Réserver une Démo
Pré. Proc.

Options Kanban

Enterprise Architect propose un certain nombre d'options pour générer un nouveau diagramme Kanban ou pour ouvrir un diagramme Kanban existant. Une fois le diagramme ouvert, vous pouvez définir sa structure, son contenu et son apparence. Il est également possible de configurer un diagramme de tout autre type en diagramme Kanban, en lui ajoutant simplement des propriétés Kanban. Cette fonctionnalité de conception utile signifie qu'un diagramme contenant, par exemple, un ensemble de User Stories pourrait simplement être transformé en diagramme Kanban et que l'équipe pourrait immédiatement commencer à utiliser cette méthode de gestion de projet flexible et simplifiée.

Pour définir la structure, le contenu et l'apparence d'un diagramme Kanban, vous utilisez la dialogue 'Kanban' .

Configuring lanes for a Kanban Diagram in Sparx Systems Enterprise Architect.

Lorsque vous affichez la dialogue 'Kanban' , la page « Configuration » s'affiche par défaut. Vous pouvez utiliser cette page pour :

  • Configurer les propriétés Kanban de base, telles que si Kanban est activé sur le diagramme , si les noms sont affichés dans la barre de titre du diagramme et si la largeur de chaque couloir est verrouillée, et
  • Créer, modifier et supprimer les voies principales sur un diagramme Kanban ; vous pouvez :
    - Créez les voies manuellement ou définissez une propriété à laquelle les voies se lient, afin que les voies
    sont générés automatiquement à partir de cette propriété lorsque vous cliquez sur le bouton Remplir à partir de la liaison
    - Ajouter des voies qui ne sont pas liées à la propriété
    Pour chaque voie, vous pouvez définir :
    - Le nombre maximum d'éléments pouvant être placés dans la voie avant le déclenchement
    l'indicateur « Trop plein »
    - La couleur de remplissage de la voie
    - S'agit-il de la voie par défaut sur laquelle de nouveaux éléments sont ajoutés

Accéder

Ruban

Construct > Gestion des Ressources > Kanban > (options pour générer et/ou ouvrir un diagramme Kanban ) ou

Démarrer > Personnel > Mon Kanban (affiche diagramme Kanban personnel par défaut)

Alors

Conception > Diagramme > Gérer > Kanban (sur un diagramme Kanban ouvert)

Menu Contexte

Dans la fenêtre Navigateur , cliquez-droit sur le nom diagramme | Kanban

Sur un diagramme , cliquez-droit sur le fond | Kanban

Options de configuration

Option

Action

Voir aussi

Activé

Cochez la case pour appliquer l'une des fonctionnalités Kanban au diagramme . Si la case n'est pas cochée, le diagramme se comportera comme un diagramme non Kanban.

Afficher les noms dans la barre de titre

Cochez cette case pour afficher les noms des voies (mais pas les noms des sous-voies) dans la barre de titre diagramme , au-dessus des voies. Ceux-ci seront visibles une fois les voies définies.

Lorsque vous avez plusieurs éléments dans une colonne et que vous faites défiler vers le bas jusqu'aux éléments inférieurs, les en-têtes de voie disparaissent de la vue, de sorte que les noms dans la barre de titre continuent d'identifier les noms de voie.

Largeur du couloir de nage verrouillée

Cochez cette case pour empêcher que les voies du diagramme ne soient rendues plus étroites ou plus larges.

Lier Kanban à

Cliquez sur le bouton Browse. et sélectionnez la propriété à laquelle lier les voies. Il s'agira de l'une des suivantes :

  • Élément, ou
  • Valeur Étiquetée (types énumération ou string uniquement), ou
  • Aucun (rend toutes les voies non liées).
Si vous sélectionnez « Élément », sélectionnez également l'une des propriétés « Phase », « Version », « Priorité » (pour les éléments de type Exigence), « Statut » ou « Auteur ».

Si vous sélectionnez « Valeur Étiquetée », choisissez également de « Créer » une nouvelle étiquette (et saisissez simplement le nom) ou de « Sélectionner » une étiquette existante.

Dans ce dernier cas, la dialogue « Sélection Valeur Étiquetée Kanban » s'affiche, dans laquelle vous cliquez sur le bouton radio approprié pour sélectionner soit une liste de « Valeur Étiquetés globales », soit une liste de « Valeur Étiquetés d'un élément sélectionné ». Cliquez sur le bouton Sélectionner l'élément pour rechercher l'élément n'importe où dans le modèle.

Les Valeur Étiquetés Globales ou celles de l'élément sont renseignées dans le champ ' Valeur Étiquetée '. Cliquez sur la flèche déroulante à droite du champ et sélectionnez la Valeur Étiquetée de référence parmi celles proposées. Cliquez sur le bouton OK .

Le champ « Lier Kanban à » affiche maintenant soit la propriété de l'élément, soit la Valeur Étiquetée que vous avez sélectionnée.

Lorsque vous déplacez un élément entre deux voies « Liées », une prompt contextuelle s'affiche pour vous demander de confirmer le déplacement. Cliquez sur l' prompt pour effectuer le déplacement ou cliquez ailleurs sur le diagramme pour annuler le déplacement. Cela empêche les utilisateurs de déplacer des éléments entre les voies par accident.

Liaison en lecture seule

Cochez cette case pour que les effets de liaison des voies Kanban soient en lecture seule. Cela signifie qu'un utilisateur peut déplacer des éléments entre les voies et apporter diverses modifications de formatage d'éléments, mais la valeur de la propriété liée n'est pas mise à jour et la position de l'élément n'est pas capturée. Si un autre utilisateur visualise le diagramme , ou si le premier utilisateur ferme le diagramme et qu'il est ensuite rouvert, les éléments déplacés sont dans leurs positions d'origine.

Remplir à partir de la reliure

Si vous avez choisi une propriété d'élément à laquelle lier les voies Kanban, cliquez sur le bouton Remplir à partir de la liaison pour remplir la liste des voies avec les valeurs existantes de cette propriété. Cela supprimera toutes les anciennes voies avant de créer une nouvelle voie pour chacune des nouvelles valeurs. Une fois les voies créées de cette manière, elles peuvent être renommées, réorganisées et complétées.

Nom

Le nom de chaque voie peut être renseigné automatiquement à l'aide du bouton Remplir à partir de la liaison. Vous pouvez écraser les noms ; ils ne doivent pas nécessairement être uniques, mais ils ne peuvent pas être vides.

Nombre maximal Items

Vous pouvez définir le nombre maximal d'éléments pouvant être placés dans chaque voie. Si quelqu'un essaie de déplacer un élément dans une voie qui a atteint ou dépassé son nombre maximal, l'en-tête de la voie s'affichera dans la couleur « Surchargé » que vous définissez et activez sur la page « Apparence ». Cela donne une indication visuelle qu'une action peut être nécessaire pour éliminer ce qui semble être un goulot d'étranglement dans le processus de flux de travail.

Couleur

Plusieurs ou toutes les voies peuvent avoir la même couleur de remplissage, ou vous pouvez définir une couleur différente pour chaque voie indépendamment des autres voies. Soit :

  • Laissez la valeur « Couleur » définie sur « Par défaut » (définie dans la dialogue « Préférences », page « Dégradés et arrière-plan »), ou
  • Remplacez « Par défaut » par le numéro de code hexadécimal de la couleur requise, ou
  • Cliquez sur la flèche déroulante et sélectionnez une couleur dans la palette affichée
La couleur réelle est indiquée dans la case à gauche du champ.
Diagramme de dégradés et d'arrière-plan

Défaut

Vous pouvez désigner l'une de vos voies comme voie par défaut ; c'est-à-dire que la voie n'attribue pas de valeur de propriété liée au titre de la voie et peut donc être remplie avec des éléments variés tels que ceux ajoutés au diagramme par une recherche Kanban. Ainsi, si vous aviez trois voies liées aux valeurs de statut « En cours Tester », « Réussite » et « Échec », par exemple, la voie « En cours Tester » étant la voie par défaut, et que vous ajoutiez un élément ayant le statut « Non Exécuter », il serait placé dans la voie « En cours Tester » au lieu d'être placé sur le bord droit du diagramme au-delà de toutes les voies.

Vous ne pouvez sélectionner qu'une seule case à cocher « Par défaut » ; cliquer sur une case à cocher efface toutes les cases précédemment sélectionnées.

Lier à gauche

La propriété « Lier à gauche » rend essentiellement une voie principale identique à une voie secondaire. Le déplacement d'un élément dans une voie « Lier à gauche » définira la propriété de liaison de l'élément sur la voie liée la plus à gauche. Considérez un diagramme Kanban « Phase » avec ces voies, dans l'ordre :

  • À faire (par défaut, non lié)
  • Mettre en œuvre (lié)
  • À faire (lier à gauche)
  • Révision (reliure)
  • À faire (lier à gauche)
  • Déployer (Lié)
Les éléments nouvellement ajoutés seront ajoutés à la voie « À faire » la plus à gauche avec valeur de priorité qu'ils avaient précédemment. Les déplacer vers la voie « Implémenter » définira alors la phase sur « Implémenter ». Lorsque l'implémentation est terminée, l'élément peut être déplacé vers la voie « À faire » avant « Révision » sans mettre à jour la phase de l'élément jusqu'à ce qu'il soit déplacé vers la voie « Révision ».

Non lié

Cochez la case pour définir la liaison de propriété sur « Non lié » pour la voie, afin que la propriété de l'élément ne soit pas modifiée lorsque l'élément se déplace dans cette voie. Vous pouvez définir la voie sur « Non lié » si, par exemple, la voie capture des éléments qui sont sortis du processus normal et doivent être évalués en fonction de la valeur de propriété lorsque le problème est survenu. La voie a une valeur de propriété, mais elle n'est pas appliquée à l'élément.

Nouveau

Cliquez sur ce bouton pour définir une nouvelle voie sur le diagramme Kanban.

Modifier

Cliquez sur une ligne de la liste « Voies » et cliquez sur ce bouton pour positionner le curseur dans le champ « Nom » en mode mise à jour, et pour mettre en surbrillance la voie que vous modifiez afin de faciliter la concentration sur les champs que vous pourriez modifier.

Supprimer

Cliquez sur une ligne dans la liste « Voies » et cliquez sur ce bouton pour supprimer la voie.

Up

Cliquez sur une entrée dans la liste « Voies » et cliquez sur ce bouton pour déplacer l'entrée d'une ligne vers le haut dans la liste et d'une voie vers la gauche sur le diagramme .

Down icon

Cliquez sur une entrée dans la liste « Voies » et cliquez sur ce bouton pour déplacer l'entrée d'une ligne vers le bas dans la liste et d'une voie vers la droite sur le diagramme .

Notes

  • Les éléments d'un diagramme Kanban représentent individuellement le travail en cours ; vous ne pouvez pas créer de connecteurs entre les éléments du diagramme
  • Si vous appliquez une définition Kanban à un diagramme actuel, tous les connecteurs du diagramme sont masqués ; lorsque vous désactivez la définition, les connecteurs sont à nouveau affichés
  • Lorsque vous configurez un diagramme Kanban pour la première fois, tout élément du diagramme qui ne possède pas l'une des valeurs de propriété définies est déplacé vers le côté droit du diagramme
  • Le déplacement d'un élément dans une voie définit automatiquement la propriété appropriée de cet élément sur la valeur représentée par la voie ; pour une Valeur Étiquetée , si l'élément n'a pas cette étiquette , l'ajout de l'élément à la voie ajoute l' étiquette et la définit sur la valeur de la voie.
  • Les éléments d'un diagramme Kanban sont automatiquement ajustés pour correspondre à la largeur de la voie dans laquelle ils se trouvent, à la fois lorsque l'élément est déplacé dans une voie et lorsque la largeur de la voie est modifiée.
  • Certains types d'éléments sont automatiquement exclus d'une recherche diagramme Kanban ; il s'agit de :
    - Contrainte
    -  Port
    - Interface fournie
    - Interface requise
    - Bordure
    - Lien hypertexte
    - Nœud State (tel que Choix et Jonction)
    -  Texte
    - Win32
    - Wireframing
    - Paquetage
    - Cadre de Diagramme
    - Région d'activité
    - Élément Séquence
    - Note
    - Carte standard
    - Modèle Vue
    - Graphique de séries chronologiques

Apprenez Plus