Réserver une Démo
Pré. Proc.

Guide de l'utilisateur

La fonctionnalité Niveaux de visibilité est principalement réservée aux utilisateurs administrateurs système dans Enterprise Architect , afin de configurer des modèles pour limiter l'accès à certains Paquetages dans un modèle. En général, les utilisateurs ne connaissent pas les niveaux de visibilité ; ils ne verront tout simplement pas certains Paquetages dans le modèle.

Définition des gestionnaires de bases de données sensibles au niveau de visibilité

Dans la plupart des cas, le processus de définition des gestionnaires de bases de données dans le client de configuration Pro Cloud Server Sparx Systems Pro est le même que celui des gestionnaires de bases de données sans niveau de visibilité. Cependant, pour permettre à différents groupes d'utilisateurs d'accéder à différentes sections du référentiel, un gestionnaire de base de données distinct sera nécessaire pour chaque groupe d'utilisateurs, l'utilisateur de base de données étant défini dans la string de connexion du gestionnaire de base de données contrôlant les zones du référentiel auxquelles l'utilisateur Enterprise Architect a accès.

Considérez le scénario d'un environnement composé de trois groupes d'utilisateurs : Management, Sales et Technical. Chaque groupe d'utilisateurs disposera d'un ou plusieurs Paquetages dans le référentiel pour son utilisation exclusive ; les membres des deux autres groupes ne pourront pas afficher le contenu de ces Paquetages . Chaque groupe d'utilisateurs devra disposer de son propre gestionnaire de base de données défini sur le Pro Cloud Server et devra donc disposer de la string de connexion appropriée à son gestionnaire de base de données. Cela signifie que les chaînes de connexion Pro Cloud Server doivent rester privées et partagées uniquement avec le groupe d'utilisateurs approprié. Note : l'utilisation de chaînes de connexion chiffrées doit être envisagée.

Les différences entre un gestionnaire de base de données traditionnel et un gestionnaire de base de données prenant en compte le niveau de visibilité sont décrites ici :

SGBD

Discussion

Toutes les connexions Oracle nécessitent une option « DefaultSchema={schema_name}; » ajoutée manuellement à la string de connexion, où {schema_name} est le nom physique du schéma qui possède les tableaux Enterprise Architect . Par exemple :

Fournisseur=OraOLEDB.Oracle.1;Mot de passe=pass;Persister les informations de sécurité=True;ID utilisateur=user1;Source de données=ORA_SN;DefaultSchema=owner_user;

Dans une connexion Oracle classique à un référentiel Enterprise Architect l'option « ID utilisateur » correspond à la fois au propriétaire des tableaux et aux informations d'identification de l'utilisateur utilisées pour accéder aux données. Cependant, dans un référentiel utilisant la fonctionnalité Niveaux de visibilité, ces options sont différentes, c'est pourquoi l'option « DefaultSchema » a été ajoutée pour définir le propriétaire tableau .

Toutes les connexions SQL Server nécessitent une valeur de champ « Alias » qui identifie de manière unique le gestionnaire de base de données sur le serveur actuel. La valeur « Alias » est le nom sous lequel les utilisateurs Enterprise Architect connaissent le référentiel.

Dans les versions précédentes (antérieures à la version 2) de Pro Cloud Server , l'alias du gestionnaire de base de données pour les connexions basées sur SQL Server était automatiquement déterminé par le nom de la base de données, ce qui signifiait que chaque base de données SQL Server ne pouvait avoir qu'un seul gestionnaire de base de données défini dans Pro Cloud Server . Désormais, grâce à l'utilisation du champ « Alias », une seule base de données peut avoir un nombre illimité de gestionnaires de base de données définis.

Activation de l'interface OLSC étendue sur un gestionnaire de base de données

Pour que le Pro Cloud Server permette l'utilisation des niveaux de visibilité dans un modèle, l'option « Activer Fonctionnalités Pro (OSLC, WebEA et intégration) » doit être sélectionnée. Pour cela, ouvrez l'application client de configuration Pro Cloud Server Sparx Systems (SSProCloudClient.exe) en vous connectant au serveur approprié. Sélectionnez ensuite le gestionnaire de base de données dans la liste et cliquez sur le bouton Configurer. Sur l'écran de configuration du gestionnaire de base de données qui s'affiche, cochez la case « Activer Fonctionnalités Pro (OSLC, WebEA et intégration) ».

Gestion du niveau de visibilité

Lorsque l'édition Ultimate d' Enterprise Architect est utilisée pour se connecter à un modèle dont les niveaux de visibilité sont configurés, un élément de menu supplémentaire, « Définir le niveau de visibilité... », est disponible dans le menu contextuel « Contrôle Paquetage » de chaque object Paquetage dans la fenêtre Navigateur .

Si la sécurité est activée sur votre modèle, tous les utilisateurs de l'application qui ont besoin d'accéder à l'élément de menu « Définir le niveau de visibilité... » devront se voir alloué l'autorisation de sécurité « Administrateur du niveau de visibilité » ou « Administrer la base de données », à l'aide de l'attribution d'autorisation standard Enterprise Architect .

Définir le niveau de visibilité d'un Paquetage

Depuis l'édition Ultimate d' Enterprise Architect , le niveau de visibilité d'un Paquetage peut être défini à l'aide de l'élément de menu contextuel de la fenêtre Navigateur « Contrôle Paquetage | Définir le niveau de visibilité... ».

Cet élément de menu ne sera disponible que :

  • dans les modèles qui ont été configurés pour les niveaux de visibilité,
  • sont accessibles via une connexion au serveur Pro Cloud et
  • où l'utilisateur dispose d'une licence Enterprise Architect Ultimate .
Une fois qu'un niveau de visibilité a été défini sur un Paquetage , ce Paquetage et tous ses enfants peuvent être visualisés, consultés et mis à jour uniquement par les utilisateurs disposant du niveau d'accès correspondant.

Pour supprimer un niveau de visibilité d'un Paquetage (et de tous ses enfants), réinitialisez simplement le niveau de visibilité sur non restreint.

Niveaux de visibilité que les utilisateurs peuvent appliquer

Les utilisateurs peuvent uniquement définir les niveaux de visibilité des Paquetages sur les niveaux auxquels l'utilisateur de base de données actuel a accès. Par exemple, un client Enterprise Architect connecté à une connexion Cloud qui utilise un utilisateur de base de données auquel les niveaux 3 et 4 ont été attribués peut mettre à jour le niveau de visibilité de n'importe quel Paquetage sur les niveaux unrestricted, 3 ou 4.