Réserver une Démo

SVP notez : Cette page d’aide n’est pas pour la dernière version d’Enterprise Architect. La dernière aide peut être trouvée ici.

Pré. Proc.

Se déployer

A UML Extend connector between two Use Cases.

La description

Un connecteur Extend est utilisé pour indiquer qu'un élément étend le comportement d'un autre, principalement dans les modèles de cas d'utilisation où un cas d'utilisation (éventuellement) étend le comportement d'un autre cas d'utilisation. Un cas d'utilisation étendu exprime souvent des flux alternatifs qui sont intégrés au comportement du cas d'utilisation étendu, à un point spécifique du flux de comportement identifié dans l'élément par un point d'extension. Le point d'extension est représenté par une string de texte telle que « au démarrage » ou « avant l'établissement de la connexion ».

Un cas d'utilisation peut avoir plus d'un point d'extension et peut s'étendre ou être étendu par plus d'un autre cas d'utilisation. La relation précise entre le cas d'utilisation étendu, le cas d'utilisation étendu et le point auquel l'extension s'applique peut être identifiée sur la relation d'extension, comme indiqué.

Identifier le point d'extension

Marcher

Action

Voir également

1

Cliquez-droit sur le connecteur Extend et sélectionnez l'onglet 'Avancé | Point d'extension | Définir l'option Point d'extension'.

La boîte de dialogue « Utilisation de l'élément » s'affiche, répertoriant les points d'extension actuellement définis dans l'élément de cas d'utilisation cible.

2

Cliquez sur le point d'extension sur lequel agit le cas d'utilisation source, puis cliquez sur le bouton Ouvrir.

La boîte de dialogue se ferme et le connecteur Étendre affiche un petit cercle au milieu, avec un lien Note vers un élément Note qui identifie le point d'extension sélectionné.

UML Use Case diagram that shows how an Extend connector defines an extension point in a Use Case element.

(La Note peut ne pas s'afficher initialement près du connecteur Étendre - vérifiez le coin supérieur gauche du diagramme et faites glisser la Note jusqu'à la position que vous souhaitez qu'elle occupe.)

Suivez ces mêmes étapes pour modifier le point d'extension identifié dans la Note .

Afficher/masquer la Note sur le point d'extension

Marcher

Action

Voir également

1

Cliquez-droit sur le connecteur Extend et sélectionnez l'onglet 'Avancé | Point d'extension | Afficher l'option Point d'extension'.

Si des points d'extension sont identifiés sur le connecteur d'extension sélectionné, ils s'affichent comme indiqué.

2

Cliquez-droit sur le connecteur Extend et décochez la case 'Avancé | Point d'extension | Afficher l'option Point d'extension'.

Tous les points d'extension identifiés sur le connecteur d'extension sélectionné sont masqués, comme illustré :

Showing how to hide extension points on a UML Use Case diagram.

Icône de la boîte à outils

Extend connector

Notes

  • Le connecteur Étendre n'est pas le même que le connecteur Extension, qui est utilisé dans les diagrammes de profil pour indiquer qu'un élément Stéréotype étend une Métaclasse ou un autre élément Stéréotype ; les deux types de connecteur ont des aspects différents

Apprenez Plus

Spécification OMG UML :

La spécification OMG Unified Modeling Language (v2.5.1, pp.640-641) indique :

Un Extend est une relation entre un UseCase étendu (l'extension) et un UseCase étendu (le extendedCase) qui spécifie comment et quand le comportement défini dans l'UseCase étendu peut être inséré dans le comportement défini dans l'UseCase étendu. L'extension a lieu à un ou plusieurs points d'extension spécifiques définis dans le UseCase étendu. Extend est destiné à être utilisé lorsqu'un comportement supplémentaire doit être ajouté, éventuellement de manière conditionnelle, au comportement défini dans un ou plusieurs cas d'utilisation. L'UseCase étendu est défini indépendamment de l'UseCase étendu et est significatif indépendamment de l'UseCase étendu. D'autre part, l'extension UseCase définit généralement un comportement qui n'est pas nécessairement significatif en soi. Au lieu de cela, l'extension UseCase définit un ensemble d'incréments de comportement modulaire qui augmentent une exécution de l'extension UseCase dans des conditions spécifiques.

REMARQUE. Le même UseCase étendu peut étendre plus d'un UseCase. De plus, un UseCase qui s'étend peut lui-même être étendu.