Réserver une Démo

SVP notez : Cette page d’aide n’est pas pour la dernière version d’Enterprise Architect. La dernière aide peut être trouvée ici.

Pré. Proc.

Tableau de Décision

Cette icône dans le coin supérieur droit de l'élément Décision ou de l'élément Métier Knowledge (BKM) Modèle indique qu'il est implémenté en tant que Tableau de Décision . Décision Tableaux sont les types d'expressions les plus couramment utilisés en raison de leur format tabulaire, familier aux gestionnaires de Métier et autres membres du personnel non techniques qui travaillent couramment avec des feuilles de calcul et d'autres représentations tabulaires. Fondamentalement, le Tableau de Décision est une représentation tabulaire d'un ensemble d'expressions d'entrée et de sortie liées, organisées en règles. Les règles - qui peuvent être organisées horizontalement ou verticalement - indiquent quelle entrée de sortie s'applique à un ensemble spécifique d'entrées d'entrée. Par exemple, nous pourrions avoir deux règles, une qui dit que si un client a une cote de crédit « Or » et dépense 20 000 $ ou plus par an, il recevra une remise de 20 %, et une deuxième règle qui dit s'il a une cote de crédit « Or » Cote de crédit Or et dépensez moins de 20 000 $, ils recevront un rabais de 15 %. Lorsque le Tableau de Décision est mis en production, les valeurs d'entrée seraient fournies à chaque fois qu'une décision est exécutée et, selon les valeurs, le client recevrait une remise de 15 % ou 20 %.

L'image montre les éléments clés de la fenêtre DMN Expression pour la définition de Décision Tableaux . Rappelez-vous qu'il existe trois autres types d'expression de valeur et que la fenêtre apparaîtra différemment pour chacun d'eux. Cette liste contient les principales parties d'un Tableau de Décision :

  • Une liste de règles, où chaque règle contient des entrées d'entrée spécifiques et des entrées de sortie correspondantes
  • Une liste de clauses d'entrée, définies comme des expressions qui impliquent généralement une ou plusieurs valeurs d'entrée
  • Une liste de clauses de sortie, définissant la sortie correspondant à un ensemble spécifique d'entrées
  • La politique d' Hit Tableau qui spécifie comment les règles sont appliquées
Une clause d'entrée se compose d'une expression et d'une liste facultative de valeurs autorisées. Très souvent, l'expression est simplement une valeur d'entrée non modifiée ; cependant, il peut également s'agir d'une expression impliquant plusieurs valeur d'entrée, ou peut-être d'une instruction conditionnelle telle que « Application Risk Score > 100 ». Les valeurs autorisées s'appliquent au résultat de l'expression plutôt qu'aux valeurs d'entrée utilisées.

Chaque clause de sortie se compose d'un identifiant (un nom) et, encore une fois, d'une liste facultative de valeurs autorisées pour cette clause. Le Tableau lui-même se compose d'une liste de règles numérotées, définissant un ensemble d'entrées d'entrée et d'entrées de sortie correspondantes. Le Tableau de Décision doit contenir toutes les entrées nécessaires pour déterminer une sortie (et uniquement ces entrées). Pour déterminer quelles règles sont appliquées, les expressions définies dans les clauses d'entrée sont évaluées pour les entrées données et les résultats de l'expression sont ensuite utilisés pour trouver des règles avec des entrées d'entrée correspondantes.