méthode Trace(statement) vous permet d'imprimer des instructions de trace à n'importe quel point arbitraire de votre simulation. C'est un excellent moyen de compléter le log de Simulation avec des informations de sortie supplémentaires pendant l'exécution. La sortie Trace() est écrite dans la fenêtre Simulation . Voici un exemple d'utilisation de la méthode Trace() : octave.set('valeur_simple', 3.14); var pi = octave.get('simple_value'); Trace( "PI = " + pi ); // affiche cette valeur dans la fenêtre de Simulation |
Vidéos
Sparx Systems fournit une vidéo YouTube sur l'utilisation d'un Solveur pour générer un tracé avec Octave. Voir: