Réserver une Démo
Pré. Proc.

Définition des systèmes de coordonnées ArcGIS

Les classes de Fonctionnalité et les jeux de données Fonctionnalité ArcGIS utilisent des références spatiales, qui se composent d'un système de coordonnées et de valeurs associées telles que la résolution XY et diverses valeurs de tolérance.

Vous pouvez capturer des propriétés de référence spatiale à l'aide d'une classe stéréotypée « SpatialReference », disponible dans les pages de la boîte à outils ArcGIS. Le modèle ArcGIS Motif inclut un Paquetage nommé Spatial References, comme espace réservé pour la création de tels éléments.

Pour vous aider à modéliser les propriétés de référence spatiale, Enterprise Architect propose une dialogue permettant de sélectionner l'un des systèmes de coordonnées prédéfinis pris en charge par ArcGIS. Lorsque vous sélectionnez un système de coordonnées géographiques ou projetées, Enterprise Architect insère automatiquement des valeurs par défaut pour les propriétés associées, telles que le texte bien connu (WKT), la résolution, la précision ou les tolérances. Ces valeurs sont conservées en tant que Valeur Étiquetés sur l'élément « SpatialReference ».

Vous pouvez également ajouter des coordonnées verticales à un système de coordonnées géographiques ou projetées sélectionné ; la coordonnée verticale est chargée dans les Valeur Étiquetés VCSWKT et VCSWKID sur l'élément « SpatialReference ».

Ceci est un exemple d'élément « SpatialReference » :

En regardant la Valeur Étiquetée WKT dans l'onglet Étiquettes de la fenêtre Propriétés pour cet élément, vous pouvez voir que le système « WGS 1984 Australian Centre for Remote Sensing Lambert Projected Coordinate » a été sélectionné.

Vous pouvez développer les informations contenues dans cette Valeur Étiquetée en consultant sa Note Valeur Étiquetée .

Définir un élément de référence spatiale

Étape

Action

Voir aussi

1

Ouvrez le diagramme sous le Paquetage de références spatiales de votre modèle ArcGIS.

(Vous pouvez en fait utiliser n'importe quel diagramme ArcGIS dans votre modèle pour définir des éléments de référence spatiale ; cependant, ce diagramme est un espace réservé pratique créé par le modèle Motif for ArcGIS d' Enterprise Architect .)

2

Faites glisser un élément de référence spatiale de la page « Espace de travail » de la boîte à outils ArcGIS Core sur le diagramme .

3

Cliquez-droit sur l'élément Référence spatiale et sélectionnez l'option de menu « Spécialiser | ArcGIS | Définir le système de coordonnées ».

La boîte dialogue « Définir le système de coordonnées » s'affiche.

4

Développez la hiérarchie des systèmes de coordonnées géographiques ou projetées selon le cas et cliquez sur le système de coordonnées requis dans la liste.

5

Si vous souhaitez également appliquer un système de coordonnées verticales, cliquez sur le bouton Browse. à droite du champ « Coordonnées verticales ».

La boîte dialogue « Définir le système de coordonnées verticales » s'affiche, contenant une hiérarchie que vous pouvez à nouveau développer et à partir de laquelle vous sélectionnez un système de coordonnées verticales répertorié.

Cliquez sur le bouton OK pour revenir à la dialogue « Définir le système de coordonnées » ; le champ « Coordonnées verticales » affiche maintenant le système que vous avez sélectionné.

6

Cliquez sur le bouton OK pour fermer le dialogue et revenir au diagramme .

Les Valeur Étiquetés de l'élément de référence spatiale sont mises à jour avec les informations du système de coordonnées que vous avez sélectionnées.

Notes

  • Vous pouvez faire référence à une classe « SpatialReference » à partir de n'importe quel autre jeu de données Fonctionnalité ou classe Fonctionnalité dans votre modèle, en utilisant la Valeur Étiquetée SpatialReference ; la classe « SpatialReference » fournit ainsi un point de contrôle unique, si vous devez modifier les informations de référence spatiale ultérieurement
  • Si un élément de classe Fonctionnalité fait référence à une classe « SpatialReference » qui contient une coordonnée verticale, définissez la Valeur Étiquetée HasZ sur cet élément de classe Fonctionnalité sur true si vous souhaitez que cet élément de classe Fonctionnalité stocke des données tridimensionnelles
  • Si vous ne faites pas référence à une classe « SpatialReference » d'un jeu de données Fonctionnalité ou d'une classe Fonctionnalité dans votre modèle ArcGIS, le système générera un schéma XML avec le type de référence spatiale inconnu pour ces éléments