Pré. | Proc. |
Démarrage
Les modélisateurs créent généralement des ontologies pendant la phase d'analyse d'une initiative lorsqu'un groupe d'informaticiens ou de modélisateurs d'informations doit développer une compréhension commune d'une ressource particulière. Les situations suivantes sont des utilisations typiques des ontologies et des diagrammes qui les décrivent.
- Fournir des informations lisibles par l'homme et la machine pour les applications Web sémantiques
- Documenter ou décrire les systèmes de gestion des connaissances
Sélection de la perspective
Enterprise Architect divise les nombreuses fonctionnalités de l'outil en Perspectives , ce qui vous permet de vous concentrer sur une tâche spécifique et de travailler avec les outils dont vous avez besoin sans être distrait par d'autres fonctionnalités . Pour travailler avec les fonctionnalités Ontology Definition Metamodel vous devez d'abord sélectionner cette perspective :
<nom de la perspective> > Échange d'Informations > Définition d'ontologie ODM
La définition de la perspective garantit que les diagrammes Ontology Definition Metamodel , leurs boîtes à outils et les autres fonctionnalités de la perspective seront disponibles par défaut.
Créer Diagrammes
Avec la perspective ODM sélectionnée, vous pouvez ajouter un nouveau diagramme en sélectionnant l'emplacement dans la fenêtre Navigateur et en choisissant l'option Ajouter Diagramme dans le menu contextuel ou dans la barre d'outils Navigateur . La dialogue Nouveau Diagramme s'affiche avec trois diagrammes ODM disponibles :
OwlDefinition - Diagrammes de définition d'ontologie décrivent l'ontologie en termes de classes, de propriétés et de relations utilisées pour décrire formellement les concepts de l'ontologie.
OwlFacts - Diagrammes de faits d'ontologie décrivent l'ontologie en termes de faits, basés sur les instances de classe d'ontologie individuelles, qui décrivent la base de connaissances.
RDFDefinition - Diagrammes de définition de ressources décrivent les métadonnées utilisées dans la définition des ontologies.
Vous pouvez également utiliser certains des motifs intégrés disponibles pour ODM à partir de la fenêtre Modèle Motifs pour créer un diagramme de tout type à partir de l' assistant . Prenez le temps de lire la description du motif pour comprendre le diagramme et les objets qui seront insérés dans le cadre du motif .
Créer un Namespace
Tout comme un paquetage fournit un espace de noms pour les modèles UML , une ontologie (basée sur un paquetage ) définit l'espace de noms pour les modèles OWL. De la même manière, un document, qui agit comme un conteneur pour les éléments et les relations, définit l'espace de noms pour un Modèle RDF. Les deux éléments nécessitent des métadonnées qui décrivent des informations importantes, notamment des URI qui serviront de base aux identifiants.
Les définitions Namespace sont utilisées dans RDF et OWL pour référencer et/ou importer des termes, des vocabulaires ou des ontologies spécifiés en externe.
Dans la fenêtre Navigateur ou dans le diagramme ouvert, sélectionnez le Paquetage RDF ou OWL pour définir l'espace de noms.
À l’aide de la fenêtre de propriétés ancrée, localisez la fenêtre de propriétés des propriétés RDFDocument ou OWL Ontology.
Cliquez sur le petit triangle à gauche de la propriété namespaceDefinition pour afficher les éléments enfants étiquettes .
Cliquez sur les champs namespacePrefix et namespaceURI ' valeur ' pour la nouvelle définition d'espace de noms, puis saisissez les nouvelles valeurs appropriées.
Plus d'informations
Cette section fournit des liens utiles vers d'autres rubriques et ressources que vous pourriez trouver utiles lorsque vous travaillez avec les fonctionnalités de l'outil Ontology Definition Metamodel .
Pour accéder à la Spécification Ontology Definition Metamodel gérée par le groupe de gestion Object , consultez ce qui suit.
Pour plus d'informations sur l'ontologie W3C OWL, consultez les éléments suivants :