Pré. | Proc. |
Exemples Diagrammes
Les diagrammes suivants fournissent des exemples de diagrammes OWL et RDF qui montrent l'utilisation de classes et de relations, y compris les classes Owl et RDF et owlIndividuals et les relations rdfsSubClassOf et rdfsSubPropertyOf.
Diagramme de définition OWL
Voici un exemple de diagramme de définition OWL qui montre une instruction ou un triplet OWL de base.
Basé sur le RDF, l'ODM utilise des triplets d'éléments équivalents aux relations d'entités ; plutôt que Entité-Attribut-Valeur, il utilise Sujet-Prédicat-Objet. Le Sujet et Object sont définis avec OWLClass et le Prédicat est défini avec une objectProperty.
Un animal modélisé comme une classe OWL a une propriété Has Father modélisée comme une propriété object et l' Object Male est modélisé avec une autre classe OWL.
Diagramme des faits OWL
Voici un exemple de diagramme de faits OWL qui montre un certain nombre de faits OWL.
Le modèle Fact est utilisé pour définir des faits spécifiques sur certains objets qui sont des instances de classes. Le diagramme montre un certain nombre d'individus définis en fonction de classes spécifiques, par exemple : Tim est un homme et Leanne est une femme.
Le modèle est étendu pour montrer des faits sur deux autres individus. Il montre des faits sur Paulene, une instance de Woman, concernant sa relation avec ses parents. Plus précisément, il montre le fait qu'elle a un parent masculin, Tim, et un parent féminin, Leanne. Un autre individu, Benjamin, a un parent masculin, Tim, et un parent féminin, Jane.
Diagramme de définition RDF
Ce qui suit est un exemple d'un diagramme RDF qui décrit l'emplacement d'un contact définissant une propriété rdfProperty d'adresse avec des connexions rdfsDomain à un certain nombre de propriétés rdfProperty granulaires qui décrivent entièrement l'adresse, y compris le code postal, la rue, la ville, le pays et plus encore.
Utilisation des restrictions OWL
Une restriction OWL est utilisée pour définir un ensemble restreint similaire à une clause SQL Where . Elle définit une règle à l'aide de l' étiquette onProperty et d'une contrainte de valeur telle que allValuesFrom ou someValuesFrom. L'élément Restriction est généralement utilisé en conjonction avec l'une des autres relations OWL, telles que subClassOf. Par exemple, poursuivons sur le thème des garnitures de pizza, pour la classe de garnitures d'artichauts :
< rdfs:subClassOf >
< chouette:Restriction >
< owl:onProperty rdf:resource gt;= " #a du piquant " />
< owl:someValuesFrom rdf:resource gt;= " #Doux " />
</ chouette:Restriction >
</ rdfs:subClassOf >
Ceci est équivalent à l'énoncé en langage naturel anglais : « Une garniture d'artichaut est une garniture végétale avec la propriété hasSpiciness douce ».