Pré. | Proc. |
Exemples de Diagrammes de motivation
En utilisant Enterprise Architect un modélisateur peut créer un nombre illimité de diagrammes à l'aide des diagrammes ArchiMate et des palettes Toolbox. Les éléments de motivation peuvent être connectés ensemble pour créer des récits expressifs qui décrivent une Architecture d'Entreprise et la motivation pour effectuer des changements commerciaux ou technologiques articulés dans d'autres parties de l' architecture . Ces diagrammes sont tirés de la Spécification ArchiMate de l' Open Group .
Objectif, résultat, principe, exigence et contrainte
Ce diagramme concerne la relation entre les objectifs, les principes, Exigences et les contraintes. L'objectif « Améliorer la rentabilité de l'offre de services » est réalisé par le résultat « Augmentation du bénéfice de 10 % au cours du prochain exercice » et « Réduction du coût d'acquisition de clients de 25 % ». Nous voyons l'utilisation de la relation d'influence entre les résultats avec l'indicateur d'effet (+) ou (-). Les résultats sont à leur tour influencés par un certain nombre de principes et les principes sont réalisés par un certain nombre d'exigences. Nous voyons également l'utilisation de la jonction OR en bas à gauche du diagramme .
Figure : Exemple de diagramme issu de la Spécification ArchiMate montrant comment les objectifs, les résultats, les principes et Exigences (y compris les contraintes) sont modélisés.
Partie prenante, moteur et évaluation
Ce diagramme concerne les moteurs et les parties prenantes concernées, qui dans cet exemple se situent au niveau exécutif. Nous voyons que le moteur intitulé Rentabilité a été décomposé en deux autres moteurs, à savoir : Revenus et Coûts. Des évaluations ont été associées aux moteurs qui brossent un tableau clair de l'état de l'organisation. La relation d'influence (qui peut être établie entre deux éléments de motivation) montre comment les évaluations sont liées les unes aux autres. Le (+) indique une influence positive et le (-) indique une influence négative. Il s'agit de l'exemple 18 du chapitre Motivation de la spécification.
Figure : Exemple diagramme issu de la Spécification ArchiMate montrant comment les parties prenantes, les moteurs et les évaluations sont modélisés.
Signification et valeur
Ce diagramme s'intéresse aux parties prenantes et à la valeur qu'elles tirent du système. Le message de notification a été spécialisé en trois types différents. Des significations ont été associées aux messages :
- Un message de « Confirmation de réception » signifie « La réclamation a été reçue »
- Un message « Révision terminée » signifie « Révision de la réclamation terminée »
- Un message « Paiement terminé » signifie « La réclamation a été payée »
Figure : Exemple diagramme issu de la Spécification ArchiMate montrant comment la signification et la valeur sont utilisées.