Pré. | Proc. |
Exemple Diagramme
Imaginez que vous êtes un agent de réservation d'une compagnie aérienne nationale très fréquentée. Il est essentiel de faire décoller l'avion à l'heure, car les retards peuvent entraîner des frais appliqués par les contrôleurs de l'aéroport, l'obligation de voler à une altitude inférieure augmentant le coût du carburant et d'autres pénalités.
Un message du superviseur apparaît sur votre écran indiquant que la cabine économique est surbookée ; vous devrez surclasser certains passagers en Métier ou en première classe. Mais quels passagers choisir et dans quelle cabine les surclasser ? Une décision doit être prise, mais quels facteurs doivent être pris en compte ? Cela peut être consigné dans un Modèle Décision à l'aide d'un diagramme Décision Exigences .
Cela est utile, mais l'agent d'enregistrement, très occupé, devra toujours peser tous les facteurs et prendre une décision impartiale. Faut-il donner la priorité à un passager mécontent par rapport à un voyageur fréquent de niveau Gold, ou le fait qu'un passager particulier soit en correspondance avec un vol international doit-il avoir la priorité ? Ces « règles » peuvent toutes être enregistrées dans un Tableau de Décision , indiquant clairement quels passagers doivent bénéficier d'un surclassement et dans quelle cabine : Métier ou Première Classe. Cela facilitera grandement la prise de décision et les règles pourront être formulées, acceptées et vérifiées pour leur cohérence au siège social. Dans cet exemple, nous avons gardé les choses simples et utilisé deux facteurs : tout d'abord le nombre de vols effectués par le passager au cours du dernier mois et ensuite le niveau de surréservation de la cabine.
Le tableau est divisé en colonnes et en lignes. Il existe trois types de colonnes : les entrées nécessaires à la prise de décision, les sorties résultant de l'application des règles et les annotations.
C'est encore une fois très utile, mais cela nécessite toujours que l'agent d'enregistrement occupé soit en mesure de trouver toutes les informations nécessaires pour trouver la bonne ligne dans le Tableau de Décision . Même si toutes ces informations étaient disponibles, une mauvaise décision pourrait toujours résulter d'une erreur humaine dans la sélection de la mauvaise ligne dans le tableau .
Heureusement, les modèles Décision peuvent être automatisés et générés en code de programmation pouvant être exécuté par une application. Ainsi, notre agent d'enregistrement n'aurait rien à faire ni à prendre de décision ; pendant qu'il enregistrerait les passagers, si un passager particulier avait droit à un surclassement, cela serait visible sur l'écran de l'ordinateur. Dans le diagramme suivant, le modèle a été simulé afin que le personnel commercial et technique puisse s'accorder sur le fait que le modèle a été défini correctement. N'importe quel nombre d'ensembles de données définis par l'utilisateur peut être utilisé pour tester le modèle avant de générer le code de programmation qui sera exécuter dans le système d'enregistrement et affichera le résultat à l'utilisateur final.
Lors du développement des modèles, un utilisateur technique ou professionnel peut parcourir la simulation et le système lui montrera quelle ligne du Tableau de Décision a été déclenchée pour déterminer le résultat. Ceci est très utile dans les modèles constitués de plusieurs décisions.
Il est fréquent que les règles qui régissent la décision de surclassement changent. Par exemple, le service marketing peut décider de récompenser les passagers qui voyagent sur des vols long-courriers. Le diagramme Décision Exigences peut être modifié pour inclure la nouvelle entrée, le Tableau de Décision modifié et le code de programmation régénéré. Une fois les modifications transmises aux systèmes de l'aéroport, les passagers concernés seront automatiquement surclassés. L'agent d'enregistrement peut toujours consulter les Tableaux Décision lors d'une séance de formation et d'information pour comprendre les règles.