Pré. | Proc. |
Démarrage
Decision Model and Notation (DMN) est une norme publiée et gérée par l' Object Management Group (OMG).
Des parties de ce sujet ont été utilisées textuellement ou sont librement adaptées de la Spécification DMN, qui est disponible sur la page Web DMN de l'OMG (https://www.omg.org/spec/DMN). Une description complète du DMN et de ses capacités est disponible sur le site Web de l'OMG.
L'objectif de DMN est de fournir les constructions nécessaires à la modélisation des décisions, afin que la prise de décision organisationnelle puisse être facilement représentée sous forme diagrammes , définie avec précision par analystes métier et (éventuellement) automatisée. Il est également destiné à faciliter le partage et l'échange de modèles Décision entre les organisations.
Sélection de la perspective
Enterprise Architect divise les nombreuses fonctionnalités de l'outil en Perspectives , ce qui vous permet de vous concentrer sur une tâche spécifique et de travailler avec les outils dont vous avez besoin sans être distrait par d'autres fonctionnalités . Pour travailler avec les fonctionnalités Decision Model and Notation vous devez d'abord sélectionner cette perspective :
<nom de la perspective> > Exigences > Décision Modélisation
La définition de la Perspective garantit que les diagrammes Decision Model and Notation , leurs boîtes à outils et autres fonctionnalités de la Perspective seront disponibles par défaut.
Exemple Diagramme
Un exemple diagramme fournit une introduction visuelle au sujet et vous permet de voir certains des éléments et connecteurs importants qui sont créés pour spécifier ou décrire la manière dont les décisions sont modélisées. Le diagramme Décision Exigences présentera des éléments tels que Tableaux Décision , les Sources de Connaissances, les Dates de Saisie et bien plus encore. Une grande partie de la puissance d' Enterprise Architect repose sur la capacité à simuler ou à « exécuter » les modèles de décision et à prédire les résultats en fonction de différents ensembles de données. Cette fonctionnalité sera décrite dans les rubriques suivantes, mais commence par la création d'un diagramme Décision Exigences .
Modélisation avec DMN
Cette rubrique vous présente les éléments les plus importants dont vous avez besoin pour créer des modèles Décision . Cela comprend la création d'un diagramme Exigences Décision qui décrit la manière dont les décisions sont liées et les entrées que chaque décision possède potentiellement, y compris d'autres décisions. Vous découvrirez les éléments les plus importants, notamment : les décisions, les modèles de connaissances Métier , les définitions des Items de données d'entrée, l'ensemble de données et les services Décision .
Module de génération et Test de code
Cette rubrique vous présente les principaux concepts du langage, notamment sa structure, architecture et les éléments et connecteurs utilisés pour créer Decision Model and Notation (DMN) . La compréhension de l'intention et de la structure du langage aidera les analystes à créer des modèles de décision significatifs et productifs.
Intégrer dans BPSim pour Simulation
Enterprise Architect permet d' exécuter (simuler) des modèles Décision qui vous permettent de visualiser les résultats des décisions. En plus de cette facilité de base, vous pouvez également intégrer les modèles Décision avec BPSim qui est un moteur de simulation pour la simulation de diagrammes BPMN. Dans cette rubrique, vous découvrirez différentes manières d'intégrer DMN avec BPSIm.
Intégrer dans l'élément de classe UML
Dans cette rubrique, vous apprendrez le processus d'intégration d'un Modèle DMN avec un élément de classe UML . Le module DMN peut être intégré à un élément de classe UML , de sorte que le code généré à partir de cet élément de classe peut réutiliser le module DMN et être bien structuré
Importation de DMN XML
Cette rubrique décrit comment importer un fichier XML DMN à partir d'un autre référentiel Enterprise Architect ou d'un autre outil compatible DMN. L'une des promesses des normes ouvertes est la possibilité de partager des modèles entre différents outils. Enterprise Architect devient souvent l'outil de choix pour modélisation en raison de l'étendue des fonctionnalités et des normes qu'il supporte . Cela permet de relier le modèle Décision à la stratégie, Exigences , Processus Métier , aux éléments d'implémentation logicielle et plus encore.
Plus d'informations
Cette section fournit des liens utiles vers d'autres sujets et ressources que vous pourriez trouver utiles lorsque vous travaillez avec les fonctionnalités de l'outil Decision Model and Notation .