Réserver une Démo
Pré. Proc.

Métier capacités des métiers

Les capacités peuvent être modélisées dans Enterprise Architect dans le cadre du support de l'outil pour Métier Architecture. Les capacités peuvent être modélisées pour déterminer dans quelle mesure l'organisation réussit à atteindre ses buts ou objectifs commerciaux. La Matrice des relations peut être utilisée pour fournir une vision claire de la façon dont les capacités répondent aux buts et objectifs actuels et futurs.

Creating a capability map in the relationship matrix in Sparx Systems Enterprise Architect.

Cette section répertorie les principaux outils disponibles dans Enterprise Architect qui peuvent être utilisés pour effectuer cette technique d'analyse métier. Il existe également une large gamme d'outils supplémentaires qu'un modélisateur pourrait trouver appropriés lors de l'application de la technique dans un contexte particulier. La liste complète des outils est disponible dans la rubrique d'aide Guide des Outils d'Analyse Métier des métiers .

Matrice des relations

La Matrice des relations est un outil convaincant pour visualiser les relations entre deux ensembles d'éléments. Les capacités de Métier peuvent être liées à un certain nombre d'ensembles d'éléments différents, notamment des cas d'utilisation, des histoires d'utilisateurs, des Exigences fonctionnelles et Métier Processus . Un certain nombre de matrices différentes pourraient être créées avec les capacités de Métier sur un axe et un ensemble différent d'éléments sur l'autre axe dans chacune des matrices. Les matrices peuvent facilement être enregistrées en tant que ressources et également exportées vers un fichier de feuille de calcul. Des superpositions peuvent être ajoutées aux cellules de la matrice exprimant des éléments tels que le degré de conformité, ajoutant ainsi une autre dimension à la matrice.

En savoir plus : Matrice des relations

Feuille de Route Diagramme

Un diagramme Feuille de Route peut être utilisé pour montrer comment les Capacités évoluent dans le temps et pour représenter les phases du cycle de vie des Capacités. Le diagramme a une légende qui est intégrée aux éléments du diagramme et peut être utilisée pour exprimer des concepts tels que la définition de capacité, l'acquisition, Support et le retrait. Des couleurs peuvent être attribuées aux dimensions définies dans la légende et l'échelle de temps des diagrammes peut être configurée pour s'adapter à l'échelle de temps du modèle de capacité.

En savoir plus : Feuille de Route Diagramme

Diagramme de classe

Les capacités peuvent être modélisées à l'aide d'un élément de classe UML stéréotypé. Le stéréotypage est l'un des mécanismes d'extension disponibles dans le cadre d' UML ; il permet de créer un type qui représente une capacité de Métier . Ceux-ci peuvent être ajoutés à un Diagramme de classe et reliés par des relations d'agrégation pour afficher un arbre de capacités jusqu'à n'importe quel niveau. Les capacités peuvent également avoir des liens avec un certain nombre d'autres éléments, notamment les buts, les objectifs, les applications, etc.

En savoir plus : Diagramme de classe

Fenêtre Navigateur

Une Hiérarchie des Capacités Métier peut être créée directement dans la fenêtre du Navigateur sans avoir besoin de créer un diagramme . Une classe UML est un bon moyen de Métier les capacités de métier d'une organisation et celles-ci peuvent être créées directement dans la fenêtre Navigateur . Des capacités supplémentaires peuvent être ajoutées sous chaque capacité de premier niveau créant un second niveau. Ces Capacités de deuxième niveau peuvent avoir des Capacités imbriquées sous elles créant un troisième niveau. L'arborescence des capacités qui en résulte fournit une manière utile de décrire la décomposition fonctionnelle qui peut être présentée et examinée par les parties prenantes.

En savoir plus : Fenêtre Navigateur

Stéréotype

Une capacité Métier n'est définie comme un type d'élément dans aucune des palettes intégrées de la boîte à outils, mais peut être créée en tant que type à l'aide du mécanisme d'extension UML ( Unified Modeling Language ) de Stereotype. Le stéréotype défini peut ensuite être appliqué à une classe pour créer n'importe quel nombre de capacités pouvant être ajoutées au modèle.

En savoir plus : Stéréotype

Filtres visuels

Les filtres visuels peuvent être utilisés pour masquer ou assombrir des parties du diagramme afin que d'autres parties puissent être mises en valeur. Ceci est particulièrement utile lors de la présentation d'un diagramme de classe de Modèle de capacité à une équipe lors d'une réunion ou d'une démonstration. Le filtrage de contexte est facile à configurer et mettra l'accent sur l'élément de diagramme actuellement sélectionné et ses éléments directement connectés.

En savoir plus : Filtres visuels