Pré. | Proc. |
Tableaux Kanban
Arrière-plan
Le Kanban, qui signifie littéralement carte (ban) visuelle (Kan) ou panneau d’affichage, est une méthode opérationnelle utilisée pour accroître l’efficacité. Elle a été initialement développée par l’ingénieur industriel Taiichi Ohno alors qu’il travaillait chez Toyota. Ohno a analysé la manière dont les rayons des supermarchés sont approvisionnés et a appliqué les leçons apprises à l’ floor , créant ainsi une efficacité sans précédent. La carte visuelle (Kanban) a été utilisée pour signaler le besoin de plus d’articles aux fournisseurs en amont de la chaîne de production. La méthode Kanban peut être appliquée à n’importe quel domaine, y compris la planification stratégique, les ventes et le marketing, et la gestion des compétences humaines, mais plus récemment, Kanban a été appliqué au processus de développement de solutions centrées sur les logiciels dans le but de garantir que valeur est fournie au client le plus rapidement possible. Le secteur des technologies de l’information est en proie depuis ses débuts à des projets qui dépassent les délais et le budget, mais surtout à l’incapacité de fournir valeur aux clients dans un délai qui leur permette d’être compétitifs et de réussir. Ces problèmes endémiques sont devenus un élément critique des affaires à une époque dominée par les perturbations numériques et des changements sans précédent.
Principes
Kanban est fondamentalement très simple et repose sur un petit nombre de principes dont les origines peuvent être attribuées aux ingénieurs de Toyota :
- Rendre le travail visible
Les méthodes traditionnelles de gestion de projet cachent les éléments de travail aux personnes qui les exécutent ; Kanban expose le travail à tout le monde, permettant à n'importe quel membre de l'équipe de contribuer à la manière dont les éléments de travail circulent dans le tableau et, en fin de compte, d'apporter valeur au client.
- Limiter les travaux en cours
Gestionnaires de Projet et les chefs d'équipe ont traditionnellement été sous pression pour terminer les produits ou inclure davantage fonctionnalités , et ont répondu à cette pression en surchargeant l'équipe avec davantage d'éléments de travail ; cela entraîne de nombreux changements d'orientation et inévitablement des éléments à moitié terminés et une efficacité réduite.
Paradoxalement, Kanban encourage à limiter le nombre d'éléments en cours, ce qui se traduit par une plus grande efficacité et davantage d'éléments finis ; le nombre réduit d'éléments en cours permet aux membres de l'équipe de se concentrer sur une seule chose à la fois sans avoir à changer de focus.
- Gérer le flux de travail
En utilisant les méthodes traditionnelles de gestion de projet, les goulots d'étranglement ou les bloqueurs sont difficiles à identifier et n'apparaissent généralement qu'au moment d'une révision post-projet, souvent seulement après que le produit a été livré en retard et qu'il manque fonctionnalités
Grâce à Kanban, la visibilité du travail et la capacité d'identifier les processus bloqués - que ce soit en raison de goulots d'étranglement ou d'un manque d'éléments de travail - permettent d'identifier et de rectifier rapidement un problème de flux.
Le diagramme suivant montre la manière dont le facilité Kanban d' Enterprise Architect réagit lorsque le nombre d'éléments dans une voie dépasse le nombre spécifié dans la valeur max items (Work in Progress ou limite WIP) pour cette voie ; l'en-tête est mis en surbrillance dans une couleur configurable et les nombres (nombre d'éléments/max items) fournissent également un signal visuel qui prompt l'équipe à réagir en se regroupant (un certain nombre de membres de l'équipe se concentrant) sur la voie pour réduire le nombre d'éléments
Exemple 1
Une User Story hautement prioritaire qui se trouve en haut du backlog peut être placée dans la file « En cours » et un développeur peut immédiatement commencer à travailler dessus. Le travail peut impliquer le codage de règles métier, la révision d'exigences détaillées, des modifications d'un schéma de base de données ou l'ajout d'un élément ou d'un attribut à un schéma d'informations, et la création d'un environnement de déploiement nouveau ou mis à jour.
Tous ces artefacts peuvent être retrouvés dans le même référentiel sans qu'il soit nécessaire de lancer d'autres outils ou de planifier des réunions pour localiser les informations nécessaires. Les moteurs stratégiques peuvent être vus dans le contexte de leurs propriétaires d'entreprise, la conception et les principes architecturaux peuvent être visualisés, Règles Métier peuvent être visualisées par rapport aux politiques qu'elles qualifient, une connexion en direct peut être établie avec les bases de données et leurs schémas analysés et modifiés, les schémas XML peuvent être inspectés et les messages construits, le code de programmation peut être écrit et les cibles de déploiement détaillées, et tout cela réalisé sur une seule plateforme collaborative.
Exemple 2
Ce diagramme illustre un diagramme de backlog dans un flux de travail à deux ou trois étapes. L'ensemble diagramme est utilisé pour gérer le backlog et les éléments peuvent être déplacés dans une voie pour définir leur ordre dans cette voie, ou entre les voies pour définir leur importance et leur position dans le backlog.
Flexibilité
Enterprise Architect dispose d'une facilité Kanban flexible et intégrée au produit de base, permettant aux projets de toute taille et de tout marché vertical de bénéficier des gains d'efficacité considérables qui découlent de cette approche de gestion de projet simple, élégante et allégée. Quel que soit le type de processus utilisé, fonctionnalités Kanban d'Enterprise Architect peuvent être rapidement et de manière transparente intégrées à n'importe quelle méthode, créant une solution visuelle convaincante et une plate-forme de collaboration d'équipe qui se traduira par la livraison de produits, de services et de solutions aux clients avec efficacité et en un temps record - pour le plus grand plaisir des propriétaires de produits et des clients.
Les fonctionnalités Kanban d' Enterprise Architect sont hautement configurables et peuvent être modifiées pour s'adapter à n'importe quelle équipe et processus, y compris les projets Agile, itératifs et incrémentiels, et même les projets en cascade. La barrière à l'adoption est très faible et les équipes peuvent commencer à utiliser Kanban immédiatement. Le tableau Kanban le plus basique se compose d'un diagramme divisé en un petit nombre de voies ; une gamme d'éléments de travail peut être ajoutée au diagramme , y compris Fonctionnalités , les User Stories, Défauts , les Changements, les Cas d'utilisation, Exigences et plus encore. Items de travail peuvent être dessinés avec un style visuel convaincant représentant une carte colorée et peuvent être glissés n'importe où dans le diagramme pour changer l'ordre dans une voie donnée, ou d'une voie à l'autre en progressant de gauche à droite à travers le tableau, représentant la progression vers valeur pour le client. Les voies sont généralement liées aux valeurs d'une propriété « consciente de la gestion de projet » telle que le statut ou la phase, et lorsque l'élément est glissé d'une voie à l'autre, la valeur de la propriété liée est automatiquement modifiée. Cette facilité peut cependant être désactivée pour une voie individuelle en définissant la voie sur « Non lié », de sorte que la propriété de l'élément ne soit pas modifiée lorsqu'il se déplace vers cette voie. Vous pouvez définir la voie sur « Non lié » si, par exemple, la voie capture des éléments qui sont sortis du processus normal et doivent être évalués en fonction de la valeur de la propriété lorsque le problème est survenu.
Affectation des ressources
N'importe quel nombre de ressources, exécutant des rôles spécifiques, peut être alloué à des éléments de travail au fur et à mesure de leur progression dans le tableau Kanban, et la progression peut être visualisée sous la forme d'une ou de plusieurs barres de progression affichées au bas de la carte. L'affectation est pilotée par facilité d'affectation des ressources pratique et simple d' Enterprise Architect , qui peut être utilisé pour définir la relation entre les ressources (membres de l'équipe) et les éléments de travail (cartes). N'importe quel nombre de membres de l'équipe peut s'affecter à un élément de travail, en indiquant le rôle qu'ils exécuteront, et la date de début, la date de fin et le temps prévu peuvent être utilisés pour enregistrer des estimations de la durée de la tâche.
La progression peut être mise à jour sous forme de pourcentage d'achèvement, qui peut être affiché visuellement sur la carte. Le tableau Kanban (comme tout diagramme ) peut également être affiché sous forme de diagramme de Gantt ou de liste, prenant en charge des représentations alternatives de gestion de projet.
Configuration
Les cartes Kanban peuvent être configurées pour afficher un ensemble complet de propriétés, avec des icônes, des couleurs et des barres de progression convaincantes pour communiquer les aspects importants de l'élément de travail, l'allocation des ressources et la progression de l'élément de travail. Les propriétés incluent le nom de l'élément, le type, le statut, la version, la priorité, le stéréotype, la phase, l'auteur et bien plus encore.
Les noms, les couleurs et le nombre de voies peuvent être configurés, en plus d'une gamme d'autres propriétés telles que les limites de débordement, les valeurs par défaut et la définition des sous-voies. L'apparence du tableau et des éléments de travail peut être configurée, en utilisant différentes couleurs, polices et styles, y compris un mode dessiné à la main qui pourrait plaire aux équipes plus habituées à utiliser un tableau physique avec notes colorées. Il est également possible de définir l'apparence du graphique pour mettre en évidence les éléments provenant des mêmes hiérarchies.
Enterprise Architect dispose de diagrammes Kanban intégrés et d'un certain nombre de Motifs de workflow prédéfinis qui peuvent être utilisés « tels quels » ou configurés pour s'adapter à n'importe quel projet ou initiative. Les Motifs de workflow définissent des workflows à une, deux ou trois étapes ; par exemple, le workflow à deux étapes définit un tableau Kanban uniquement pour gérer la priorisation du backlog, et les éléments du backlog sont ensuite déplacés du Kanban du backlog vers la première voie du Kanban d'itération. Si nécessaire, le propriétaire du produit peut utiliser facilité de sécurité d' Enterprise Architect pour verrouiller le Kanban du backlog, garantissant ainsi que l'ordre des éléments du backlog ne soit pas modifié par inadvertance.
Il existe un certain nombre d'outils commerciaux qui permettent d'utiliser Kanban pour gérer des projets visuellement, mais facilité Kanban d'Enterprise Architect est incroyablement utile car l'outil est également une plate-forme modélisation sophistiquée pour l'analyse stratégique et commerciale, architecture , la conception, la mise en œuvre, les tests et le déploiement. Cela signifie que les éléments de travail d'un tableau Kanban peuvent être liés à des décisions stratégiques, des règles commerciales, des politiques, des exigences, des éléments architecture et de conception, des wireframes et des modèles UX, du code de programmation, tableaux de base de données, des procédures, des tests, des nœuds de déploiement virtuels ou physiques, etc. Pour la première fois, tous les membres de l'équipe peuvent collaborer dans le même environnement à l'aide d'une boîte à outils de facilités spécialement conçus pour leur discipline, tout en étant en mesure de visualiser et de gérer la valeur délivrée au client dans un ensemble de tableaux Kanban visuellement convaincants.
Graphiques et tableaux de bord
Enterprise Architect dispose d'une facilité graphique sophistiquée qui permet de créer des graphiques et des tableaux de bord expressifs, qui fourniront des informations sur le processus Kanban et permettront aux propriétaires de produits et aux autres membres de l'équipe de surveiller les performances et de déterminer les moyens d'affiner le fonctionnement de l'équipe. Il existe toute une gamme de graphiques intégrés, notamment des graphiques à barres et à secteurs, des cartes thermiques et bien plus encore, mais une équipe est libre de créer un nombre illimité de graphiques définis par l'utilisateur qui peuvent être intégrés aux processus et révisions de l'équipe.
Application
La méthodologie de gestion de projet Kanban vous aide à développer un résumé dynamique et facile à visualiser de l'avancement des étapes de développement d'un projet, où les étapes sont représentées sous forme de voies et de sous-voies d'un diagramme - un tableau Kanban. Dans Enterprise Architect , vous pouvez appliquer une forme de cette méthodologie à vos diagrammes d'administration de projet pour surveiller et gérer le flux de travail dans un domaine particulier.
Les étapes de développement peuvent être définies par la valeur d'une propriété de gestion de projet d'un élément, comme Phase, Version ou Statut, ou par une Valeur Étiquetée définie par l'utilisateur. Les éléments qui représentent chaque tâche ou object d'une tâche sont initialement placés dans les couloirs des premières étapes du projet, et le travail sur la tâche est reflété en déplaçant l'élément correspondant vers un autre couloir sur le diagramme . Si un diagramme est lié à une propriété de gestion de projet, le fait de faire glisser un élément d'un couloir vers un autre modifie automatiquement la valeur de la propriété en fonction de la valeur que le couloir représente.
Dans cette illustration, les voies identifient les travaux effectués à chaque étape du développement.
Les nouvelles tâches commencent généralement dans la voie la plus à gauche et les tâches terminées passent généralement par toutes les voies avant de s'arrêter dans la voie la plus à droite, puis d'être déplacées hors du diagramme . Un flux de travail typique consiste à choisir la prochaine tâche sur laquelle vous allez travailler en commençant dans la voie la plus à droite et en voyant si elle contient des tâches que vous pouvez faire progresser ; si ce n'est pas le cas, passez à la voie suivante et répétez, et ainsi de suite.