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Diagrammes Processus Métier

Diagrammes Processus Métier sont parmi les diagrammes les plus couramment utilisés pour décrire le fonctionnement d'une entreprise. Ils peuvent également être utilisés pour décrire les processus technologiques et d'ingénierie. Vous pouvez dessiner les diagrammes en utilisant les éléments de base du langage ou, au contraire, vous pouvez créer diagrammes plus détaillés en utilisant de nombreux éléments avancés. Le niveau de détail que vous choisissez sera déterminé non seulement par la complexité des processus que vous décrivez, mais aussi par la capacité du public à interpréter et à comprendre le diagramme . Dans leur forme la plus simple, ils comprendront une séquence d'activités avec des passerelles intermédiaires qui agissent comme des points de décision. Vous pouvez ajouter des pools et des couloirs à un diagramme pour indiquer les participants au processus ou qui est responsable de chacune des activités et des tâches.

A BPMN Process Model using Pools and Lanes, constructed with Sparx Systems Enterprise Architect

Diagramme Processus Métier avec deux passerelles et un seul Pool contenant trois Lanes indiquant trois participants.

Pour créer des éléments et des relations BPMN sur diagrammes Processus Métier aux formats BPMN 2.0 ou BPEL, vous pouvez utiliser les pages « BPMN 2.0 Processus Métier » de la boîte à outils Diagramme .

Orientation Diagramme BPMN 2.0

Sur un diagramme BPMN 2.0, vous pouvez définir l'orientation du flux sur horizontale ou verticale, ou aucune (valeur par défaut).

Pour définir ou effacer l'orientation, cliquez-droit sur l'arrière-plan diagramme et cliquez sur « Définir la direction du flux Diagramme ». Cliquez ensuite sur :

  • Aucun (valeur par défaut, aucune orientation spécifique définie)
  • Horizontal ( diagramme s'étend sur la page, les éléments Pool et Lane occupent toute la largeur du diagramme ), ou
  • Vertical ( diagramme s'étend vers le bas de la page, les éléments Pool et Lane occupent toute la hauteur du diagramme )

Accéder

Utilisez l'une des méthodes décrites ici pour afficher la boîte à outils Diagramme , puis cliquez sur Search pour afficher la dialogue « Trouvez Item de Boîte à Outils » et spécifiez « BPMN 2.0 Processus Métier ».

Ruban

Design > Diagramme > Toolbox : Search pour afficher la dialogue ' Trouvez Item de Boîte à Outils ' et précisez ' BPMN 2.0 Processus Métier '

Raccourcis Clavier

Ctrl+Maj+3 : Toolbox hamburger icon | BPMN 2.0 | BPMN 2.0 Processus Métier

Autre

Cliquez sur l'icôneChevron Right dans la barre de légende Diagramme pour afficher la boîte à outils Diagramme , puis

Toolbox hamburger icon | BPMN 2.0 | Processus Métier BPMN 2.0

Éléments Processus Métier BPMN 2.0

Item

Utiliser pour

Processus Métier

Étendez une activité composite qui définit un processus métier.

BPEL

Définir le comportement d’un processus métier exécutable ou abstrait.

Activité

Représente le travail effectué dans le cadre d'un Processus Métier . Une Activité peut être modélisée comme :

  • Sous-processus - une activité composée définie comme un flux d'autres éléments BPMN 2.0 ou
  • Tâche - une activité atomique qui ne peut pas être décomposée en une unité plus petite
En tant que sous-processus, l'activité peut être transformée en un élément composite lié à un diagramme enfant contenant le flux d'autres éléments BPMN.

Une activité BPMN est initialement créée sur un diagramme avec le nom centré en haut. Si vous faites glisser des éléments sur l'activité, le nom peut être masqué, de sorte que le système déplace automatiquement le nom dans le coin supérieur gauche pour l'écarter. Vous pouvez également contrôler ce mouvement manuellement, en cliquant avec le bouton droit sur l'élément et en sélectionnant l'option « Est développé » pour activer le paramètre.

Tâche mondiale

Définir une tâche ou une activité exécutée dans le processus de niveau supérieur, à un niveau d’exécution supérieur.

Object de données

Fournir ou stocker les informations pour une activité.

Magasin de données

Représente un mécanisme permettant à une activité de récupérer ou de mettre à jour des informations stockées.

Démarrer l'événement

Définir l'événement initiateur d'un processus.

Les éléments de ce type ne peuvent pas être montés sur les bords d'autres éléments.

Événement intermédiaire

Définir un événement intermédiaire dans un processus.

Les éléments de ce type ne peuvent être montés que sur des éléments d'activité.

Fin de l'événement

Définir l'événement de fin d'un processus.

Les éléments de ce type ne peuvent pas être montés sur les bords d'autres éléments.

Passerelle

Définir un point de décision dans un processus métier.

Si une condition est vraie, le traitement continue dans un sens ; si elle est fausse, alors dans un autre.

Piscine

Étendez un élément de partition pour organiser logiquement une activité.

voie

Étendez un élément de partition pour subdiviser un pool.

Message

Représente le contenu d'une communication entre deux éléments.

Groupe

Étendez un élément Bordure pour regrouper d'autres éléments.

Annotation de texte

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Connecteurs Processus Métier BPMN 2.0

Flux séquence

Utiliser pour : étendre une relation de flux de contrôle pour définir le flux d’activité.

Association

Liez les informations et les artefacts aux éléments graphiques BPMN.

Flux de messages

Étendez une relation de flux de contrôle pour définir le flux de communications dans le processus.

Association de données

Déplacez les données entre les objets de données, le magasin de données, Propriétés et les activités, Processus .

Lien de conversation

Connectez un nœud de conversation à un pool, dans les deux sens.

Connecteurs Processus Métier BPMN 2.0

Item

Utiliser pour

Flux séquence

Flux séquence

Utiliser pour : étendre une relation de flux de contrôle pour définir le flux d’activité.

Association

Liez les informations et les artefacts aux éléments graphiques BPMN.

Flux de messages

Étendez une relation de flux de contrôle pour définir le flux de communications dans le processus.

Association de données

Déplacez les données entre les objets de données, le magasin de données, Propriétés et les activités, Processus .

Lien de conversation

Connectez un nœud de conversation à un pool, dans les deux sens.

Notes

  • L'apparence et les spécifications de nombreux éléments et connecteurs sont définies par Valeur Étiquetés