Pré. | Proc. |
Recherche Intelli-sense
Les fonctionnalités Intelli-sense d' Enterprise Architect sont développées à l'aide de l'outil Code Miner de Sparx Systems . Code Miner offre un accès rapide et complet aux informations d'une base de code existante. Le système offre un accès complet à tous les aspects du code source d'origine, soit « à la volée », comme on pourrait le faire avec un éditeur de code, soit sous forme de résultats de recherche produits par des requêtes écrites dans le langage mFQL Code Miner .
Accéder
Dans la fenêtre Rechercher dans les fichiers, cliquez sur l'onglet « Code Miner ».
Ruban |
Explorer > Rechercher > Fichiers |
Raccourcis Clavier |
Ctrl+Maj+Alt+F |
Le contrôle Code Miner
Ce contrôle présente une interface permettant d'effectuer des requêtes sur plusieurs bases de code à la fois. Les bases de code qu'il utilise sont des bases de données construites à l'aide de l'outil Code Miner d' Enterprise Architect . Ces bases de données forment une bibliothèque, qui peut également être partagée lorsqu'elle est déployée en tant que service. Les requêtes pouvant être exécuter sont répertoriées et sélectionnées à l'aide de la barre d'outils, ce qui permet un accès facile au code source des requêtes, pour l'édition et la composition. Les requêtes n'ont pas besoin d'être compilées ; elles sont visualisées, modifiées et enregistrées comme n'importe quel fichier de code source. Les requêtes qui prennent un seul paramètre peuvent utiliser n'importe quelle sélection dans un éditeur de code ouvert. L'interface supporte la saisie manuelle des paramètres pour les requêtes qui prennent plusieurs arguments.
Le premier contrôle de la barre d'outils répertorie les espaces de noms disponibles. La sélection d'un espace de noms limite les requêtes affichées à celles qui se trouvent dans cet espace de noms.
Le contrôle suivant fournit une liste déroulante de toutes les requêtes dans le fichier de requête pour l'espace de noms sélectionné.
Le troisième contrôle est une zone de liste déroulante d'édition. Par défaut, un seul paramètre de requête est extrait du texte sélectionné dans un éditeur de code ouvert, mais vous pouvez également saisir le(s) paramètre(s) directement dans ce champ. Les paramètres multiples doivent être séparés par des virgules. Ceci est suivi du bouton Rechercher pour exécuter la requête. Les requêtes peuvent être modifiées à tout moment à l'aide du bouton Modifier à côté du bouton Rechercher.
Le panneau « Résultat » est un contrôle arborescent qui répertorie les résultats de la requête regroupés par fichier.
Bibliothèques Code Miner
Les bibliothèques Code Miner sont un ensemble de bases de données qui peuvent être utilisées par les fournisseurs Enterprise Architect Intelli-sense pour obtenir et interroger des informations sur plusieurs bases de code. Chaque base de données est créée à partir du répertoire de code source racine d'une base de code, à l'aide d'une grammaire spécialisée adaptée à son langage (C++, Java ou C# ).
Les bibliothèques sont créées, mises à jour, supprimées ou ajoutées dans l' Éditeur de Script Analyseur . Un scénario typique d'utilisation de cette fonctionnalité serait de créer une base de données pour un projet de développement et des bases de données supplémentaires pour les frameworks référencés par le projet. Votre base de données de développement peut être mise à jour fréquemment au fur et à mesure que les modifications de code s'accumulent, tandis que les frameworks statiques seront mis à jour moins souvent. Les bibliothèques peuvent être recherchées de manière similaire à l'outil « Recherche de fichiers », mais Code Miner offre des capacités de recherche avancées grâce à son langage mFQL.
- Plusieurs domaines/cadres peuvent être recherchés à la fois
- Une requête peut être exécuter en une fraction du temps requis pour une recherche de fichier
- Les requêtes peuvent être codées pour faciliter la recherche de critères complexes
- Les requêtes peuvent prendre plusieurs paramètres
- Tous les fichiers sont indexés sur la base de constructions UML équivalentes, permettant des recherches intelligentes produisant des résultats significatifs dans un cadre modélisation
Fichiers Query Code Miner
Les requêtes Code Miner sont conservées dans un fichier de code source unique qui doit avoir l'extension .mFQL. Un ensemble de requêtes de base est fourni avec chaque installation Enterprise Architect ; celles-ci peuvent être situées dans le sous-répertoire config\codeminer. Ce fichier de requête doit être nommé par défaut dans tout script Analyzer que vous modifiez.
Avant de modifier une requête, il est conseillé de copier ce fichier dans un emplacement de travail et de nommer la copie dans tout script Analyzer que vous utilisez. De cette façon, vous disposerez toujours d'un fichier de référence auquel vous référer.
Les requêtes sont mieux considérées comme des fonctions écrites dans le langage mFQL. En tant que telles, elles ont des noms uniques, peuvent être qualifiées par un espace de noms unique et peuvent spécifier des paramètres. Le fichier fournit les requêtes répertoriées dans la barre d'outils du contrôle Intelli-sense. Chaque fois que des modifications apportées à un fichier de requête sont enregistrées, les requêtes répertoriées dans la zone de liste déroulante de la barre d'outils de recherche sont mises à jour en conséquence. Cette image est un exemple de requête simple écrite en mFQL.