Pré. | Proc. |
Diagrammes de conversation
Vous pouvez visualiser une représentation de haut niveau de groupes de messages (conversations) transmis entre deux ou plusieurs participants d'un domaine à l'aide d'un diagramme de conversation. L'objectif est de présenter un résumé des messages qui circulent entre un groupe de participants d'un domaine. Vous regroupez des ensembles de messages en conversations, masquant ainsi la complexité de la chorégraphie des messages sous-jacents. Les conversations (éléments hexagonaux) sont connectées aux participants qui s'engagent dans la conversation. Cela crée une vue d'ensemble de la manière dont les participants interagissent ensemble. Tout comme dans le langage humain, il est possible de dire simplement que deux (ou plusieurs) parties ont engagé une conversation sur un sujet sans entrer dans les détails de ce qui a été dit.
diagramme de conversation avec quatre participants montrant un aperçu de leurs interactions (conversations).
Pour créer des éléments et des relations BPMN sur diagrammes de conversation aux formats BPMN 2.0 ou BPEL, vous pouvez utiliser les pages de conversation BPMN 2.0 de la boîte à outils Diagramme .
Accéder
Utilisez l'une des méthodes décrites ici pour afficher la boîte à outils Diagramme , puis cliquez sur pour afficher la dialogue « Trouvez Item de Boîte à Outils » et spécifiez « BPMN 2.0 Processus Métier ».
Ruban |
Design > Diagramme > Toolbox : > Spécifiez 'BPMN 2.0 Conversation' dans la dialogue ' Trouvez Item de Boîte à Outils ' |
Raccourcis Clavier |
: > Spécifiez 'BPMN 2.0 Conversation' dans la dialogue ' Trouvez Item de Boîte à Outils ' |
Autre |
Cliquez sur l'icône dans la barre de légende Diagramme pour afficher la boîte à outils Diagramme , puis > Spécifiez 'BPMN 2.0 Conversation' dans la dialogue ' Trouvez Item de Boîte à Outils ' |
Éléments de conversation BPMN 2.0
Item |
Utiliser pour |
---|---|
Modèle de conversation |
Étendez une activité composite qui définit la relation logique des échanges de messages entre deux ou plusieurs entités commerciales. |
Conversation |
Étendez un élément de classe pour regrouper un ensemble de flux de messages en fonction d’un certain concept. |
Piscine |
Étendez un élément de partition pour organiser logiquement une activité. |
Activité |
Représente le travail effectué dans le cadre d'un Processus Métier . Une Activité peut être modélisée comme :
En tant que sous-processus, l'activité peut être transformée en un élément composite lié à un diagramme enfant contenant le flux d'autres éléments BPMN. |
Démarrer l'événement |
Définir l'événement initiateur d'un processus. Les éléments de ce type ne peuvent pas être montés sur les bords d'autres éléments. |
Événement intermédiaire |
Définir un événement intermédiaire dans un processus. Les éléments de ce type ne peuvent être montés que sur des éléments d'activité. |
Fin de l'événement |
Définir l'événement de fin d'un processus. Les éléments de ce type ne peuvent pas être montés sur les bords d'autres éléments. |
Passerelle |
Définir un point de décision dans un processus métier. Si une condition est vraie, le traitement continue dans un sens ; si elle est fausse, alors dans un autre. |
Annotation de texte |
Créer un commentaire. |
Connecteurs de conversation BPMN 2.0
Item |
Utiliser pour |
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Lien de conversation |
Connectez un nœud de conversation à un élément de pool, dans les deux sens. L'élément source ou cible d'un lien de conversation doit être un élément de nœud de conversation. |
Flux de messages |
Étendez une relation de flux de contrôle pour définir le flux de communications dans le processus. |
Flux séquence |
Étendez une relation de flux de contrôle pour définir le flux d’activité. |
Association |
Liez les informations et les artefacts aux éléments graphiques BPMN. |
Notes
- L'apparence et les spécifications de certains éléments et connecteurs sont définies par Valeur Étiquetés