Réserver une Démo
Pré. Proc.

Création d'un Modèle de données NIEM

L'un des principes sous-jacents de NIEM est la réutilisation d'un vocabulaire de référence commun - un ensemble prédéfini d'éléments de données et de définitions utilisés pour définir les échanges d'informations. À cette fin, l'une des tâches principales de la construction d'un modèle de données NIEM consiste à créer un sous-ensemble du schéma de référence NIEM. L'objectif est de modéliser autant que possible vos échanges de données, en réutilisant des types et des éléments déjà définis dans le modèle de référence NIEM.

Un modèle de données NIEM se compose généralement d'un certain nombre de Paquetages avec le stéréotype <<InformationModel>> appliqué.

En règle générale, un modèle comporte un Paquetage représentant un schéma de sous-ensemble de NIEM-core, d'autres Paquetages représentant des sous-ensembles de schémas de domaine particuliers et un ou plusieurs Paquetages représentant des schémas d'extension. Les Paquetages de schéma d'extension fournissent les éléments requis par le modèle qui ne sont pas disponibles dans le Modèle de référence NIEM. Souvent, l'élément racine du message d'échange est séparé des éléments plus généraux et modélisé dans un Paquetage de schéma d'extension dédié à l'échange spécifique.

Étapes de création d'un Modèle de données NIEM

Étape

Détail

Voir aussi

Importer le Modèle de référence NIEM

La plupart des activités liées à la création de modèles NIEM reposent sur l'utilisation du Modèle de référence NIEM. Si vous ne l'avez pas déjà fait, importez le Modèle de référence dans votre projet Enterprise Architect avant de poursuivre.

Pour plus d'informations, consultez la rubrique d'aide Téléchargez le Modèle de référence NIEM .

Téléchargez le Modèle de référence NIEM

Créer un sous-ensemble du Paquetage de référence NIEM-core

Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles il faut créer des sous-ensembles de schémas d'espace de noms NIEM lors de la création d'IEPD NIEM, mais les deux raisons les plus importantes sont :

  • Les schémas de référence sont très volumineux ; le sous-ensemble produit des fichiers de schéma beaucoup plus petits qui, à leur tour, conduisent à une validation plus rapide des schémas
  • Les éléments au sein des schémas de référence sont très peu contraints ; le processus de sous-ensemble permet aux modélisateurs d'imposer des contraintes beaucoup plus strictes, telles que la restriction de la cardinalité et des valeurs autorisées, pour refléter plus fidèlement les exigences commerciales réelles.
Dans Enterprise Architect , le processus de sous-ensemble est effectué à l'aide du Compositeur de Schéma .

Le Compositeur de Schéma permet au modélisateur de sélectionner le sous-ensemble de Classes requises à partir du Paquetage source et, pour chacune des Classes sélectionnées, de sélectionner un sous-ensemble d'attributs requis. Les Classes sélectionnées avec leurs ensembles d'attributs réduits sont ensuite copiées dans un Paquetage cible. Le plus souvent, le Paquetage source sera le Paquetage d'espace de noms NIEM-core du Modèle de référence NIEM. Dans ce cas, le Paquetage cible sera également un Paquetage d'espace de noms nommé 'NIEM-core', mais il fera partie de votre modèle IEPD NIEM.

D'autres Paquetages d'espace de noms du Modèle de référence, tels que les Paquetages de domaine, peuvent également être sous-ensembles de la même manière.

Utilisez l'outil Compositeur de Schéma d' Enterprise Architect pour copier un sous-ensemble du Paquetage de référence NIEM-core vers le sous-ensemble Paquetage NIEM-core qui fait partie de votre modèle IEPD. L'objectif est de modéliser autant que possible vos échanges de données, en réutilisant les types et les éléments déjà définis dans le Modèle de référence NIEM-core.

Dans les cas où votre modèle utilisera également des Paquetages de domaine NIEM, ce processus de sous-ensemble doit être répété pour chaque Paquetage de domaine que vous utilisez.

Pour plus d'informations, consultez la rubrique d'aide Sous-ensemble NIEM avec le Compositeur de Schéma .

Sous-ensemble NIEM avec le Compositeur de Schéma

Créer Paquetages d'extension

Lors de la création d'un modèle de données NIEM, l'objectif est de modéliser autant que possible vos échanges de données en utilisant des types et des éléments du Modèle de référence NIEM. Ce qui ne peut pas être modélisé en réutilisant des éléments NIEM existants est alors modélisé dans l'espace de noms « extension » Paquetages , en créant de nouveaux types et éléments en utilisant des éléments des profils NIEM-UML, tous les types dérivant finalement des types primitifs du schéma XML.

Le Modèle de démarrage NIEM (du Constructeur de Modèle ) et le Motif de Modèle IEPD (de la boîte à outils Diagramme ) fournissent tous deux Paquetages <<InformationModel>> dans lesquels modéliser les différents schémas. En utilisant diagrammes PIM dans ces Paquetages , vous pouvez construire des modèles de vos différents schémas, en ajoutant des éléments de la boîte à outils Diagramme .

Il est suggéré d'utiliser le diagramme du Paquetage « échange » pour assembler le modèle de haut niveau de votre échange, en utilisant des types et des éléments d'autres Paquetages de schéma selon les besoins.

La plupart des IEPD nécessitent des schémas d'extension pour définir des types et des propriétés spécifiques propres à l'échange de données défini. Cependant, le modèle NIEM ne définit pas de types de messages ou de structures spécifiques pour assembler tous les objets d'un échange. Il appartient donc au créateur de l'IEPD d'écrire un schéma d'extension qui déclare l'élément racine et la structure de base des messages. L'élément racine de l'échange rassemble tous les objets et associations définis dans l'échange.

Bien qu'il ne soit pas nécessaire de créer un schéma distinct pour déclarer l'élément racine et la structure de base du message, il peut être utile de séparer les extensions spécifiques aux messages dans un schéma « exchange » et les extensions plus génériques dans des schémas « extension ». Les schémas Exchange contiennent des définitions propres à un type de message ou à un groupe de types de messages. Cela inclut généralement uniquement l'élément racine et son type et éventuellement certains éléments structurels qui forment la structure de base du message.

L'organisation des éléments de schéma en groupes « échange » et « extension » génériques offre également la possibilité de partager le schéma plus générique entre plusieurs IEPD, alors que le schéma « échange » est généralement spécifique à un IEPD particulier. Vous pouvez également avoir plusieurs schémas « échange » afin de représenter différents types de messages ou groupes de différents types de messages.