Réserver une Démo
Pré. Proc.

BPSim Simulations Métier

La spécification ouverte BPSim fournit un riche ensemble de documents sur la façon de configurer et d'affecter des ressources à des activités ou des tâches, comment déclencher des événements, la prise de décision et d'autres capacités du monde réel. Une fois configuré selon la spécification BPSim, un modèle de processus métier (construit dans BPMN) peut être transmis à un moteur de simulation exécuter approprié et exécuté selon le processus défini dans le modèle BPMN, en utilisant les données de configuration jointes dans les informations BPSim.

La spécification BPSim est très détaillée et offre au modélisateur et stratège commercial intéressé une flexibilité sans précédent dans l'attribution d'informations d'exploitation à un modèle, puis dans l'évaluation de la qualité de la solution en fonction des informations reçues du moteur de Simulation . Cette section décrit en détail les différents écrans et options disponibles lors de la configuration d'un modèle pour l'exécution de BPSim.

Sparx Systems fournit un simulateur compatible BPSim - le BPSim Moteur d'Exécution . Ce Add-In s'intègre aux modèles BPSim et BPMN définis dans Enterprise Architect , offrant la possibilité de exécuter et de stocker les résultats de plusieurs simulations et d'effectuer des comparaisons pratiques sur l'ensemble de résultats de chaque configuration.

Le BPSim Moteur d'Exécution est un pré-requis pour accéder et utiliser les facilités de configuration facilités . Le Moteur d'Exécution est intégré aux éditions Unified et Ultimate d' Enterprise Architect ; pour une utilisation dans l'édition Corporate , il peut être acheté et installé sous une licence distincte.

Une fois que vous avez mis en place une configuration BPSim, le processus d'exécution de la simulation exporte le modèle BPMN avec ses données BPSim sous une forme standard. Cela garantit que les modifications apportées au modèle sont toujours incorporées dans la simulation. De même, le processus d'exportation du modèle capture le modèle BPMN avec ses données BPSim sous une forme qui peut être importée dans un autre modèle et consommée par le moteur Moteur d'Exécution BPSim de Sparx Systems ou par tout autre moteur BPSim conforme aux normes.

Installer BPSim

Alors que BPSim est intégré aux éditions Unified et Ultimate d' Enterprise Architect , il est séparé de l'édition Corporate et - après l'achat - doit être installé sur votre système.

Pour les trois éditions, vous devez vous assurer que les bonnes versions de Java Runtime Environment (JRE) et Java Development Kit (JDK) sont également installées sur votre système.

Modèle BPMN avec Simulation BPMN

Business Process Simulation (BPSim) overview in Sparx Systems Enterprise Architect.

La fenêtre Configurer BPSim vous aide à définir plusieurs catégories de paramètres de Simulation , chaque catégorie se concentrant sur un aspect de la configuration de la Simulation . Par exemple, vous définiriez :

  • ScenarioParameters, qui définissent comment la Simulation elle-même doit se dérouler
  • Paramètres de contrôle, qui examinent comment l'activité se déroule dans le processus métier, modérée par la probabilité d'une séquence d'événements et les priorités de certains événements
  • Paramètres de temps (temporels), qui examinent comment la durée d'une ou plusieurs phases du traitement d'une activité influence le processus métier
  • Paramètres des ressources, qui examinent l'implication des types et des rôles des travailleurs et autres ressources, leur nombre requis, leurs coûts et leur disponibilité
Vous pouvez également conserver plusieurs versions d'une configuration (en tant qu'artefacts BPSim distincts) et comparer facilement les différences entre les versions pour voir comment chaque configuration fera varier le flux de la Simulation proposée ou de l'exécution du processus. Vous pouvez, par exemple, établir une configuration de base, puis créer plusieurs « Et si ? configurations faisant varier un ou plusieurs paramètres. Une fois que vous avez exécuter ces configurations via un moteur de Simulation , vous pouvez examiner chaque résultat et décider des mérites relatifs de chaque configuration. Un principe utile à appliquer ici est le simple héritage de données communes et inchangées dans une configuration par une autre configuration qui ne contient que les données en cours de variation - vous pouvez donc exécuter la simulation sur un ensemble courant de variables, qui s'appuie sur la configuration de données standard à le même temps.

Les utilisateurs peuvent combiner les facilités facilités et Charting pour varier, simuler et comparer rapidement les aspects d'un modèle Processus Métier , et montrer les différences entre les simulations dans l'un des nombreux formats de graphique.

Si vous travaillez sur plusieurs projets, vous pouvez exporter et importer les configurations BPSim entre eux. La configuration emporte automatiquement avec elle le modèle BPMN 2.0 sur lequel elle est basée.

L'outil de configuration Enterprise Architect Processus Métier Simulation est basé sur le Framework BPSim développé par la Workflow Management Coalition (WfMC).

Notes

  • Si vous cliquez sur un élément de processus métier ou un connecteur dans un diagramme ou dans la fenêtre Navigateur , il est mis en surbrillance et sélectionné dans la fenêtre Configurer BPSim
  • Le Processus Métier que vous simulez peut contenir des éléments de plus d'un Paquetage ; pour inclure les éléments externes dans la simulation, il faut créer un diagramme de Paquetage contenant le Paquetage 'parent' et soit les Paquetages 'externes' contenant les éléments externes, soit les éléments externes eux-mêmes ; créer un:
    - Paquetage Import du Paquetage parent vers chaque Paquetage externe, ou
    - Connecteur de dépendance du Paquetage parent vers chaque élément externe

Apprenez Plus