Réserver une Démo
Pré. Proc.

Comparaison des activités UML et du Processus BPMN

L'exécution et la simulation des modèles BPMN présentent un certain nombre de différences par rapport à l'exécution et à la simulation des diagrammes d'activité UML . La cartographie des concepts similaires et les différences entre les deux méthodes d'expression du comportement d'un système sont présentées ici.

Comparaison des activités UML et du Processus BPMN

Activité UML

BPMN Processus Métier

Voir également

Le point de départ est défini par un nœud initial. Aucune méthode permettant de spécifier pourquoi l'activité a été démarrée n'est disponible.

Le point de départ est défini par un événement Début . Cela implique une cause spécifique pour le démarrage de l'activité, bien qu'elle puisse être non spécifiée.

Initial Début de l'événement

L'unité de comportement de base dans une activité est l'élément Action . UML fournit de nombreuses formes différentes d'actions, bien que la simulation en utilise un petit sous-ensemble.

L'unité de comportement de base dans une activité est l'élément Activity. Un certain nombre de types de tâches différents sont disponibles. Ceux-ci décrivent généralement différentes méthodes d'exécution (par exemple manuelles) par opposition à ce qui se passe.

Action Activité

Un flux de contrôle est utilisé pour connecter les éléments d'un diagramme d'activité. Une fonctionnalité distinctive est qu'un seul flux de contrôle peut être suivi à partir de n'importe quel nœud, à l'exception d'un nœud fork explicite. Pour restreindre le flux sur un flux de contrôle, ajoutez un garde.

Une Flux séquence est utilisée pour relier les éléments sur un diagramme Processus Métier . Ceux-ci diffèrent des diagrammes d'activité UML en ce que tous les flux de séquence valides sont pris par défaut. Pour restreindre le flux sur une Flux séquence définissez la conditionType Valeur Étiquetée sur 'Expression' et créez le script dans la conditionExpression Valeur Étiquetée .

Flux de contrôle Flux séquence

Un nœud Décision est utilisé pour modéliser explicitement une décision prise. Un nœud Merge, qui utilise la même syntaxe, est utilisé lorsque les flux potentiels sont regroupés en un seul.

Un nœud Passerelle défini sur 'Exclusif' est utilisé lorsqu'un seul chemin doit être sélectionné. Il est également utilisé pour combiner à nouveau les flux potentiels. Une direction peut être spécifiée comme 'Convergente' ou 'Divergente' pour sélectionner explicitement entre les deux modes.

Décision Passerelle

Un nœud Fork est utilisé pour exécuter simultanément plusieurs nœuds, tandis qu'un nœud Join, utilisant la même syntaxe, est utilisé pour attendre que tous les flux entrants deviennent disponibles et repartent avec un seul flux.

Un nœud Passerelle défini sur "Parallèle" est utilisé pour modéliser explicitement l'exécution simultanée de plusieurs nœuds. Il permet également d'attendre que tous les flux entrants soient disponibles et de repartir avec un seul flux. Une direction peut être spécifiée comme 'Convergente' ou 'Divergente' pour sélectionner explicitement entre les deux modes.

Bifurquer/Joindre Passerelle

Il n'est pas permis d'exécuter simultanément certaines sorties d'un nœud pour les activités UML . Si vous en aviez besoin, vous ajouterez ultérieurement des flux de contrôle avec les gardes appropriés.

Un nœud Passerelle défini sur Inclusif est utilisé pour modéliser explicitement la situation où tous les flux sortants avec une condition vraie sont exécutés simultanément.

Passerelle

Une Action appel de comportement est utilisée lorsque le comportement doit être décomposé davantage en se référant à une activité externe.

Les éléments d'activité sont définis en tant que sous-processus CallActivity lorsque le comportement doit être décomposé davantage en se référant à une activité externe.

Action Activité

Activité Action Appel Comportement Action .

Les éléments d'activité sont définis comme un sous-processus intégré lorsque le comportement doit être décomposé davantage sans faire référence à une activité externe.

Activité