Réserver une Démo
Pré. Proc.

Créer des sous-menus cachés à l'aide des assistants de profil

Lorsque vous créez des éléments de la boîte à outils, certains d'entre eux peuvent être très similaires dans la mesure où ils sont basés sur le même type de métaclasse. Par exemple, il existe de nombreux types différents d'éléments Action . Plutôt que de remplir une page de boîte à outils avec chaque variation, vous pouvez créer un élément de boîte à outils « de base » et proposer un choix de variantes à partir d'un sous-menu, qui s'affiche lorsque l'élément de base est glissé sur le diagramme .

Définir un sous-menu caché

Étape

Action

Voir aussi

1

Si vous ne l'avez pas déjà fait, créez et affichez le diagramme que vous utiliserez pour définir votre boîte à outils, comme décrit dans les étapes 1 à 6 de Créer des profils de boîte à outils à l'aide des assistants de profil .

Créer des profils de boîte à outils à l'aide des assistants de profil

2

Faites glisser l'élément « Ajouter une page de boîte à outils » de la page de la boîte à outils « Assistants de profil » sur le diagramme .

La dialogue « Ajouter une page de boîte à outils » s'affiche.

3

Dans le champ « Nom », saisissez le nom de l’élément du sous-menu Boîte à outils.

4

Le champ 'Outil Conseil ' peut être laissé vide dans ce cas.

5

Cochez la case « Est masqué ».

Les cases à cocher « Images uniquement », « Est commun » et « Est réduit » doivent être laissées décochées.

6

Après avoir coché la case « Est masqué », le champ « Icône » devrait devenir actif. Vous pouvez éventuellement ajouter une image d'icône personnalisée pour l'élément de sous-menu Boîte à outils.

L'image de l'icône doit être un fichier bitmap de 16x16 pixels ; pour un arrière-plan transparent, utilisez le gris clair - RVB (192,192,192).

Pour définir l'icône de l'élément du sous-menu Boîte à outils, cliquez sur l'icône du dossier à droite du champ « Icône ». Sélectionnez le fichier image et cliquez sur le bouton Ouvrir.

7

Vous pouvez maintenant ajouter des éléments tels que des éléments et des connecteurs au sous-menu.

Cliquez sur la flèche vers le bas à droite du bouton Ajouter et sélectionnez l’une de ces options :

  • « Ajouter un stéréotype » : ajoute un élément de boîte à outils pour un stéréotype défini dans un profil UML dans le modèle actuel ; ce profil doit être inclus avec le profil de boîte à outils dans la MDG Technologie
    Après avoir sélectionné cette option, la dialogue « Sélectionner un élément de profil » s'affiche ; utilisez-la pour sélectionner le stéréotype que vous souhaitez ajouter
  • « Ajouter Type intégré » :
    - Élément : ajoute un élément de boîte à outils pour un type d'élément UML
    Après avoir sélectionné cette option, la dialogue « Créer un nouvel Item de boîte à outils » s'affiche ; dans le champ « Alias », saisissez
    l'étiquette à afficher sur l'élément de la boîte à outils, puis cliquez sur le bouton OK
    La dialogue « Sélectionner la métaclasse » s'affiche alors ; sélectionnez le type d'élément UML à ajouter à votre boîte à outils,
    et cliquez sur le bouton OK
    - Connecteur : ajoute un élément de boîte à outils pour un type de connecteur UML
    Après avoir sélectionné cette option, la dialogue « Créer un nouvel Item de boîte à outils » s'affiche ; dans le champ « Alias », saisissez
    l'étiquette à afficher sur l'élément de la boîte à outils, puis cliquez sur le bouton OK
    La dialogue « Sélectionner la métaclasse » s'affiche alors ; sélectionnez le type de connecteur UML à ajouter à votre boîte à outils,
    et cliquez sur le bouton OK
  • « Ajouter une boîte à outils cachée » : ajoute un élément de sous-menu de boîte à outils caché ; n'utilisez pas cette option lors de la création du sous-menu « Boîte à outils cachée » lui-même
  • « Ajouter un nouvel Item » : ajoute un élément de boîte à outils avec un alias uniquement
    Cette option seule ne créera pas un élément de boîte à outils fonctionnel ; un élément de boîte à outils ajouté de cette manière doit être modifié ultérieurement via la liste « Items de boîte à outils »
Cliquer sur le bouton Ajouter, et non sur la flèche déroulante, revient à sélectionner l'option « Ajouter un stéréotype ».

8

(Facultatif) Après avoir ajouté l'élément de la boîte à outils, il apparaîtra dans la liste « Items de la boîte à outils » et vous pourrez ajouter une image d'icône personnalisée pour l'élément.

L'image de l'icône doit être un fichier bitmap de 16x16 pixels ; pour un arrière-plan transparent, utilisez le gris clair - RVB (192,192,192).

Pour définir l'icône d'un élément de la boîte à outils, recherchez l'élément dans la liste « Items de la boîte à outils » et cliquez dans la colonne « Icône de la boîte à outils ». Cliquez sur le bouton Browse. dans cette colonne. La boîte dialogue « Sélectionner une Icône de la boîte à outils » s'affiche. Recherchez le fichier image et cliquez sur le bouton Ouvrir.

9

Répétez les étapes 7 et 8 pour chaque élément à ajouter au sous-menu.

Pour supprimer un élément de la boîte à outils, sélectionnez-le dans la liste « Items de la boîte à outils » et cliquez sur le bouton Supprimer.

Une fois que tous les éléments de sous-menu appropriés ont été ajoutés, cliquez sur le bouton OK . Un élément Stéréotype sera ajouté à votre diagramme de profil de boîte à outils.

10

Répétez les étapes 2 à 9 pour chaque sous-menu de la boîte à outils à créer.

11

Les sous-menus créés précédemment peuvent maintenant être inclus en tant qu'élément dans une page de boîte à outils.

Créer des profils de boîte à outils à l'aide des assistants de profil

Notes

  • Un sous-menu peut être modifié en cliquant avec le bouton droit sur l'élément Stéréotype approprié dans le diagramme du profil de la boîte à outils et en sélectionnant l'option « Modifier avec l'assistant de profil »

Apprenez Plus