Réserver une Démo
Pré. Proc.

Exemple de règle de relation

Dans modélisation ArcGIS, vous pouvez utiliser des règles de relation pour affiner la cardinalité d'un connecteur « RelationshipClass » entre une classe Fonctionnalité ou Tableau source et une classe Fonctionnalité ou un Tableau de destination ; un connecteur de classe de relations définit uniquement la cardinalité initiale, telle que un-à-plusieurs ou plusieurs-à-plusieurs.

Une règle de relation dans Enterprise Architect est représentée par un connecteur « RelationshipRule », un connecteur d'association UML stéréotypé, que vous pouvez créer à l'aide de l'icône Règle de relation sur la page « ArcGIS Core » de la boîte à outils Diagramme . Vous définissez la cardinalité à partir des champs « Multiplicité » source et cible dans la dialogue « Propriétés » du connecteur.

Lors de la création d'un connecteur « RelationshipRule » entre deux objets, vous devez avoir :

  • Un connecteur « RelationshipClass » existant entre les deux objets pour lesquels vous souhaitez définir la règle de relation ; s'il n'y a pas de connecteur, la « RelationshipRule » que vous créez est ignorée lors de la génération du schéma ArcGIS
  • Une plage de cardinalité à chaque extrémité qui est compatible avec la cardinalité du parent « RelationshipClass » ; par exemple, si vous définissez une cardinalité de 1-M dans un connecteur « RelationshipClass », l'extrémité source du connecteur « RelationshipRule » doit être 1, tandis que vous pouvez définir l'extrémité cible de « RelationshipRule » sur un nombre spécifique tel que 3 (voir les exemples diagrammes dans cette rubrique)
Les règles de relation peuvent également restreindre le type d' object dans la classe Fonctionnalité source ou Tableau qui peut être associé à un certain type d' object dans la classe Fonctionnalité de destination ou Tableau . Par exemple, si la classe source n'a aucun élément de sous-type, la règle de relation s'applique à toutes fonctionnalités . Si la classe source a des éléments de sous-type et que la « RelationshipRule » est liée à l'un des éléments de sous-type, cela signifie que seul l'élément de sous-type associé est associé à la « RelationshipRule ». La même restriction s'applique également à la classe de Fonctionnalité de destination ou Tableau .

Exemples

Ce diagramme fournit trois exemples de connexions « RelationshipRule » possibles dans un modèle ArcGIS. Une épaisseur de ligne personnalisée a été appliquée pour mettre en évidence les connecteurs de classe de relations, et l'étiquette de stéréotype « RelationshipRule » a été masquée le cas échéant :

ArcGIS relationship rules modeled in Sparx Systems Enterprise Architect.