Réserver une Démo
Pré. Proc.

Sous-ensemble NIEM avec le Compositeur de Schéma

Compositeur de Schéma d' Enterprise Architect est un outil qui peut grandement simplifier le processus de création de sous-ensembles à partir de l'espace de noms Paquetages du Modèle de référence NIEM.

Accéder

Utilisez l'une des méthodes décrites ici pour afficher la fenêtre Compositeur de Schéma , puis affichez la dialogue « Nouvelle transformation Modèle »,

Saisissez un nom pour la nouvelle transformation de modèle, puis dans la liste déroulante « Ensemble de schémas », choisissez « Modèle National d'Échange de l'Information (NIEM) ».

Enregistrez le profil en tant qu'artefact Modèle dans un Paquetage approprié dans votre projet (le Paquetage racine de votre IEPD convient - l'artefact sera alors facile à trouver).

Ruban

Développer > Modélisation Compositeur de Schéma > Open Compositeur de Schéma : Nouveau > Modèle Transform

Création d'un Modèle de sous-ensemble

Les experts de NIEM suggèrent qu’une bonne première étape consiste à créer un modèle UML de votre échange XML, car il vous permet de capturer vos besoins commerciaux sans être indûment influencé par la façon dont les choses sont faites dans NIEM.

Une fois que vous avez une première ébauche d'un modèle UML pour votre échange, vous pouvez alors commencer à recréer ce modèle à l'aide de NIEM.

Au début, il peut sembler impossible de trouver les types et propriétés appropriés dans le Modèle de référence NIEM. Cela deviendra beaucoup plus facile à mesure que vous gagnerez en expérience et en familiarité avec le contenu du modèle NIEM.

La plupart des types NIEM que vous utiliserez couramment, tels que PersonType, OrganizationType, DocumentType ou ActivityType, possèdent de nombreux attributs, dont vous n'aurez généralement besoin que de quelques-uns. C'est là que le sous-ensemble devient utile.

Si vous essayez de modéliser une personne en utilisant son nom, son adresse et sa date de naissance, vous devez choisir PersonType et AddressType dans NIEM-core. Parmi ces types, sélectionnez uniquement les propriétés dont vous avez besoin pour votre modèle.

Lorsque les propriétés sélectionnées font référence à d'autres types, ces types seront automatiquement ajoutés au Compositeur de Schéma .

Lorsque vous « générez » votre sous-ensemble, Enterprise Architect crée les Paquetages de schéma cible requis par le sous-ensemble, puis copie les types sélectionnés avec leurs ensembles d'attributs réduits dans les Paquetages cibles.

Affiner davantage votre sous-ensemble

Une fois que vous avez créé votre sous-ensemble, vous pouvez l'affiner davantage en ajustant les cardinalités des propriétés dans les types ou en limitant les valeurs autorisées des propriétés.

Pour ajuster la cardinalité ou restreindre les valeurs autorisées d'une propriété, sélectionnez cette propriété dans le volet central du Compositeur de Schéma , puis cliquez-droit et choisissez « Restreindre cette propriété ». La dialogue « Restrictions de propriété » s'affiche, dans laquelle vous pouvez ajuster la cardinalité ou appliquer des restrictions à la propriété selon vos besoins.

Cliquez sur « Mettre à jour » pour enregistrer les modifications apportées à votre profil de transformation de modèle, puis cliquez sur « Générer » pour régénérer le sous-ensemble de modèles avec les restrictions appliquées.

La création de sous-ensembles NIEM est souvent un processus itératif. À l'aide du profil de transformation de modèle enregistré, vous pouvez recharger, mettre à jour et régénérer votre sous-ensemble selon vos besoins, tout au long des différentes étapes du développement de l'IEPD.

Sous-ensemble NIEM à l'aide du Compositeur de Schéma

Étape

Action

1

Ouvrez le Compositeur de Schéma . (Voir Accès : Ruban )

2

Créez un nouveau profil Compositeur de Schéma .

Cliquez sur le bouton Nouveau et sélectionnez « Modèle Transform ».

Dans le dialogue qui s'ouvre, spécifiez un nom pour le profil et sélectionnez « NIEM » dans le champ « Ensemble de schémas ».

(Le champ « Namespace » de cette dialogue n'est pas utilisé pour NIEM, car NIEM utilise Valeur Étiquetés sur ses Modèle Paquetages pour spécifier les espaces de noms.)

Choisissez un emplacement pour enregistrer votre nouveau profil, puis cliquez sur le bouton OK .

3

Dans la fenêtre Navigateur , recherchez les types requis PersonType et AddressType, dans le Paquetage NIEM-core du Modèle de référence.

Faites glisser et déposez les types requis de la fenêtre Navigateur vers le volet « Classes » du Compositeur de Schéma .

4

Sélectionnez maintenant l'un des types, par exemple PersonType, dans le volet « Classes » du Compositeur de Schéma .

La liste complète des attributs de PersonType est affichée dans le volet « Attributes ».

5

Utilisez les cases à cocher de la liste « Attributes » pour sélectionner les attributs de « PersonType » à utiliser dans votre modèle d'échange. Dans ce cas, cochez les cases « PersonBirthDate » et « PersonName ».

Lorsque vous sélectionnez ces attributs, le Compositeur de Schéma ajoute automatiquement les types « DateType » et « PersonNameType » à la liste des Classes, car ces types sont référencés par les attributs que vous venez de sélectionner.

6

Sélectionnez maintenant « DateType » dans le volet « Classes ».

'DateType' possède quatre attributs : DateAccuracyAbstract, DateAugmentationPoint, DateMarginOfErrorDuration et DateRepresentation. Les trois premiers de ces attributs sont des métadonnées de date : ils ne contiennent pas de valeur de date. Le quatrième, DateRepresentation, est un attribut abstrait, il ne contient donc pas directement de valeurs de date. Il est utilisé comme espace réservé pour l'attribut qui contiendra finalement la valeur de date.

Le modèle NIEM utilise généralement des éléments abstraits de schéma XML et des groupes de substitution.

Les éléments abstraits ajoutent une certaine complexité à la création d'un sous-ensemble, car vous devez ajouter l'élément abstrait, ainsi que les éléments qui seront substitués à la place de l'élément abstrait.

Par exemple, la plupart des types liés aux dates contiennent l'élément abstrait nc:DateRepresentation qui peut être remplacé par nc:Date, nc:DateTime, etc.

7

Sélectionnez l'attribut DateType.DateRepresentation.

Vous remarquerez qu'un autre type, DateRepresentationPropertyHolder, a été ajouté à la liste « Classes ».

8

Sélectionnez DateRepresentationPropertyHolder dans la liste « Classes ».

L'attribut non typé DateRepresentation est connu comme la « tête » d'un groupe de substitution. Cet attribut doit être sélectionné dans le client de la substitution, DateType, ainsi que dans le fournisseur de la substitution, DateRepresentationPropertyHolder. L'attribut qui est la tête du groupe de substitution est présélectionné pour vous, vous n'avez donc qu'à sélectionner l'attribut qui sera éventuellement substitué à DateRepresentation dans DateType. Sélectionnez l'attribut Date:date - il sera utilisé comme DateRepresentation qui contiendra réellement une valeur de données.

Lorsque des groupes de substitution sont impliqués, c'est une erreur courante d'ajouter simplement l'élément abstrait sans ajouter également l'élément substituable du type PropertyHolder associé.

9

Répétez le processus pour l'attribut PersonName, en sélectionnant PersonGivenName, PersonMiddleName et PersonSurName dans la classe PersonNameType.

10

Pour enregistrer votre sélection actuelle de classes et d'attributs dans le profil que vous créez, cliquez sur le bouton Mettre à jour.

Cela met à jour le profil avec votre sélection actuelle, ce qui permet de le recharger ultérieurement si vous devez effectuer d'autres travaux dessus. Cela facilite un processus itératif de création du sous-ensemble Paquetage .

11

Cliquez maintenant sur l'option ' Générer '.

Choisissez « NIEM Modèle Subset » dans la dialogue « Schema Export » et cliquez sur le bouton Générer .

Accédez à la hiérarchie Paquetage contenant l'IEPD que vous créez. Sélectionnez le Paquetage parent qui contiendra le sous-ensemble Paquetages , puis cliquez sur le bouton OK .

12

Les classes que vous avez sélectionnées dans le Compositeur de Schéma seront copiées dans les Paquetages cibles, avec juste le sous-ensemble d'attributs que vous avez sélectionné.

Notes

  • Veuillez lire attentivement chacun des exemples de procédure pas à pas : chacun contient des informations importantes
  • La fonctionnalité Compositeur de Schéma qui supporte le développement NIEM, aide à créer des schémas de sous-ensemble ; elle n'aide pas à produire des schémas d'extension

Apprendre encore plus