Réserver une Démo
Pré. Proc.

Noeud de boucle

Un nœud d'activité structuré en boucle est utilisé pour définir une boucle et est généralement associé aux instructions de boucle « While », « Repeat » ou « For ».

Chaque nœud de boucle comporte trois partitions :

  • Le programme d'installation initialise généralement les variables à utiliser dans la condition de sortie de la boucle ; il est exécuté une fois à l'entrée de la boucle
  • Test définit la condition de sortie de la boucle
  • Le corps peut contenir des actions à exécuter de manière répétée jusqu'à ce que le Test produise une valeur fausse
Les résultats de l’exécution finale du Test ou du corps sont disponibles une fois l’exécution de la boucle terminée.

Créer un nœud de boucle

Un nœud de boucle est représenté sur un diagramme d'activité de cette manière :

A UML Loop Node showing Setup, Test and Body regions.

Vous définissez les nœuds de boucle en faisant glisser les éléments Action de la page Boîte à outils Diagramme vers les partitions « Configuration », « Test » et « Corps ». La partition « Corps » peut contenir plusieurs actions, qui peuvent être liées et organisées selon la structure requise. Les éléments sont alignés en haut à gauche de la partition, de sorte que le redimensionnement du nœud conserve l'organisation de la structure au sein et entre les partitions. Si vous essayez de réduire le nœud en dessous de la taille de la structure, le nœud prend automatiquement par défaut la taille « la mieux adaptée ».

An example UML Activity diagram featuring a Loop Node as modeled in Sparx Systems Enterprise Architect.

Étape

Action

Voir aussi

1

Depuis la page Activité de la boîte à outils Diagramme , faites glisser une icône d’activité structurée sur le diagramme d’activité.

Un menu court s'affiche.

2

Sélectionnez l'option « Nœud de boucle ».

Le nœud de boucle s'affiche sur le diagramme , avec la dialogue « Propriétés » de l'élément (si le dialogue ne s'affiche pas, double-cliquez sur l'élément).

3

Remplissez autant de champs Propriétés des éléments communs que nécessaire, puis fermez la dialogue ' Propriétés '.

4

Affichez la fenêtre Propriétés (' Démarrer > Application > Design > Propriétés ') du nœud Boucle, puis cliquez sur l'onglet 'Boucle'. Cochez les cases suivantes selon vos besoins :

  • « Doit isoler » : définit la concurrence : si cette option est sélectionnée, aucun object dans le nœud ne peut être utilisé en dehors de celui-ci ; les objets sont isolés de l'utilisation parallèle
  • « Testé en premier » : définit le type de boucle ; sélectionnez pour une boucle For/While, désélectionnez pour une boucle Repeat Until

5

Pour chacun de ces champs, cliquez sur le bouton Browse. ou Ajouter selon le cas, pour afficher la dialogue « Sélectionner Pins » et sélectionnez une épingle Action :

  • Décideur (une broche de sortie dans la partition « Test », dont la valeur est examinée après l'exécution du Test pour déterminer s'il faut exécuter le corps de la boucle)
  • Entrée variable de boucle
  • Variable de boucle
  • Sortie du corps et
  • Résultat
La dialogue « Sélectionner Pins » répertorie uniquement Pins d'entrée pour le champ « Entrée de variable de boucle » et uniquement Pins de sortie pour les autres champs.

Si la broche Action requise n'existe pas déjà, vous pouvez cliquer sur le bouton Ajouter nouveau dans le dialogue pour créer automatiquement la broche d'entrée ou une broche de sortie pour le nœud.

6

Dans le panneau « Nœuds », cliquez sur l'un des boutons radio « Configuration », « Test » ou « Corps » pour répertorier les actions et activités contenues dans la partition correspondante du nœud de boucle.

Un élément doit être complètement en dessous du bord supérieur d'une partition pour être répertorié pour cette partition - s'il chevauche la partition au-dessus de quelque façon que ce soit, il est traité comme faisant partie de cette partition.

7

Cliquez sur le bouton OK pour enregistrer les propriétés du nœud de boucle.

8

Cliquez-droit sur le nœud dans le diagramme et sélectionnez l'option ' Fonctionnalités | Option des points d'interaction.

La fenêtre Fonctionnalités s'affiche, montrant l'onglet « Points d'interaction ».

Cochez la case en regard de chaque point d’interaction.

Les pins Action devraient maintenant être visibles dans le diagramme , attachées au nœud.

Gérer les éléments structurels

Notes

  • Vous pouvez vérifier l'emplacement exact d'une épingle Action existante en cliquant avec le bouton droit sur le nom de l'épingle dans la fenêtre Propriétés du nœud de boucle et en sélectionnant l'option « Rechercher dans Projet Navigateur » ; l'emplacement de l'épingle Action dans la fenêtre Navigateur est développé et mis en surbrillance

Spécification OMG UML :

La spécification Unified Modeling Language OMG (v2.5.1, p. 479) stipule :

Un LoopNode est un StructuredActivityNode qui représente une boucle itérative. Un LoopNode se compose d'un setupPart, d'un test et d'un bodyPart, qui identifient les sous-ensembles des ExecutableNodes contenus dans le LoopNode. Tout ExecutableNode du LoopNode doit être inclus dans le setupPart, le test ou le bodyPart du LoopNode. Lorsqu'un LoopNode commence son exécution, tous les InitialNodes qu'il contient sont immédiatement activés. Cependant, un ExecutableNode contenu dans le LoopNode ne peut être activé que lorsque la section setupPart, test ou bodyPart qui le contient est exécutée.

Lorsqu'une section est exécutée, tout ExecutableNode de la section qui n'a pas de données d'entrée obligatoires et aucun ControlFlow entrant avec une source dans la même section est activé et reçoit un seul jeton de contrôle. L'exécution se déroule ensuite selon la sémantique habituelle des activités, sauf que toutes les offres faites à un ExecutableNode dans une section qui n'est pas en cours d'exécution ne sont pas immédiatement livrées mais restent en attente. L'ExecutableNode cible peut accepter toutes les offres en attente s'il s'exécute finalement dans le cadre d'une exécution ultérieure de la section qui le contient.